Réouverture progressive des écoles F. Dolto

Mise à jour du jeudi 18 juin 2020 – 22h30

Suite aux annonces de M. le Président de la République, le 15 juin, nous avons été destinataire de la version officielle et définitive du protocole sanitaire ce jeudi 18 juin dans la matinée.

Voici les informations importantes pour les deux dernières semaine d’école de cette année scolaire aux multiples rebondissements, parfois par surprise :

Mise à jour du mercredi 20 mai 2020 – 16h00

Depuis le jeudi 14 mai, les élèves de la grande section au CM2 ont pu reprendre progressivement le chemin de l’école, sur la base du volontariat et dans le strict respect du protocole sanitaire national. Grâce à l’engagement de toutes et tous (personnels de l’école, de la municipalité, familles et enfants) cela s’est bien déroulé, dans des conditions qui ont peu à voir avec celles de l’école qui s’est arrêtée le 13 mars dernier. Nous avons constitué des groupes d’élèves dont la présence alterne à l’école, en fonction des fratries et en intégrant au mieux les souhaits que vous avez pu exprimer début mai.

Nous devons maintenant tenter d’anticiper le mieux possible cette fin d’année scolaire, à partir des consignes que nous recevons souvent tardivement et qui sont très évolutives. L’objectif est de faire le moins de modifications possible dans les groupes déjà difficilement constitués.

Nous sommes conscients des difficultés que vous pouvez rencontrer, et qui risquent de s’amplifier à compter du 2 juin. De notre côté, nous devons bâtir une organisation qui intègre des éléments qui s’imposent à nous :

  • Notre capacité d’accueil est fortement restreinte : des groupes de 10 élèves maximum en maternelle et 12 élèves maximum en élémentaire (sous condition que tous les adultes soient présents chaque jour ou remplacés en cas d’absence). Par conséquent, plus il y a d’enfants souhaitant revenir à l’école, plus cela représente de groupes à constituer et moins souvent ils seront accueillis.
  • Le ministère a établi une liste des familles dites « prioritaires » du fait de leur profession* et pour lesquelles nous sommes tenus d’accueillir leurs enfants dès que les parents travaillent. Cet effectif représente une quarantaine d’élèves sur l’ensemble des 2 écoles. Nous demandons d’ailleurs à tous ceux qui se déclareront prioritaires de fournir une attestation de leur employeur mentionnant l’emploi exact.
  • En parallèle de l’accueil à l’école, et sans avoir le don d’ubiquité, nous poursuivons du mieux possible l’enseignement à distance pour les élèves restés chez eux.

Afin d’anticiper autant que possible l’organisation de la fin d’année scolaire, à partir des éléments que nous connaissons aujourd’hui et de ceux que nous découvrirons comme vous, nous vous demandons tous, quel que soit votre choix, de remplir le court questionnaire en ligne, avant le mardi 26 mai 9h : formulaire fermé

* Liste des professions prioritaires arrêtée pour la Vendée par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale :

  • Personnels des établissements de santé, médico-sociaux pour personnes âgées ou handicapées, professionnels de santé ou médico-sociaux ;
  • Personnels des forces de l’ordre, pompiers et personnels du SDIS, de l’ARS ou de la préfecture indispensables à la gestion de la crise sanitaire ;
  • Personnels des services de l’aide sociale à l’enfance ;
  • Personnels du groupe La Poste ;
  • Personnels de l’Éducation Nationale : enseignants, accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et assistants d’éducation (AED), personnels de direction, administratifs, techniques, sanitaires et sociaux, etc. ;
  • Personnels des collectivités territoriales exerçant en écoles (ATSEM, animateurs, etc.) et en établissements publics locaux d’enseignement (collèges, EREA).

