CM1/CM2 : liberté

CM1/CM2 : liberté

La rentrée du 2 novembre a été chargée : d’un côté le nouveau protocole sanitaire et de l’autre l’hommage à Samuel Paty, enseignant tué pour avoir fait son métier.

C’est à l’occasion de cet hommage que les élèves de CM1/CM2 ont travaillé sur le thème de la liberté. Nous avons d’abord échangé sur ce que les élèves avaient entendu et compris, puis nous avons écouté et discuté autour du texte de la chanson « Imagine » de John Lennon. Ensuite nous avons lu le journal « 1 jour 1 actu » sur la liberté d’expression et avons regardé des petites vidéos « 1 jour 1 question ». Tout cela a été l’occasion d’échanges et de réflexions riches.

Enfin, nous avons lu le poème « Liberté » de Paul Éluard. Les élèves ont ensuite produit à leur tour au moins une strophe chacun, à la manière de Paul Éluard, en essayant de respecter ce qu’ils avaient repéré : structure répétitive, 7 pieds, lieux réels et imaginaires. Il leur a fallu, inventer, écrire, corriger, améliorer leur production avant de la taper à l’ordinateur.

Voici le fruit de leur travail qu’ils ont illustré par un dessin libre sur le thème de la liberté. En parallèle ils ont ont aussi mis en couleur le mot « liberté » dans de nombreuses langues et ont préparé un affichage installé dans le couloir et visible depuis la cour.

LIBERTE_POEME

illustrations

13 réflexions sur « CM1/CM2 : liberté »

  1. Bonjour à tous,
    Bravo pour votre imagination et merci pour cet hommage à la liberté dans toutes les langues.
    J’espère que vous allez tous bien et que vous vous adaptez au mieux au port du masque.
    Courage! On vaincra ce satané virus et on pourra de nouveau se prendre dans les bras.
    A bientôt
    Mme Gautier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.