Notes de rentrée 2020 /2021

 

Ecole Communale du moulin

Rue de Lattre de Tassigny

49280 LA TESSOUALLE

Tél : 02 41 56 30 95

Ce.0491688u@ac-nantes.fr

http://passerelle.ac-nantes.fr/ecoledumoulin

         Notes de  Rentrée 2020/2021

1/ Horaires   

Veuillez ne pas envoyer vos enfants avant l’heure d’ouverture car aucune surveillance n’est alors assurée er l’école n’est pas responsable en cas d’accident.   

Ouverture des portes à 8h35 puis 13h35 l’après midi (uniquement côté primaire)

Horaires officiels : 8h45/11h45-13h45/16h45 les 4 jours de la semaine

Par sécurité, les portes seront fermées à clé à 8h45 et 13h45  côté primaire.

NB : Tous les élèves du CP au CM2 doivent entrer par le côté primaire.

2 L’équipe enseignante vous souhaite à vous et vos enfants une excellente année  et vous remercie de votre confiance.

Quelques changements cette année puisque l’école vient de subir une fermeture de classe , nous déplorons le départ de Stéphanie Thomas et nous lui souhaitons de nouvelles aventures .

PS1/PS2 : Valérie ROY  (ATSEM Christine MAGUI)                MS/GS : Blandine SUAUDEAU (ATSEM  Florence METAYE)                

GS/CP : Sandrine AUGUSTE (lundis, mardis et vendredi)  et Mélanie VIELVILLE  (jeudis)         

CE1/ CE2 : Agnès LEPAGE           CE2/CM1 : Hélène DEVY (lundis, mardis et vendredi)  et  Pauline HOREAU ( jeudis)                    

CM1/ CM2 : Pascal ROY  (lundis, mardis et  jeudis) et Mélanie VIELVILLE  (vendredis)              

Titulaire remplaçante : Audrey HAY

Le directeur reçoit les parents qui le souhaitent tous les vendredis  entre 9h et 10h sans rdv, sur rdv en dehors de cet horaire.

3 / Absences : Merci de prévenir aussitôt l’école (mot, mail, message téléphonique…) en cas d’absence de votre enfant. A partir des 3 ans révolus de votre enfant, toute absence doit être justifiée par un écrit à présenter lors du retour en classe. En cas d’absence prévue, merci d’en avertir à l’avance l’enseignant de votre enfant. (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1899)

4 / Echange avec les parents Il est important que vous soyez au courant de ce que fait votre enfant dans la classe, que vous connaissiez mieux l’environnement dans lequel il évolue. Ces réunions vous permettront d’avoir des informations et peut-être de répondre à d’autres interrogations.

  • Mardi 8  septembre 2020  Classe 1 (Valérie)  de 18h à 20h
  • Mardi  8  Septembre 2020 Classe 4 (Blandine) de 18h à 20h
  • Jeudi 10 septembre 2020   Classe 6 (Pascal) de 18h à 20h
  • Mardi  15  Septembre 2020 Classe 4 (Agnès) de 18h à 20h
  • Mardi  15  Septembre 2020 Classe 5 (Hélène) de 18h à 20h
  • Mardi  22  Septembre 2020 CP Classe 3  (Sandrine) de 18h à 20h
  • Lundi 28 septembre 2020 GS Classe 3  (Sandrine) de 18h à 20h

5 / Santé:
Nous rappelons que pour bien grandir, pour bien apprendre et pour être bonne santé, le sommeil est indispensable. Il est important également que les enfants prennent un bon petit déjeuner avant de venir à l’école.  Enfin, soyez vigilant à la durée passée par vos enfants devant les écrans (TV, tablettes, Smartphones, …) . Il est avéré que des troubles (attention, comportement …) surviennent en cas de surexposition.

 En cas de nécessité de prise de médicaments à l’école (traitement à long terme seulement), prendre obligatoirement contact avec le directeur et appeler le médecin scolaire (02.41.62.50.76). En dehors d’un protocole écrit avec le médecin, aucun médicament ne peut être administré à l’école.

6/ Calendrier scolaire :

  • Vacances de la Toussaint :            du 17 octobre 2020 au lundi 2 novembre 2020
  • Vacances de Noël :                          du 19 décembre 2020 au 4 janvier 2021
  • Vacances d’hiver :                            du samedi 20 février 2021 au lundi 8 mars 2021
  • Vacances de printemps :                                du samedi 24 avril 2021 au lundi 3 mai 2021
  • Pont de l’ascension 2021 :                             du mercredi 12 mai 2021 au lundi 17 mai 2021
  • Grandes vacances                           Fin des cours : mardi 6 juillet 2021

7/ Parents d’élèves

  • Elections des représentants de parents au Conseil d’école : Elles auront lieu le vendredi 9 octobre 2020

 Liste des élus pour l’année 2029-/2020  par ordre d’inscription : VEILLET Marion, MAILLOCHON Stéphanie, LANDREAU Jessica, CLUZAUD Pierre, HERMOUET Virginie, RETAILLEAU Anne, HOAREAU Erica, POUVREAU Maud, RABOUAN Elisa, BOUTET Laetitia, PUIGRENIER Sébastien, SECHER Cathy

NB : Les parents qui souhaitent participer peuvent se faire connaître auprès des élus ou de l’école.