Mise à jour du mercredi 13 mai 2020 – 14h40

Information du service enfance jeunesse de la mairie de Rives de l’Yon : afin d’assurer au mieux l’accueil de vos enfants jusqu’au 29 Mai, au sein du service d’accueil périscolaire le matin / le soir ainsi que le service de restauration au sein de l’école, nous vous remercions de bien vouloir inscrire votre enfant auprès de nos services en contactant par mail ou par texto :

en nous précisant  le NOM prénom de votre enfant / lieu de scolarisation / dates et heures d’accueil matin et soir  ET  le(s) jour(s) de cantine .

Vous remerciant de toute votre collaboration et restant à votre disposition.

Mise à jour du lundi 11 mai 2020 – 18h30

Chaque famille souhaitant que son ou ses enfants soient accueillis à partir du jeudi 14 mai a reçu un message présentant l’organisation et les groupes constitués à partir des nombreuses contraintes qui s’imposent à nous.

Voici quelques documents complémentaires en prévision de cette réouverture progressive :

Mise à jour du lundi 4 mai 2020 – 22h45

Voici les premiers éléments du protocole d’accueil dans les écoles maternelle et élémentaire F. Dolto de Rives de l’Yon. Il a été adopté en Conseil d’école ce 4 mai 2020 suite à une concertation étroite entre tous les membres de la communauté éducative s’appuyant sur les directives sanitaires nationales. De nouvelles précisions vous parviendront très prochainement.

Dans l’attente, afin de nous aider à concrétiser cette organisation, nous vous remercions de renseigner le questionnaire suivant avant le jeudi 7 mai 9h.

  • Le retour des enfants à l’école se fait sur la base du volontariat des familles
  • Rentrée des élèves à partir du jeudi 14 mai, de la grande section au CM2 (sous réserve de l’accord de Mme la Directrice Académique)
  • Pas d’accueil d’enfants autres que ceux des personnels en lien avec la gestion de crise le lundi 11 et le mardi 12.
  • Chaque classe (ou groupe de niveau) sera partagée en 2 groupes, et une rotation sur 2 jours sera mise en place, à l’issue du retour du questionnaire :
    • 1er groupe : 14 et 15 mai puis tous les jeudis et vendredis
    • 2ème groupe : 18 et 19 mai puis tous les lundis et mardis
  • Horaires de toutes les classes élémentaires et maternelles sur 4 jours : 9h-12h / 13h30-16h30
  • Repas dans la classe (plateaux repas froids Restoria)
  • Accueil périscolaire dans la classe (7h15 – 9h / 16h30 – 18h45)
  • Entrée des élèves par la porte extérieure de chaque classe (plan à venir)
  • Aucun adulte hors personnels ne rentre dans l’école
  • Les masques sont prohibés en maternelle et déconseillés en élémentaire sauf pour les enfants « à risques ». Les personnels auront des masques.
  • Les groupes ne pourront pas se croiser et ne pourront s’approcher en récréation (les cours d’école seront partagées en zones). Un plan sera diffusé avant la réouverture.
  • Il est important que les familles qui sont volontaires pour faire reprendre l’école à leur(s) enfant(s) s’engagent à une fréquentation régulière sur les créneaux proposés.

Mise à jour du mercredi 29 avril 2020, 19h20

Voici les informations que nous sommes en mesure de communiquer au 29 avril 2020 :

  • Suite aux annonces de M. le Premier Ministre, le 28 avril, nous sommes dans l’attente du protocole de réouverture des écoles et des consignes de notre hiérarchie. À l’exception de la capacité d’accueil arrêtée à ce jour (15 élèves maximum par classe), nous ne sommes pas en mesure de donner plus de précisions sur les modalités de la réouverture : Quels élèves en priorité ? Quelle alternance des groupes : un jour sur deux, une semaine sur deux… ? Qu’est-ce qui sera proposé aux enfants qui ne sont pas en classe ? …
  • Une concertation étroite est en cours avec la municipalité de Rives de l’Yon pour anticiper ce qui peut l’être, avec les éléments officiels dont nous disposons.
  • Une réunion exceptionnelle du conseil d’école se tiendra en tout début de semaine prochaine pour discuter du plan de réouverture des écoles maternelle et élémentaire F. Dolto. Cela permettra d’échanger entre les enseignants, les représentants de la municipalité et les délégués des parents d’élèves, de partager les problématiques et d’acter collectivement les grandes lignes de la nouvelle étape qui nous attend. Il y sera notamment proposé que, durant la crise sanitaire, les écoles maternelle élémentaire fonctionnent sur 4 jours, avec les mêmes horaires.
  • Suite à la réunion de ce conseil d’école, un sondage sera adressé à toutes les familles pour savoir si leur(s) enfant(s) sera (seront) présent(s) à l’école, si un autre mode de garde est possible ou si le retour à la vie collective n’est pas souhaité pour le moment.
  • Le 11 mai sera un jour de prérentrée pour les enseignants, les enfants ne recommenceront l’école qu’à partir du 12.

