L’école fête la journée nationale de la laïcité

L’école élémentaire a participé à la journée Nationale de la Laïcité du 9 décembre 2021.

Les enfants du conseil des délégués de classe avait soumis la proposition de participer à leur camarades de classe. Chaque classe était chargé de réfléchir à un grand défi à relever collectivement. Lors du dernier conseil des délégués, les enfants ont présenté les défis auxquels ils avaient pensé.

Les délégués ont ensuite voté pour ne garder qu’un seul défi : « Faire un grand dessin tous ensemble à la craie sur un mur du préau ».

En classe, les enfants avaient discuter avec leur enseignant de ce qu’est la laïcité. Les petits du CP de M Hubert ont poursuivi le travail et évoquant ce que chacun aime ou n’aime pas faire. Il ont fabriqué des affiches pour le partager avec leur camarades. Ainsi les enfants ont pu comprendre que être élève dans une l’école laïque, c’est pouvoir vivre ensemble quelques soient ses goûts, ses choix, ses croyances ou ses origines.

Le 9 décembre, tous les élèves et les adultes sont venus dans la journée dessiner leur main sur un arbre de la laïcité.

Nous avions invité M le Maire et Mme Chartrain, adjointe aux affaires scolaires. Mme Chartrain est passé voir le résultats de ce défi que tous ensemble nous avons réussi à relever. M Barré est venu lui aussi dessiner sa main sur notre arbre. Et c’est avec plaisir que les enfants lui ont expliqué comment faire.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.