Ce lundi 12 décembre, les élèves de CM2 ont reçu la visite du député de la circonscription. Pour cet événement, M Dominique Landreau, maire de la Tessoualle est venu l’accueillir et passer quelques moments en classe. Les enfants qui se sont inscrits au « parlement des enfants » dans le but de proposer un projet de loi, ont ainsi pu lui poser toute une série de questions qu’ils avaient préparées auparavant.
Bien entendu, nous avions déjà étudié comment se fabriquaient les lois et qui pouvaient les porter. Pendant plus d’une heure, M Masseglia s’est efforcé de répondre à toutes les questions sur sa mission parlementaire, ses participations au projet de loi, les différentes activités d’un élu de la République mais aussi des questions plus surprenantes.
Nous avons aussi comparé les écharpes de député et de maire.
Maintenant que notre candidature au parlement des enfants a été validée par l’inspection, nous allons chercher des idées pour notre projet de loi que nous soumettrons par voie parlementaire. Et si toutefois, notre texte est retenu, nous devrons exposer celui-ci à Paris à l’assemblée nationale. Mais il nous faut franchir toutes une séries d’étapes et nous ne sommes pas les seuls à participer !
Jeudi 24 novembre, les élèves du CE2 au CM2 sont allés à l’hôtel de ville de Cholet assister à une représentation de la troupe le « théâtre vert » qui propose aux enfants des pièces illustrées sur la protection de la planète.
« Mulder est un éboueur heureux ! Son vieux dos abimé par des centaines de tonnes de déchets collectés est enfin soulagé. Pourtant Mulder n’est pas encore à la retraite… non, non. Il doit son salut au tri, et plus particulièrement au magicien Sacha Kitri qui, à chaque fois qu’il voit des enfants, sait les convaincre de l’utilité de ce geste essentiel.
Mais l’histoire serait trop simple sans un méchant, alors Polluor n’est jamais très loin. Armé de ses pouvoirs magiques, il n’est pas prêt à partager les déchets. Il faut dire que cet idiot les mange. Va donc s’en suivre une terrible bataille entre l’ordure ultime et le défenseur des déchets recyclables… »
Nous avons aussi participé à des ateliers sur l’esplanade de l’hôtel de ville de Cholet
Atelier de Furoshiki : emballer ses cadeaux dans un morceau de tissu, par pliage et nouage. Ecologique car réutilisable et très beau pour offrir !
Atelier de tri des déchets :
A l’aide d’une pince, nous devions jeter le déchet dans la bonne poubelle (déchets ménagers, compost, verre, tissus…)
Atelier tawashi :
A l’aide de morceaux de chaussettes découpés, nous avons créé des tawashi, éponges japonaises (lavables, réutilisable donc écologiques).
Atelier Cornhole : le but est de lancer des sachets de sable sur la planche, en visant le trou pour gagner des points. Chaque zone représentait un geste écologique ou non.
Un voyage pas comme les autres, un VOYAGE-LECTURE sur le thème des monstres ! Notre première escale s’est déroulée à la bibliothèque « Bouquin Bouquine » de la Tessoualle où deux « Monstrologues », très bien équipées, nous attendaient. Elles étaient à la recherche de monstres cachés dans la bibliothèque.
Les élèves de GS ont ainsi assisté à la présentation partielle et animée de chaque livre qui compose ce Voyage-Lecture : décor, musique, ambiance. Les enfants n’ont pas été déçus ! Ils ont aidé les « Monstrologues » à capturer 10 affreux monstres cachés dans ces livres qu’une « Monstrologue » a mis dans son « Monstrosac » !Cette première étape a pour objectif de donner aux enfants l’envie de « goûter » les livres à leur tour, de développer la lecture plaisir. C’est pourquoi à l’issue de cette présentation, la classe de GS est repartie avec les 10 livres « Monstrolivres ».
Désormais, à la bibliothèque « Bouquin Bouquine », il y a un espace Voyage-Lecture décoré par les bénévoles de la bibliothèque, où sont déposés également ces mêmes livres. Ils sont réservés au prêt pour les enfants voyageurs de GS pendant l’année scolaire. Pendant plusieurs semaines ces livres vont voyager dans les familles avec un petit carnet de lecture pour raconter ce qu’on a aimé (ou pas) dans l’histoire.
La prochaine escale aura lieu dans la classe au mois de mars, l’occasion de montrer les productions artistiques, d’échanger avec les enfants autour des livres du Voyage.
