ULIS

L’ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) est un dispositif au sein d’une école primaire qui permet d’accueillir un maximum de 12 élèves dont le handicap ne permet pas une scolarisation complète en classe ordinaire. Ce dispositif de scolarisation ouvert se caractérise par un projet d’organisation et de fonctionnement élaboré par le coordonnateur en relation avec l’équipe pédagogique.

« Les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), au sein des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) CDAP se prononcent sur les mesures propres à assurer la formation de l’élève en situation de handicap, au vu de son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Elle peut notamment orienter un élève vers une ULIS qui offre aux élèves la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque leurs acquis sont très réduits.

L’organisation des ULIS correspond à une réponse cohérente aux besoins d’élèves en situation de handicap présentant des :

-TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales ;

– TSLA : troubles spécifiques du langage et des apprentissages ;

– TED : troubles envahissants du développement (dont l’autisme) ;

– TFM : troubles des fonctions motrices ;

– TFA : troubles de la fonction auditive ;

– TFV : troubles de la fonction visuelle ;

– TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

L’ULIS de l’école de l’Hermitage est un dispositif accueillant des élèves ayant des TFC.