Corrections de la journée de vendredi 20 mars 2020

Bonjour à toutes et tous,

Par sécurité, j’ajoute quand même la correction de vendredi. Toutes mes excuses pour la petite qualité des documents. C’est le problème avec les captures d’écran. Je n’arrive pas à insérer autrement un document de traitement de texte dans les paragraphes.

Corrections des activités du vendredi 20 mars 2020

en lecture : exercice 4 de la page 78 du fichier Je lis, je comprends n°3

Exercice 5 de la page 79 du fichier Je lis, je comprends n°3

en mathématiques :

Grammaire :

Corrections des activités du jeudi 19 mars 2020

Dès demain, les activités seront postées sur e-primo uniquement. En cas de problème, n’hésitez à m’écrire à l’adresse de l’école sur gmail.

Bien cordialement,

Ariane Sallès

en lecture :

exercice : 1 page 77 du fichier Je lis, je comprends n°3

  • à surligner : un champignon souterrain – le diamant noir de la cuisine (titre) la truffe – ce champignon (lignes 1 / 5 / 8) un produit rare et mystérieux – un mets (ligne 2) les truffes (ligne 3) des végétaux engendrés par des pluies d’automne accompagnés de coups de tonnerre (ligne 4) cette gourmandise secrète – la (ligne 7) elle (ligne 8) cet aliment de roi – perles noires du Périgord (ligne 10) les joyaux du sol (ligne 11)

exercice  2 page 77 du fichier Je lis, je comprends n°3

en mathématiques :

  • exercice 13 de la page 76 28,7 – ( 7,5 + 9,8 ) = 11,4

Le côté [ AU] mesure 11,4 cm.

  • exercice 11 page 76

8,9 + 1,35 + 2,58 + 1,6 + 4,85 = 19,28

(masse valise vide + masse des vêtements et chaussures)

La valise de Cathy, lorsqu’elle est pleine, pèse 19,28 kg.

Sally pourra donc emporter cette valise.

Passé composé :

1/

Une école écologique a enfin vu le jour. (voir)

Cette première école « zéro énergie » a ouvert à la rentrée scolaire. (ouvrir)

Samedi a eu lieu l’inauguration de ce groupe scolaire à la pointe des technologies en matière de développement durable. (avoir)

Les familles ont pu découvrir les lieux. (pouvoir)

Ce projet a pris forme en 2005. (prendre)

Les travaux ont commencé en 2006. (commencer)

2/ tracer

j’ai tracé

tu as tracé

il / elle a tracé

nous avons tracé

vous avez tracé

ils /elles ont tracé

réunir

j’ai réuni

tu as réuni

il / elle a réuni

nous avons réuni

vous avez réuni

ils /elles ont réuni

prendre

j’ai pris

tu as pris

il / elle a pris

nous avons pris

vous avez pris

ils /elles ont pris

venir

je suis venu

tu es venu

il / elle est venu(e)

nous sommes venus

vous êtes venus

ils /elles sont venu(e)s

3/

Nous sommes allés en salle informatique avec le maître.

Nous avons saisi notre texte puis nous avons utilisé un correcteur orthographique.

Ensuite, nous l’avons enregistré. Enfin, nous l’avons imprimé.

Nous avons pu lire et comparer nos travaux.

CE1:Journée de travail du jeudi 19/3

Activités du jeudi 19 mars 2020

Préparer la page du jour avec date et titre (Dictée) dans le cahier rouge du jour en soignant la présentation comme d’habitude 😉

en poésie : commencer tranquillement par lire à voix haute en mettant le ton l’un des poèmes proposés pour la période / Un recueil de 4 nouveaux poèmes sera disponible sur la boîte gmail pour changer un peu. Il est possible (pour ceux qui ont déjà été interrogés en récitation sur le thème précédent) de choisir un poème et de le recopier avec soin dans le cahier de poésie s’il est dans votre cartable! Vous pouvez l’apprendre!