Enfin, les élèves clôtureront cette aventure à travers une création plastique et une mise en scène de leur livre préféré, le jeudi matin 1er juin à la salle Tessallis. Les familles des voyageurs seront donc conviées ce jour-là pour assister à l’interprétation de leur livre préféré, l’occasion pour nos « voyageurs » de devenir des « conteurs » …
Cela faisait longtemps que cette idée germait dans nos têtes, il fallait passer à la réalisation. Pour ce premier essai, nous avons relooké un vieux banc qui a l’avantage d’être facilement déplaçable.
En complément de la journée Non au harcèlement qui se déroulait le 10 novembre, nous avons donc finalisé et inauguré notre premier « banc de l’amitié »
Banc de l’amitié: qu’est-ce que c’est ?
Le banc de l’amitié repose sur un principe simple : lorsqu’un enfant se sent seul, triste, ou qu’il n’a pas de copain avec qui s’amuser, il s’assoit sur le banc de l’amitié. Un message envoyé à ses petits camarades qui savent alors qu’il a besoin d’aide, et qui peuvent alors venir s’assoir avec lui, lui parler, ou l’inviter à venir jouer.
Ainsi, chaque enfant apprend le respect de l’autre, l’attention et l’entraide. Cela participe aussi à favoriser la confiance en soi et le sentiment d’appartenance à un groupe. Une belle manière d’illustrer le mot « fraternité », si cher aux valeurs de notre pays.
A la base, le concept du banc de l’amitié vient des Etats-Unis. C’est en 2012 que l’un des premiers bancs de l’amitié a été créé. La jeune Acacia Woodley venait de déménager en Floride et ne connaissait personne dans sa nouvelle école. Victime de moqueries et de brimades, elle a créé ce banc pour se faire des amis.
Ce mardi 20 septembre, nous avons pris le car pour aller au musée de Cholet.
En arrivant, nous avons vu les belles couleurs de l’auvent du musée.
C’est un artiste, monsieur BUREN qui l’a créé avec des carrés translucides multicolores.
Ensuite nous sommes entrés dans le musée, nous avons regardé le plafond couvert de miroir et nous avons posé les manteaux sur des porte-manteaux.
Après Lydie, la guide du musée, nous a rappelé les règles du musée : ne pas toucher et ne pas courir et ne pas crier. Puis elle nous a emmenés dans le musée pour écouter les « bruits de tableaux »
Les écoutes avec recherche d’indices sur les œuvres du musée :
1er tableau: le canard, le lion (il mange du miel), le loup (il lèche le mouton)
Nous avons aussi observé d’autres animaux : les abeilles, les cygnes, le serpent et le léopard (qui a un enfant sur son dos). Et des fruits : les poires, les pommes, le raisin.
2nd tableau : le tambourin, la cymbale
Nous avons aussi observé : des enfants nus qui volent avec des ailes (angelots), une flûte et un triangle, et un bébé et 2 grandes personnes.
3ème tableau : le chien
Lydie a expliqué que c’était un portrait car il représente une personne. Autrefois il n’y avait pas d’appareil photo alors on faisait un portrait en peinture. Le monsieur du portrait devait beaucoup aimer son chien car il est peint avec lui.
4ème tableau : les vaches
Lydie a expliqué que c’était un paysage car il représente la nature et des animaux (un troupeau de vaches). Le tableau est très sombre car il est très vieux.
5ème tableau : les vagues de la mer
Nous avons aussi observé : des bateaux, la mer. Les bateaux vont se mettre à l’abri dans le port. Un port est comme un garage mais pour les bateaux.
6ème tableau : la guitare
Nous avons observé : les formes et les couleurs pour essayer de retrouver la guitare et une femme. Pas simple !
7ème tableau : le train
Nous avons observé les formes et les couleurs de ce tableau : c’était très difficile de reconnaitre un train et son conducteur assis sur son siège.
Merci Lydie pour cette belle visite qui fut riche d’enseignements et de découvertes variées, tant sonores que visuelles.
Veuillez ne pas envoyer vos enfants avant l’heure d’ouverture car aucune surveillance n’est alors assurée et l’école n’est pas responsable en cas d’accident.
Ouverture des portes à 8h35 selon les accès de chaque classe
puis 13h35 l’après midi (uniquement côté maternelle pour tous )
Horaires officiels : 8h45/11h45-13h45/16h45 les 4 jours de la semaine
Pour l’entrée
Tous les enfants accèdent à l’école par le côté rue , à l’exception des élèves de la classe de Valérie qui entreront par la cour maternelle, leurs frères et/ou sœurs entreront par la cour primaire.
Les enfants venant à vélo ou trottinette entrent par la cour primaire en respectant les horaires (à partir de 8h35 le matin et 13h35 l’après-midi).
A 13h35, tous les enfants déjeunant à la maison entrent par l’entrée MATERNELLE .
