Ecole d’hier : Inès présente deux livres de français et de sciences

Après un travail sur l’école d’hier et d’aujourd’hui effectué en classe la semaine passée, Fabien a proposé, sur la base du volontariat, aux élèves de présenter un ou des objets pour illustrer l’école d’autrefois. Inès (CE2) a présenté deux livres ayant appartenu à sa grand-mère.

« Ce sont les cahiers de CE1 et de cinquième de ma mamie. A l’intérieur, on trouve des exercices normaux. Dans les Nouvelles lectures françaises, son livre de CE1, il y a des textes à lire et des questions à répondre. C’est très fragile ! Il y a une page sur deux en couleur et l’autre en noir et blanc. L’autre livre est un cahier de sciences naturelles, botaniques et zoologiques. J’ai trouvé ça chez ma grand-mère dans son grenier. »

Les élèves se sont alors amusés à comparer le livre de lecture de la grand-mère d’Inès au leur, celui de Justine. « On a aussi des textes à lire et des questions à répondre, mais les questions sont sur une fiche, pas dans le livre ! »

Comme quoi, certaines choses sont restées au fil des années !

Ce contenu a été publié dans Classe des CE1-CE2, En direct de l'école, Questionner le monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.