en dictée : se faire dicter par un membre de la famille le texte du jeudi 19 mars de la dictée 22 (semaine du 16 mars 2020) puis se corriger à l’aide du modèle sans oublier d’erreurs!!!

en conjugaison : Faire la feuille d’exercice jointe sous logo Verbe (initialement prévue comme évaluation mais qui ne sera utilisée que comme exercice d’entraînement) en recopiant les réponses sur le cahier du jour (titre Conjugaison)

en production d’écrits : S’habituer à écrire un texte d’une quinzaine de lignes chaque jour pour évoquer sa journée ou bien relater tout évènement qu’il vous plaira. Utiliser plutôt le cahier de recherche pour cela.

en lecture : faire les exercices 1 / 2 / 3 de la page 77 du fichier Je lis, je comprends n°3 et ne pas oublier les numéros du journal Mon Quotidien sur l’adresse gmail de l’école

en mathématiques :

  • revoir la règle mes 4 sur le périmètre (partie mesure / petit cahier de règles mathématiques) puis résoudre l’exercice 13 de la page 76 dans le cahier du jour en mettant le titre « Problèmes » NB : il n’est pas demandé de tracer le triangle mais on peut le faire à main levée au brouillon pour visualiser la figure sans oublier de nommer les sommets! 😉
  • résoudre dans le cahier du jour l’exercice 11 page 76 du manuel Petit phare en pensant à écrire le calcul et la phrase-réponse (possibilité d’utiliser la calculatrice)

en théâtre : entretenir son rôle et connaître le rôle du partenaire jouant avant soi

en histoire des arts : lire la fiche sur Le cri

en anglais : poursuite du fichier depuis le début de l’année en revoyant au moins trois fiches par jour + lire le petit journal en anglais sur la boîte gmail


 

Passé composé : revoir la règle C7 avant de faire le travail.

1/ Recopie les verbes au passé composé de l’indicatif puis écris l’infinitif. Il y a 6 verbes à trouver. Attention, il y a parfois un adverbe entre l’auxiliaire et le participe passé!

Une école écologique a enfin vu le jour. Cette première école « zéro énergie » a ouvert à la rentrée scolaire. Samedi a eu lieu l’inauguration de ce groupe scolaire à la pointe des technologies en matière de développement durable. Les familles ont pu découvrir les lieux. Ce projet a pris forme en 2005. Les travaux ont commencé en 2006.

2/ Conjugue les verbes tracer – réunir – prendre – venir au passé composé de l’indicatif à toutes les personnes.

3/ Complète le texte en conjuguant les verbes entre parenthèses au passé composé de l’indicatif.

Nous (aller) ………………………………….. en salle informatique avec le maître. Nous (saisir) ………………………………………… notre texte puis nous (utiliser) ……………………………………………. un correcteur orthographique. Ensuite, nous l’ (enregistrer) ……………………………….. . Enfin, nous l’ ((imprimer) …………………………………. . Nous (pouvoir) ……………………………………. lire et comparer nos travaux.

Comme d’habitude, j’enverrai certaines corrections demain pour que les élèves puissent valider leur travail.

Bon courage et travaillez bien!

   
   
   

Corrections des activités données mardi 17 mars 2020

en lecture :

  • l’exercice 3 de la page 75 du fichier Je lis, je comprends n°3

Connecteurs logiques : mais – c’est-à-dire – alors – comme – pour cela

Connecteurs chronologiques : depuis – quelques années plus tard – pendant – pendant ce temps

  • l’exercice 5 de la page 76 du fichier Je lis, je comprends n°3

21 novembre 1805 : cantonnement des soldats

30 novembre 1805 : rédaction de la proclamation

1er décembre 1805 : lecture à l’Armée de la proclamation de l’Empereur

dans la nuit du 1er au 2 décembre 1805 : attaque des Cosaques

2 décembre1805 : Bataille d’Austerlitz

3 décembre 1805 : Félicitations à son armée

en mathématiques :

  • exercice 17 du manuel Petit phare

Louise va payer 28,20 €.