Dates de Conseils d’école année 2020/2021  Mardi  13 octobre 2020 / Mardi 30 mars 2021 / Mardi 22 juin 2021 (de 18h à 20h)

  • Association des Parents d’élèves : L’association des Parents d’élèves œuvre toute l’année pour améliorer le quotidien de nos enfants. Grâce à la fête de l’école qu’elle organise, l’APE permet : D’offrir aux élèves de maternelle un verre de lait chaque matin, De financer des sorties extrascolaire et des projets exceptionnels (« Ma petite ferme chez vous »), De réunir parents, enfants et équipe pédagogique autour de moments conviviaux (pot d’accueil, pot de Noël…) Présidente : Mme Elisa RABOUAN / ape_ecoledumoulin@orange.fr
  • Association Sport Nature Découverte et Citoyenneté  : L’association composée des parents des élèves de CM concernés par le voyage scolaire (organisé tous les deux ans) a pour objet l’organisation des actions et manifestations destinées à contribuer à son financement. Ces animations (gâteaux BIJOU, marché d’automne, vide grenier, structures gonflables, loto…) sont l’occasion de favoriser les échanges et rencontres entre parents mais aussi de responsabiliser les enfants autour d’un projet pédagogique, sportif, culturel et citoyen. Présidente de l’association  : Mme Jessica LANDREAU  asndc@orange.fr
  • Association du Moulin : L’accueil périscolaire, structure d’accueil avant et après l’école (sous le régime de la CAF et de la DDCS) s’adresse aux enfants de 3 à 11 ans. Elle a été mise en place par l’Association du Moulin, composée de parents d’élèves qui en assurent bénévolement la gestion, en relation avec la direction. Sophie, la directrice, ainsi que cinq animateurs qualifiés, Anita, Sandy, Valentin et Sylvie, assurent l’accueil et la sécurité des enfants avec un grand souci d’écoute et d’attention. Directrice : Mme Sophie MANTAULT / associationdumoulin@hotmail.fr / 02 41 75 42 66

8/ Vie de l’école

  • Le thème de cette année est « les animaux du monde » . En lien avec ce thème, différentes propositions seront faites durant l’année.
  • Activités proposées par la CAC :
    • Patinoire : GS/ CP  (Sandrine) et CE1/CE2 (Agnès) les vendredis du 11/9/2020 au 16/10/2020  départ 14h45
    • Patinoire : MS/GS (Blandine) les vendredis du 12-/03/2021 au 23/04/2021  départ 9h45
    • Natation : CE1/ CE2 ( Agnès)  CE2/ CM1( Hélène) et les CM1 ( Pascal)  les lundis du 29/3/2021 au 28/06/2021 départ 14h45
    • Golf: Classe 6 des CM1/CM2  les mardis du 17/11/2020 au 15/12/2020 départ à 8h45
    •  Piste routière : Classe 6 des CM1/CM2  les mardis du 3/11/2020 au 8/12/2020 de 10h20 à 11h30
    • Classe verte Ribou : : Classe 6 des CM1/CM2  du lundi 7/9/2020 au 18/09/2020 départ à 8h45

9/ Documents Veuillez fournir dès que possible : 

  • la fiche de renseignements complétée à partir des données fournies. (Si vous relevez une erreur, veuillez la corriger en ROUGE )
  • Une attestation d’assurance « individuelle accident » et « responsabilité civile » vous est demandée.

Bien que facultative pour les activités scolaires habituelles, l’assurance responsabilité civile (accidents causés) et individuelle-accidents (accidents subis) est obligatoire pour toutes les activités payantes ou dépassant  les horaires scolaires (donc les sorties à la journée, classe verte ou de neige, cantine, pique-nique, cinéma, spectacles…). C’est pourquoi elle est vivement conseillée. En effet, si votre enfant n’est pas assuré, il ne pourra pas participer à la sortie. Vérifiez donc que votre contrat d’assurance couvre bien ces deux garanties pour toute l’année 2020 2021 , sinon souscrivez à l’option « individuelle accident » auprès de votre assureur ou à la MAE (imprimés disponibles à l’école). Merci.

  • Fiche d’Urgence 2020 2021
  • Autorisation de droit à l’image

Merci de nous signaler tout changement d’adresse ou de téléphone en cours d’année

10/ Correspondance

 Un cahier de correspondance et/ou une chemise de liaison est remis à chaque élève et doit être rapporté chaque soir à la maison.  Beaucoup d’informations transiteront par lui. Il doit être consulté régulièrement, et toutes les informations doivent être datées et signées, lorsque c’est nécessaire, par les parents (ou responsables légaux).

 

IMPORTANT : Afin de limiter notre empreinte carbone et l’impression inutile sur papier, nous utiliserons désormais le plus souvent possible, la messagerie électronique, qui permet d’informer plus rapidement les familles et qui évite que l’information ne soit pas passée.

  •   Pour nous assurer de la bonne réception et bonne lecture du mail, vous voudrez bien écrire le N° du mail et signer le cahier de liaison de votre enfant.

Si vous recevez les informations par mail, le cahier de liaison sera toujours utilisé pour communiquer entre vous et l’enseignant(e).

Dans le cas contraire, faites vous connaitre, il doit s’agir d’une erreur d’adressage !

11/ Restauration scolaire municipale :

RAPPEL : les inscriptions se font par internet. Les dossiers sont à retirer en mairie et vous permettront d’obtenir vos identifiants.   

En cas d’allergie alimentaire contacter obligatoirement la médecine scolaire au 02 41 62 50 76 ou cms.cholet49@ac-nantes.fr et prévenir le directeur.

Le dossier d’inscription complété et signé doit être remis en Mairie avant le 1er repas à la cantine.

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