Ramarchage des CM1/CM2 et des CM2. Opération réussie !

Tout d’abord, qu’est-ce que le ramarchage ?

Venue de Suède, cette pratique s’importe dans nos contrées européennes depuis quelques années. Ramarcher, c’est faire une randonnée pendant laquelle on ramasse des déchets trouvés sur son chemin. À l’origine, les Suédois le font en courant. On appelle cela le « plogging » : un condensé du mot anglais jogging (courir) et du mot suédois « plocka upp » (ramasser).

Pourquoi c’est important de le faire, le week-end ou n’importe quand

« Ce mégot balancé négligemment sur le bord de la route polluera le sol en se dégradant ou finira dans la mer, emporté par des eaux de ruissellement. Et le premier qui me dit « mais non c’est biodégradable », je lui répondrais que 40 milliards de mégots avec filtre sont jetés par terre tous les ans et qu’ils mettront environ 2 ans à se dégrader entièrement (source : megot.com). Et on connait tous les infographies recensant les durées moyennes de dégradation des bouteilles plastique, du verre ou des canettes. »

Les élèves de Mme Ferrand et de M.MELOT ont participé à un remarchage accompagnés par quelques parents d’élèves autour de l’école. Ils ont pu voir que même sur une petite zone fouillée pendant environ 30 min, il y avait déjà énormément de déchets laissés par l’Homme dans la nature.

Voici quelques photos de leur premier ramarchage:

Voici l’ensemble des déchets qu’ils ont ramené.

Bravo à eux !

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