À ce stade :

  • Il est important de bien préparer votre ou vos enfant(s) à l’idée que ce ne sera pas le retour à « l’école d’avant le confinement » : il n’y aura pas tous les élèves, des distances seront à appliquer, des nouvelles règles seront présentées. Tout cela sera bien évidemment évolutif en fonction de l’évolution de l’épidémie et des consignes reçues des autorités.
  • Nous vous invitons dès à présent à relayer vos questionnements, vos remarques et commentaires aux représentants des parents d’élèves pour qu’ils portent votre voix lors des échanges : parents.dolto@hotmail.com

Nous mettrons cette page à jour dès que nous le pourrons. D’ici là, prenez soin de vous et de vos proches.

Les équipes enseignantes des écoles F. Dolto

Accéder aux informations précédentes sur la gestion de la crise sanitaire et de la continuité pédagogique: cliquer ici.

Coronavirus : lien écoles – familles

Les informations concernant la réouverture progressive sont accessibles en cliquant ici.

Mise à jour du mardi 31 mars 2020, 16h25

Bonjour à tous, parents et enfants,

Nous venons de terminer notre deuxième semaine de confinement. Le Premier Ministre a déclaré que cette situation allait se prolonger au moins jusqu’au 15 avril. Le Ministre de l’Éducation Nationale parle d’une possible réouverture des écoles au 4 mai. On mesure donc que, si rien n’est sûr, et pour cause, nous pouvons néanmoins envisager plusieurs semaines encore dans cette situation.

Que ce soit à l’aide de vos retours ou de notre propre expérience, nous sommes bien conscients de la difficulté que représente le dispositif de classe à la maison : vous parents, vous retrouvez en première ligne pour assurer la classe à vos enfants alors que ce n’est pas votre métier. Vous vous retrouvez pour certains à devoir suivre les recommandations de plusieurs enseignants, pour d’autres à les combiner avec du télétravail, pour tous à l’harmoniser avec la gestion de votre foyer. Ce n’est pas simple.

Ce n’est pas simple mais c’est primordial. Cette continuité pédagogique que nous, enseignants, nous efforçons de proposer à nos élèves, à vos enfants, est indispensable à leur scolarité. Nous leur devons de tout mettre en œuvre pour que cette situation inédite ait l’impact le plus neutre possible sur leurs apprentissages.

Au niveau de l’école nous essayons pour cela d’ajuster nos demandes et propositions de travail à distance en tenant-compte de vos retours , de vous les envoyer régulièrement, et d’être à votre écoute pour vous aider au mieux. A votre niveau, vous devez essayer d’accompagner votre enfant selon les recommandations de son enseignant, lui proposer un cadre avec des temps précis de travail, et nous communiquer ses interrogations, vos interrogations, et nous transmettre certaines productions lorsque les enseignants le demandent.

Vous avez pour cela à votre disposition l’adresse électronique de la classe de votre enfant vous permettant de communiquer avec les enseignants concernés, et aussi l’espace « stocad » sur lequel vous avez pris l’habitude d’aller récupérer les documents.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne santé, du courage, de la patience, et beaucoup de solidarité.