( 12 x 0,85 ) + ( 24 x 0,75 ) = 28,20

  • exercice 19 du manuel Petit phare

calcul du montants des achats de Thomas : ( 5 x 2,65 ) + ( 3 x 1,45 ) = 17,60

Thomas va dépenser 17,60 €.

somme rendue par le vendeur : 20 – 17,60 = 2,40

Le vendeur va lui rendre 2,40 €.

en orthographe :

1/ A l’aide des préfixes ac-, af-, ap- et ef-, forme des verbes de la même famille que les noms suivants :

  1. le front : affronter

  2. la force : s’efforcer

  3. la pauvreté : appauvrir

  4. le coude : s’accouder

  5. le climat : s’acclimater

  6. la croissance : s’accroître

  7. une provision : s’approvisionner

  8. la profondeur : approfondir

  9. la feuille : effeuiller

  10. une frayeur : effrayer

2/Complète les noms en ajoutant -c ou -cc.

  1. Il faut mettre un accent sur le a lorsqu’il s’agit d’une préposition.

  2. Les acariens sont des bêtes microscopiques responsables d’allergies.

  3. Sur la commode en acajou trônait une immense pendule.

  4. Un accès de fièvre empêche mon frère d’aller au collège.

  5. Un accident provoque des ralentissements sur l’autoroute.

3/ Complète les mots en doublant les lettres -f ou -p si nécessaire.

  1. Le continent africain présente une grande variété de climats.

  2. Prenez la première rue à droite après le pont.

  3. Les coureurs approchent de la ligne d’arrivée.

  4. Les rochers affleurent à la surface de l’eau.

  5. J’aperçois un avion dans le ciel.

Plan de travail pour les CE1

mise au point de l’information

Bonjour à toutes et tous,
Suite aux nombreux mails reçus hier soir, cette nuit et ce matin, permettez moi de revenir sur plusieurs points:
– Nous nous devons de vous transmettre certaines informations dont la présence potentielle d’un cas au sein de l’école. Certes ceci peut-être anxiogène mais nous devons être conscient du danger et suivre les mesures de confinement demandées par le gouvernement.
– Garder l’identité de l’enfant potentiellement malade est évidemment une obligation morale. Nous sommes tous potentiellement des vecteurs de transmission du virus. Remonter la chaîne de transmission de sera d’aucune utilité.Sachez que le parent concerné nous a contacté par acte de civisme.
– Vous savez comme tout le monde que le test du Covid-19, n’est réalisé qu’en cas d’admission à l’hôpital donc en cas de symptômes graves. Merci de suivre les conseils du ministère de la santé si vos enfants présentent de symptômes.Je vous rappelle que l’ARS (Agence Régionale de la Santé) a indiqué qu’elle ne donnera ni les noms, ni les identités, ni le nombre des cas confirmés désormais en raison du passage au stade 3 de l’épidémie. Nous appliquons donc les directives du gouvernement.
– Pour ce qui est de la communication, merci de comprendre que nous faisons face à un flux de données bloquant très fréquemment les outils à notre disposition. L’Education Nationale met tout en oeuvre pour résoudre les soucis technique au plus vite.
Maintenant, ma priorité c’est de gérer le plan de continuité des apprentissages de vos enfants. Merci d’en prendre conscience de de nous laisser travailler sur le plan de la pédagogique.
Bonne journée.La directrice pour l’équipe pédagogique, en soutien avec l’Inspecteur de l’Education Nationale.Aline REGAUDIE DE GIOUX.

Informations importantes

Bonsoir à tous,
j’ai eu de grosses difficultés à me connecter sur la boite mail de l’Inspection Acdémique. 

