Les scientonautes de Maine Science à l’école

Pendant une semaine et demi, les élèves de toutes les classes élémentaires se sont succédé sur l’exposition Modulo’Elec concoctée par l’association Maine Science sur l’électricité.

Les élèves du CP au CM2 ont expérimenté les différents aspects de l’électricité sur les dix modules expérimentaux installés dans la salle de motricité de l’école : l’histoire, la conduction, les risques électriques, les méthodes de production et beaucoup d’autres encore. La fée électricité n’a plus de secret pour eux.

Avec un enseignant intervenant, ils ont ensuite, par groupe, expérimenté en ateliers, pour les uns les circuits électriques, pour les autres l’électricité statique.

Plusieurs classes de cycle 2 auront ensuite un vrai défi à relever : Réaliser un module d’exposition autour du thème de l’électricité selon un cahier des charges précis. Les modules seront composés d’une expérience accompagnée d’une consigne et d’un texte expliquant le phénomène mis en évidence. L’ensemble des créations réalisées par les classes sera rassemblé en une exposition scientifique. Celle-ci sera ensuite présentée dans un lieu public puis circulera ensuite dans les écoles participantes. Cette exposition, ouverte au public, permettra de donner un sens réel et de valoriser le travail de nos petits scientifiques en herbe.

Atelier créer un circuit électrique

atelier électricité statique
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.