Mickaëlle Loizeau, Marie-Pascale Gois, Vincent Perocheau, Laurence Boulay, Nathalie Bouron, Mélanie Breton, Sophie Beaulieu, Mélodie Chauvin, Marie-Germaine Pain, Pierre Caminade, Christophe Blanchard

Mise à jour du mardi 31 mars 2020, 13h30

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’information municipale concernant la facturation de la restauration scolaire : cliquer ici.

Mise à jour du jeudi 19 mars 2020, 12h06

Bonjour à tous, parents et enfants,

Nous espérons que tout le monde va bien et que vous parvenez à profiter agréablement de ces journées malgré les restrictions imposées.

Un petit rappel :
Pour les informations concernant l’ensemble du groupe scolaire, nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet : https://passerelle2.ac-nantes.fr/ecoledolto/

Nous utiliserons un dossier partagé pour mettre à votre disposition le travail. Vous pouvez y accéder au lien suivant : https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/JwBAP22AmDfsgB3

Par ailleurs, vous pouvez utiliser les adresses électroniques avec lesquelles nous vous écrivons pour nous solliciter directement. Nous regardons régulièrement les boites mail pour répondre au plus vite à vos interrogations donc n’hésitez pas.

Nous vous rappelons que nous sommes toujours école d’accueil pour les enfants des personnels soignants. Pour assurer leur accueil, contacter l’école par mail ou par téléphone :

école élémentaire : ce.0851374g@ac-nantes.fr ou ce.0851373f@ac-nantes.fr

école maternelle: ce.0851373f@ac-nantes.fr

ET avertir la mairie via Bénédicte CHAUVEAU : enfancejeunesse@rivesdelyon.fr

Bon courage à vous pour cette période aussi inédite que complexe.

Mise à jour du lundi 16 mars 2020, 21h45

Suite au renforcement des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus, voici les informations actualisées pour assurer la continuité du lien écoles-familles.

Dans la matinée de ce mardi 17 mars, vous pourrez venir retirer une pochette avec le travail pour votre (vos) enfant(s). Afin d’éviter de trop nombreux déplacements, vous pourrez retirer la pochette pour d’autres enfants de l’école (voisins, amis…).

Dans le courant de la journée, une version électronique de ce qui peut être numérisé sera téléchargeable dans un dossier partagé accessible en cliquant ici (certains formats de documents imprimés ne le permettent pas, des jeux seront parfois à construire avec vos enfants).

C’est via ce même dossier partagé et/ou par messagerie électronique que nous adresserons de nouveaux travaux pour les élèves. Nous invitons les parents qui ne nous auraient pas communiqué leur adresse électronique à le faire dès que possible en cliquant ici.

Par ailleurs, plusieurs adresses électroniques ont été créées pour joindre les enseignants durant la période de fermeture des écoles :

Conformément aux consignes nationales, seuls les enfants des parents d’élèves qui sont réquisitionnés pourront bénéficier d’un accueil (un justificatif sera exigé). Nous vous invitons alors à nous contacter aux adresses suivantes :

Nous vous invitons à rester informés grâce aux communications officielles : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus et à consulter régulièrement le site internet de l’école.

Mise à jour du lundi 16 mars 2020, 17h30

En raison d’un nombre très massif de connexions, les sites internet des écoles subissent des perturbations importantes aujourd’hui. Les services informatiques du Rectorat font le nécessaire pour un rétablissement rapide.

Les modalités et contenus de travail pour les élèves, ainsi que les contacts des enseignantes et des enseignants seront mis en ligne en toute fin de journée.

Mise à jour du lundi 16 mars 2020, 11h35

Durant la période de fermeture des écoles, les équipes enseignantes sont attentives au lien que nous souhaitons maintenir autant que possible avec les familles et à la continuité des apprentissages des élèves. Pour ce faire, nous invitons les parents d’élèves à renseigner au plus vite le formulaire suivant pour recueillir ou actualiser la liste des adresses électroniques : https://framaforms.org/coronavirus-lien-ecoles-familles-1584189897 (merci d’effectuer une saisie pour chaque enfant scolarisé à F. Dolto).