Pour la sortie
Les enfants accompagnés sortent côté rue (hormis les élèves de Valérie qui sont récupérés par la cour maternelle. Leurs frères et sœurs les attendront au portail primaire sur la cour.)
Les enfants rentrant seuls ou en fratrie sortent par la cour primaire.
2 L’équipe enseignante * vous souhaite à vous et vos enfants une excellente année et vous remercie de votre confiance.
CP/CE1 : Sandrine AUGUSTE (lundis, mardis et vendredis) et Mélanie VIELVILLE (jeudis)
A noter : Sandrine sera remplacée par Mme Tharreau Sarah jusqu’au 10 octobre
CE1/ CE2 : Agnès LEPAGE CM1 : Charline NAMORA
CM2 : Pascal ROY (lundis, mardis et jeudis) et Mélanie VIELVILLE (vendredis)
Titulaire remplaçante : Sarah THARREAU
*Sous réserve de modification !
3 / Absences : Merci de prévenir aussitôt l’école (mot, mail, message téléphonique…) en cas d’absence de votre enfant. A partir de l’année des 3 ans révolus de votre enfant, toute absence doit être justifiée par un écrit à présenter lors du retour en classe. En cas d’absence prévue, merci d’en avertir à l’avance l’enseignant de votre enfant. (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1899)
4 / Echange avec les parents Il est important que vous soyez au courant de ce que fait votre enfant dans la classe, que vous connaissiez mieux l’environnement dans lequel il évolue. Ces réunions vous permettront d’avoir des informations et peut-être de répondre à d’autres interrogations.
Mardi 13 septembre 2023 Classe 1 (Valérie) de 18h à 20h
Mardi 20 Septembre 2023 Classe 2 pour les GS (Blandine) de 18h à 20h
Jeudi 15 septembre 2023 Classe 6 (Pascal) à 20h
Jeudi 15 septembre 2023 Classe 5 (Charline) à 20h
Lundi 19 Septembre 2023 Classe 4 (Agnès) à 20h
Lundi 26 Septembre 2023 CP- CE1 Classe 3 (Sandrine/ Mélanie) de 18h à 20h
5 / Santé: Nous rappelons que pour bien grandir, pour bien apprendre et pour être bonne santé, le sommeil est indispensable. Il est important également que les enfants prennent un bon petit déjeuner avant de venir à l’école. Enfin, soyez vigilant à la durée passée par vos enfants devant les écrans (TV, tablettes, Smartphones, …) . Il est avéré que des troubles (attention, comportement …) surviennent en cas de surexposition.
En cas de nécessité de prise de médicaments à l’école (traitement à long terme seulement), prendre obligatoirement contact avec le directeur et appeler le médecin scolaire (02.41.62.50.76). En dehors d’un protocole écrit avec le médecin, aucun médicament ne peut être administré à l’école. ( voir PJ courrier de Mme Hitrop et formulaire )
6/ Calendrier scolaire :
Vacances de la Toussaint : du 22 octobre 2022 au lundi 7 novembre 2022
Vacances de Noël : du 17 décembre 2022 au 3 janvier 2023
Vacances d’hiver : du samedi 11 février 2023 au lundi 27 mars 2023
Vacances de printemps : du samedi 15 avril 2023 au mardi 2 mai 2023
Pont de l’ascension 2023 : du mercredi 17 mai 2023 au lundi 22 mai 2023
Grandes vacances Fin des cours : samedi 8 juillet 2023
7/ Parents d’élèves
Elections des représentants de parents au Conseil d’école : Elles auront lieu le vendredi 7 octobre 2022
Liste des élus pour l’année 2021/2022 par ordre alphabétique : Mmes Azougagh, Boutet, Couet, Hornec, Landreau, Maillochon, Namora, Robreau Drouet, Sécher, Veillet et Mrs Cluzaud, Coutant
NB : Les parents qui souhaitent participer cette année peuvent se faire connaître auprès des élus ou de l’école.
