Le PPMS élaboré, , en fonction des réalités locales, pour l’année en cours, intègre 3 types de risques :
– le risque incendie
– le risque catastrophe naturelle
– le risque intrusion
Il doit permettre par la mise en place de 3 exercices durant l’année scolaire, d’adopter les bons réflexes sans créer de climat anxiogène . A ce titre, nous avons étudié en équipe la sécurisation des portes d’entrée côté maternelle et primaire ( voir plus loin dessous ) .
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ
Récapitulatif dans chaque classe
Cas n°1 : en cas d’incendie | Alarme incendie |
Que faire ? | Evacuation |
Où ? | Point de rassemblement COUR |
Objectif : | Fuir le danger / se mettre en sécurité |
Cas n°2 : Alerte Tempête | SIRENE : Coup très long ( 30 sec ) |
Que faire ? | Confinement |
Où ? | Salle sécurisée avec volet Seule la classe 7 se déplace |
Objectif : | Se protéger de tout danger matériel |
Cas n°3 : Alerte Intrusion | SIRENE ou SIFFLET Plusieurs coups courts
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Que faire ? | Confinement dans salle close |
Où ? | Lieu où se trouvent les enfants |
Objectif | Se cacher, demeurer silencieux |
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En cas d’alerte :
– N’allez pas vers les lieux du sinistre. Vous iriez au-devant du danger !
– Écoutez la radio : France INTER Fréquence : 90.6 MHz ou la Radio Locale conventionnée par le préfet : 92.8 Mhz
– N’allez pas chercher votre enfant à l’école pour ne pas l’exposer ni vous exposer.
– Ne téléphonez pas.
– N’encombrez pas les réseaux, laissez-les libres pour que les secours puissent s’organiser.
– Recevez avec prudence les informations souvent parcellaires ou subjectives n’émanant pas des autorités (celles recueillies auprès d’autres personnes, par exemple, grâce à des téléphones mobiles).