Pendant la période de fermeture, nous utiliserons les boîtes aux lettres électroniques pour communiquer avec vous et avec vos enfants. Les enseignants mettront à disposition des documents de travail pour les enfants. Vous pourrez les récupérer dans des pochettes présentées par classe, dans le hall de l’école, mardi 17 mars, entre 9h et 16h45.

Durant la période de fermeture, en l’état actuel de la situation, les horaires des deux écoles F. Dolto sont uniformisés : lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h00 à 16h45.

Mise à jour du samedi 14 mars 2020

Dans la cadre de l’épidémie du Cronavirus, le Président de la République a notamment décidé de fermer l’ensemble des établissement scolaires. Les écoles maternelle et élémentaire F. Dolto n’accueillent donc plus d’élèves à compter du lundi 16 mars, et jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous invitons à rester informés grâce aux communications officielles : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus et à consulter régulièrement le site internet de l’école.

Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour maintenir la continuité des apprentissages pour votre enfant et le dialogue avec chacun d’entre vous. Merci de votre compréhension et de votre collaboration dans cette période si particulière et inédite que nous traversons.

Les enseignantes et enseignants des écoles F. Dolto de Rives de l’Yon

Intervention de Jean-François le Garrec, le conteur

A la suite du spectacle, on a eu la chance de travailler avec le conteur et metteur en scène Jean-François Le Garrec.

Il est venu une première fois, le mardi 4 février, pour nous aider à écrire une histoire. On est allé à l’espace Jeunesse avec Jean-François et Johanna.

On a donné chacun un nom (une chose, une personne, un lieu,…) , un adjectif (pour préciser comment ça pouvait être) et un verbe (une action ou un sentiment).

Ensuite, on a écrit l’histoire en utilisant le plus de mots possibles. C’était un peu difficile d’écrire une histoire tous ensemble : il fallait écouter les autres pour pouvoir continuer. Mais à la fin de la matinée, on avait terminé !

Le vendredi 11 février, il est revenu à l’école pour nous aider à dire le texte. On a découpé le texte pour que chacun puisse en dire un peu. C’était un long travail qui a demandé beaucoup d’attention, mais on a réussi à terminer ! On doit le refaire pour essayer de nous enregistrer.

En tout cas, à chaque fois on a beaucoup ri : Jean-François adore faire des blagues et changer sa voix.

Les anniversaires de février

Le 14 février, on a fêté en avance les anniversaires de Mohamed-Ali et d’Arthur car ils auront 7 ans pendant les vacances d’hiver : Mohamed-Ali est né le 16 et Arthur le 19.

Cette fois-ci, on a testé une recette de gâteau au jus d’orange.

On n’a pas utilisé des moules à cake comme d’habitude, mais des moules à savarin : ce sont des moules ronds avec un trou au milieu. Une fois démoulés, les gâteaux ressemblent à des couronnes.

Bon anniversaire Mohamed-Ali et Arthur !

Les anniversaires de janvier

Dans la classe, il y 3 élèves qui sont nés au mois de janvier : Lou a eu 7 ans le 10 et Pauline et Simon ont eu 8 ans le 28.

La recette du mois de janvier c’était le brownie : excellent quand on aime le chocolat ! On a ajouté des fruits secs : des noix et des amandes.

Bon anniversaire à tous les 3 !

Présentation de la flûte

Avant d’aller au spectacle, la maman d’Alexandre (en CE2), est venue nous parler de son instrument : la flûte.

  • Il y a plusieurs sortes de flutes :

– la flute à bec

– la flute traversière

– le piccolo

  • La flute est composée de plusieurs parties 
  • Comment jouer ?

Pour jouer, il faut souffler dedans et appuyer sur les clefs (pour la flute traversière) ou boucher les trous (pour la flute à bec).

  • Dans quelle famille ?

La flute fait partie de la grande famille des vents, et dans cette grande famille, elle appartient à la famille des bois (car au départ, la flute était faite en bois).