Dates de Conseils d’école année 2022/2023 mardi 11 octobre, mardi 28 mars 2023, mardi 27 juin 2023
Association des Parents d’élèves : L’association des Parents d’élèves œuvre toute l’année pour améliorer le quotidien de nos enfants. Grâce à la fête de l’école qu’elle organise, l’APE permet : D’offrir aux élèves de maternelle un verre de lait chaque matin, De financer des sorties extrascolaire et des projets exceptionnels (« Ma petite ferme chez vous »), De réunir parents, enfants et équipe pédagogique autour de moments conviviaux (pot d’accueil, pot de Noël…) Présidente : Mme Agnès TEIXEIRA / ape_ecoledumoulin@orange.fr
Association Sport Nature Découverte et Citoyenneté : L’association composée des parents des élèves de CM concernés par le voyage scolaire (organisé tous les deux ans) a pour objet l’organisation des actions et manifestations destinées à contribuer à son financement. Ces animations (gâteaux BIJOU, marché d’automne, vide grenier, structures gonflables, loto…) sont l’occasion de favoriser les échanges et rencontres entre parents mais aussi de responsabiliser les enfants autour d’un projet pédagogique, sportif, culturel et citoyen. Présidente de l’association : Mme Sophie CHÉNÉ asndc@orange.fr
Association du Moulin : L’accueil périscolaire, structure d’accueil avant et après l’école (sous le régime de la CAF et de la DDCS) s’adresse aux enfants de 3 à 11 ans. Elle a été mise en place par l’Association du Moulin, composée de parents d’élèves qui en assurent bénévolement la gestion, en relation avec la direction. Sophie, la directrice, ainsi que cinq animateurs qualifiés, assurent l’accueil et la sécurité des enfants avec un grand souci d’écoute et d’attention. Directrice : Mme Sophie MANTAULT / associationdumoulin@hotmail.fr / 02 41 75 42 66
8/ Vie de l’école
Le thème de cette année est « l’eau, source de vie » . En lien avec ce thème, différentes propositions seront faites durant l’année notammant le projet musique « aquasique »
Activités proposées par la CAC :
Patinoire : GS (Blandine), CP-CE1 (Sandrine) et les CE1 d’Agnès : les lundis du 5/9/2022 au 10/10/2022 départ 9h45
Test nautique ( Pascal) : le lundi 5 septembre 2022 départ 13h55
Classe verte Ribou : Classe des CM2 (Pascal) du lundi 28/11/2022 au 09/12/2022 départ à 8h45
Natation : CE1/ CE2/CM1, les vendredis du 16/12/2022 au 24/03/2023 départ 14h45
Golf: Classe des CM2 : les mardis du 02/05/2023 au 20/06/2023 départ à 8h45
Piste routière : Classe des CM2 : les mardis du 23/05/2023 au 13/06/2023
9/ Documents Veuillez fournir dès que possible :
la fiche de renseignements complétée à partir des données fournies. (Si vous relevez une erreur, veuillez la corriger en ROUGE )
Une attestation d’assurance « individuelle accident » et « responsabilité civile » vous est demandée.
Bien que facultative pour les activités scolaires habituelles, l’assurance responsabilité civile (accidents causés) etindividuelle-accidents (accidents subis) est obligatoire pour toutes les activités payantes ou dépassant les horaires scolaires (donc les sorties à la journée, classe verte ou de neige, cantine, pique-nique, cinéma, spectacles…). C’est pourquoi elle est vivement conseillée. En effet, si votre enfant n’est pas assuré, il ne pourra pas participer à la sortie. Vérifiez donc que votre contrat d’assurance couvre bien ces deux garanties pour toute l’année 2022/2023 , sinon souscrivez à l’option « individuelle accident » auprès de votre assureur ou à la MAE (imprimés disponibles à l’école). Merci.
Fiche d’Urgence 2022 2023
Autorisation de droit à l’image
Merci de nous signaler tout changement d’adresse ou de téléphone en cours d’année
10/ Correspondance
Une pochette de liaison est remise à chaque élève. Beaucoup d’informations transiteront par elle ou seront notées sur l’agenda pour les élèves de primaire. Elle doit être consultée régulièrement, et toutes les informations doivent être datées et signées, lorsque c’est nécessaire, par les parents (ou responsables légaux).
IMPORTANT : Afin de limiter notre empreinte carbone et l’impression inutile sur papier, nous utiliserons désormais le plus souvent possible, la messagerie électronique, qui permet d’informer plus rapidement les familles et qui évite que l’information ne soit pas passée. Les mails sont numérotés afin de mieux vous repérer.
Si vous recevez les informations par mail, le cahier de liaison sera toujours utilisé pour communiquer entre vous et l’enseignant(e).
Dans le cas contraire, faites vous connaitre, il doit s’agir d’une erreur d’adressage !
11/ Restauration scolaire municipale :
RAPPEL : les inscriptions se font par internet. Les dossiers sont à retirer en mairie et vous permettront d’obtenir vos identifiants.
En cas d’allergie alimentaire contacter obligatoirement la médecine scolaire au 02 41 62 50 76 ou cms.cholet49@ac-nantes.fr et prévenir le directeur.
Le dossier d’inscription complété et signé doit être remis en Mairie avant le 1er repas à la cantine.