A PARTIR DU 22 JUIN (version définitive)

Madame, Monsieur,

Suite à l’allègement du protocole sanitaire, les conditions d’accueil et l’organisation retenues sont les suivantes :

– Tous les élèves seront accueillis dans leur classe.

Enseignant

Points d’accueil et de sortie

Mme KIRIE

Portail de la cour Maternelle

Mme CARDELLINI & M. MARIN

Mme CARRIE

Portail habituel d’entrée de la Maternelle, à côté de la boîte aux lettres

Mme PRUDOR TREDAN

Portail de la garderie, rue Jules Ferry

M. TARALLE

Portail habituel rue Alain Colas, à côté du panneau d’affichage

Mme MARIN

Porte du préau Élémentaire en haut des escaliers

M. THIBURCE

Portail de la garderie, rue Jules Ferry

– Les services de restauration et d’accueil périscolaire seront normalement assurés.

La présence des élèves inscrits est obligatoire. Toute absence doit être justifiée dans les conditions habituelles d’assiduité.

En conséquence, le travail à distance n’a plus cours.

Lien vers le protocole sanitaire : https://www.education.gouv.fr/22-juin-accueil-de-tous-les-eleves-des-ecoles-et-colleges-303546

LE CONSEIL DES MAITRES

ACCUEIL DES ÉLÈVES A PARTIR DU 22 JUIN 2020

Madame , Monsieur , 

Suite à l’annonce de M. le Président de la République dimanche soir, le retour à l’école de tous les élèves est prévu le lundi 22 juin. Nous attendons des précisions sur l’allègement du protocole.
 
Nous vous informerons dès que possible sur la nouvelle organisation. 
 
Cordialement,
 
Le Conseil des Maîtres

REOUVERTURE DE L’ECOLE

Madame, Monsieur,

Voici les conditions d’accueil et l’organisation retenues DANS UN PREMIER TEMPS pour notre école, en accord avec la Mairie des Sables d’Olonne et l’Education Nationale pour la période allant jusqu’au 1er juin 2020. Celles-ci seront réétudiées pour la période suivante.

Les services de restauration scolaire et d’accueil périscolaire seront assurés avec une organisation particulière.

Le lundi 11 et le mardi 12 mai seront des journées de pré-rentrée destinées au personnel. (Les enfants des familles prioritaires qui ont été accueillis durant le confinement le seront également le 11 mai à l’école René-Guy Cadou. Elles seront contactées pour organiser la journée du 12/05.)

A partir du jeudi 14 mai 2020, nous accueillerons 75 élèves avec des rotations de groupes (lundi + mardi ET/OU jeudi + vendredi) en tenant compte :

  • des résultats du sondage transmis le 05/05/2020,
  • des familles prioritaires et sans solution de garde (personnel soignant indispensable à la gestion de la crise Covid 19, forces de l’Ordre, personnel de La Poste, personnel des écoles et des établissements scolaires) AVEC PRESENTATION OBLIGATOIRE D’UN JUSTIFICATIF A L’ACCUEIL (attestation de l’employeur, contrat de travail, fiche de paye en cachant les montants…),
  • des personnels présents,
  • des locaux,
  • de la Circulaire 04/05/2020 du Ministre de l’Education Nationale,
  • du protocole sanitaire.

Les jours où ils ne seront pas à l’école, les enfants resteront à la charge des parents.

Les élèves gardés à leur domicile bénéficieront de la continuité pédagogique.

Les points d’accueil et de sortie ont été modifiés : ils seront transmis à chaque famille concernée.

Nous vous demandons de respecter scrupuleusement les horaires de l’école qui restent identiques (matin : 8h50/9h00 – 12h et après-midi : 13h20/13h30 – 16h30) car la mobilisation des enseignants à faire respecter le protocole sanitaire ne leur permettra pas d’accueillir des retardataires sans mettre en danger les présents. Nous tiendrons compte cependant des familles devant accompagner des fratries à différentes entrées.

VOTRE ROLE EST ESSENTIEL. Nous comptons sur vous pour préparer votre enfant afin qu’il ne fasse courir aucun risque aux autres, enfants comme adultes. Nous vous demandons d’être pleinement conscients de cette responsabilité.