Vous pouvez toujours me (nous) contacter sur le mail ce.0851119e@ac-nantes.fr mais par prudence j’ai créé cette adresse sur gmail ecoleelemclemenceau85100@gmail.com  
Pensez donc à mettre en destinataire(s) les deux ou uniquement celle-ci.
Nous sommes en train d’organiser le travail à distance et reviendrons vers vous.
Pensez aussi à consulter le blog:

https://passerelle2.ac-nantes.fr/ecoleclemenceaulessables/

Enfin,

j’ai appris cet après-midi qu’un élève de l’école (et sa maman) avait sans doute le Covid19 (pas de confirmation car pas de test). Je tiens donc à vous le signaler pour tout le monde prenne ses dispositions et adopte les gestes recommandés.

Prenez soin de vous.

Bien cordialement,

La directrice, Aline REGAUDIE DE GIOUX

Correction Vocabulaire Suffixes lundi 16 mars 2020

Petit problème V9 :

navigant – navigateur – navigable – naviguer – navigation

test V9 :

une exposition florale

une pièce habitable

vraiment

les nouvelles transformations

Correction des problèmes à faire pour lundi 16 mars 2020

Exercice 1 :

1/ prix des timbres : 0,65 x 3 = 1,95 Julie a payé 1,95 € pour les timbres.

2/ prix des cartes postales: 2 x 1,30 = 2,60 Julie a payé 2,60 € pour les cartes postales.

3/ prix total: 2,60 + 1,95 = 4,55 Elle a payé 4,55 € en tout.

4/ somme rendue : 5 – 4,55 = 0,45

On va lui rendre 0,45 € ou 45 centimes.

Exercice 2 :

1/ prix des cahiers : 1,15 x 4 = 4,60 Ali a payé 4,60 € pour les cahiers.

2/ prix pour les stylos : 6 x 0,45 = 2,70 Ali a payé 2,70 € pour les stylos.

3/ prix total : 4,60 + 2,70 = 7,30 Ali a payé en tout 7,30 €.

4/ somme rendue : 10 – 7,30 = 2,70 La vendeuse lui rendra 2,70 €.

Exercice 3 :

1/ nombre de timbres par page : 3 x 4 = 12 Elle peut coller 12 timbres par page.

2/ nombre de timbres dans album : 96 – 8 = 88 88 x 12 = 1056 Elle peut coller 1056 timbres.

Exercice 4 :

1/ longueur totale morceaux coupés : ( 2 x 2,25 ) + 2,69 + ( 3 x 1,7 ) = 4,50 + 2,69 + 5,1 = 12,29

La longueur totale mesure 12,29 m.

2/ reste de longueur de corde : 17,6 – 12,29 = 5,31 Il reste 5,31 m de corde.

Exercice 5 :

1/ somme d’argent de Magali :

( 3 x 0,05 ) + ( 4 x 0,50 ) + ( 5 x 1 ) + ( 3 x 2 ) + 20 = 0,15 + 2 + 5 + 6 + 20 = 33,15 Elle a 33,15 € dans son porte-monnaie.

2/ montant de ses achats : 11,28 + ( 3 x 5,35 ) = 11,28 + 16,05 = 27,33 Elle va dépenser 27,33 €.

Exercice 6 :

1/ prix payé par Keiko : ( 4 x 0,85 ) + ( 3 x 1,05 ) = 3,40 + 3,15 = 6,55 Il va payer 6,55 €.

2/ monnaie rendue : 10 – 6,55 = 3,45 On va lui rendre 3,45 €.

Exercice 10 :

1/ somme d’argent de Nathan : 0,05 + ( 3 x 0,20 ) + ( 4 x 0,50 ) + ( 3 x 1 ) + ( 2 x 2 ) + ( 3 x 5 ) + 20 = 44,65

Nathan a 44,65 €.

2/ montant de ses achats : 18,78 + 7,25 + 13,74 = 39,77

Il dépense 39,77 €.

3/ reste de la somme 44,65 – 39,77 = 4,88 Il lui reste 4,88 €.

4/ prix des revues : 3 x 2,35 = 7,05 7,05 > 4,88 Il ne pourra pas acheter 3 revues mais 2 pourront être achetées car 2 x 2,35 = 4,70 Il lui restera 0,18 €.