Challenge du Poisson d’avril

Mise à jour du 5 avril, 22h00

Un grand bravo à toutes celles et tous ceux qui ont répondu à ce challenge du poisson d’avril, avec beaucoup de talent et de créativité ! Les productions reçues sont toutes très réussies et surtout très originales ; un grand merci !

Pas d’inquiétude pour celles ou ceux qui n’auraient rien envoyé pour le moment. Comme annoncé, vous avez jusqu’au 6 avril. Nous ferons donc des mises à jour d’ici-là.

Avec un peu de retard, mais comme prévu avant le coucher du soleil, la première série des poissons d’avril reçus est mise en ligne ci-dessous.

N’hésitez pas à déposer votre commentaire en cliquant ici.

A bientôt et portez-vous bien !

Les enseignantes et enseignants des écoles maternelle et élementaire F. Dolto

Chers parents, chers enfants,

Nous espérons que tout va bien pour chacune et chacun de vous, que votre santé est préservée, que ce temps de confinement nécessaire n’est pas trop difficile.

Dans quelques jours, nous serons le 1er avril. Cette fête est généralement plébiscitée par vos enfants à l’école donc nous ne voyons pas pourquoi les en priver en cette période exceptionnelle de confinement. L’équipe enseignante des écoles maternelle et élémentaire lance à partir d’aujourd’hui le Challenge du Poisson d’avril !

Le principe ?

Chaque enfant a la mission de représenter un poisson de la manière qu’il le souhaite : dessin, peinture, bricolage, land art…

Qu’il fasse parler sa créativité et son originalité !

Envoyez-nous une photo de votre poisson à l’adresse : poisson.avril@piponami.fr

Quand ?

Dès à présent et jusqu’au lundi 6 avril.

Et ensuite ?

Nous collecterons l’ensemble de vos créations et vous les partagerons sur le site internet de l’école : https://passerelle2.ac-nantes.fr/ecoledolto/

Et en attendant ?

Vous pouvez télécharger un court document avec petite fiche documentaire sur la fête du 1er avril : cliquer ici.

Vous pouvez aussi visionner la vidéo 1 jour, 1 question : https://www.youtube.com/watch?v=OR0z24vm4fo

A vos créations, nous comptons sur vous !

D’ici là, prenez soin de vous et de vos proches.

L’équipe enseignante des écoles maternelle et élémentaire F. Dolto

Cross

La rencontre cross

Mardi 15 octobre, nous sommes allés à Nesmy pour faire le cross avec les enfants de Nesmy et de Fougéré. Nolan est arrivé 1er sur 41 des garçons de CE1 et Rosella, 1ère sur 35 filles de CP. Après la course, nous avons bu et mangé une tranche de brioche.

Exposition « Echanges de regards »

Mercredi 11 mars, nous sommes allés découvrir l’exposition « Echanges de regards » à Aubigny, avec la classe de Mélodie.

Le spectacle « La fille qui ne voulait pas montrer ses dents »

Vendredi 17 janvier 2020, les classes de Mélanie, Sophie, Laurence et notre classe, nous sommes allés à voir le spectacle « La fille qui ne voulait pas montrer ses dents » au Grand R, à la Roche sur Yon.

Pour ce spectacle, il y avait 3 artistes :

  • le conteur, qui racontait l’histoire
  • le dessinateur, qui peignait avec de la craie
  • une musicienne, qui jouait de la flûte.

L’histoire

C’était l’histoire d’une petite fille qui a trouvé trois cailloux sur le rebord de la fenêtre. Avec ses trois cailloux, elle fait plein de choses : elle raye la voiture, elle les cache, elle les regarde, elle s’invente des histoires….

Notre avis

On a bien aimé le conteur : il était drôle quand il changeait de voix, il faisait des blagues.

On a bien aimé entendre la flute : c’était beau, il y avait différents sons de flute.

On a bien aimé aussi le dessinateur : il faisait des blagues drôles et il dessinait très bien.