– Vous devrez prendre la température de votre enfant chaque matin. En cas de fièvre (37°8C) ou d’apparition de symptômes évoquant le Covid 19 chez votre enfant ou au sein de votre famille : VOUS NE DEVEZ PAS AMENER VOTRE ENFANT A L’ECOLE. Vous devrez venir le chercher en cas d’apparition de symptômes ou de fièvre pendant le temps scolaire. (Voir Protocole Sanitaire en ligne)

– Vous devrez respecter les gestes barrières et la distanciation (au moins 1m entre chaque famille) à l’extérieur de l’école. Il est préférable qu’il n’y ait qu’un seul accompagnant.

– Vous ne pourrez pas rentrer dans l’enceinte de l’école et devrez rester à 1m au moins de la personne qui vous accueillera à l’entrée prévue.

– Votre enfant devra respecter les consignes d’attente données par l’accueillant, respecter les gestes barrières et la distanciation DURANT TOUTE SA PRESENCE A L’ECOLE. 

– Il devra se laver les mains à son arrivée, avant de rentrer en classe après chaque récréation, avant et après le repas, avant d’aller aux toilettes et après, après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué.

– Chaque enfant devra avoir une trousse individuelle en Elémentaire avec tout son matériel : rien ne pourra lui être prêté, ni par l’enseignant, ni par un camarade. Il devra laisser sa trousse à l’école le soir.

– Nous vous demandons également de prévoir une gourde d’eau au nom de chaque enfant en Elémentaire.

– Chaque enfant devra avoir un paquet de mouchoirs jetables.

– Les porte-manteaux ne seront plus utilisés : les enfants déposeront leurs vêtements et leur cartable à leur place en classe.

– Une table et une chaise seront attribuées à votre enfant pour la journée, même en Maternelle : il ne devra en aucun cas toucher les autres tables et chaises.

– Les jeux collectifs seront neutralisés dans les classes : il ne devra pas les toucher non plus.

– En récréation, les structures de jeux ont été interdites d’accès par la Ville : il ne devra pas s’en approcher. Il devra respecter la distanciation et les gestes barrières. Il n’y aura pas non plus les jeux habituels (vélos, trottinettes, cerceaux, ballons, etc.)

– Il serait souhaitable que chaque enfant apporte un livre personnel, mais il ne devra pas le prêter. Il faudra également rapporter le livre emprunté avant le confinement à la bibliothèque (avec le sac en Maternelle.)

– Certaines salles et certaines zones seront interdites dans l’école : il devra respecter cette consigne.

– Un protocole très strict de passage aux sanitaires sera mis en place.

– Les enfants devront pouvoir se déshabiller et s’habiller seuls (notamment au dortoir) car il ne peut y avoir aucun contact avec un adulte : il faudra donc qu’ils soient vêtus simplement.

– Les personnels auront un masque. Le port du masque est interdit pour les enfants en Maternelle et pas recommandé pour les enfants en Elémentaire.

La rentrée de septembre 2020 prendra en compte les circonstances exceptionnelles de l’année 2019/2020 et prévoira, jusqu’aux vacances de Toussaint 2020, des temps pour consolider les apprentissages.

C’est ensemble que nous devons donc aborder la réouverture de l’école dans ce contexte très particulier.

En comptant sur votre collaboration et votre coopération,

Et en vous remerciant,

Cordialement,

LE CONSEIL DES MAITRES

REPRISE DE L’ECOLE

Mesdames, Messieurs,

Nous ne sommes pas en mesure de vous renseigner actuellement sur les modalités de retour en classe.

Celles-ci seront définies dans les jours à venir par les différents partenaires : Ministère de l’Education Nationale / Rectorats / Directions Académiques / Maires / Préfets, etc.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que possible.

En attendant, prenez bien soin de vous et de vos proches.

Les gestes barrières à connaître avant le 14 mai 2020

Vidéo utile pour préparer son retour à l’école…

Merci Chris…

La Pironnière sur Youtube !

Une jolie surprise sur ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=Hu9r9pYmRE8&feature=youtu.be

MERCI CHRIS…

Prolongation du confinement jusqu’au 11 mai 2020

Le temps des … « vacances »…