Notes de  Rentrée 2022/2023

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Ecole Communale du moulin

Rue de Lattre de Tassigny

49280 LA TESSOUALLE

Tél : 02 41 56 30 95

Ce.0491688u@ac-nantes.fr

http://passerelle.ac-nantes.fr/ecoledumoulin

         Notes de  Rentrée 2022/2023

1/ Horaires   

Veuillez ne pas envoyer vos enfants avant l’heure d’ouverture car aucune surveillance n’est alors assurée et l’école n’est pas responsable en cas d’accident.   

Ouverture des portes à 8h35 selon les accès de chaque classe

puis 13h35 l’après midi (uniquement côté maternelle pour tous )

Horaires officiels : 8h45/11h45-13h45/16h45 les 4 jours de la semaine

Pour l’entrée

  • Tous les enfants accèdent à l’école par le côté rue , à l’exception des  élèves de la classe de Valérie qui entreront par la cour maternelle,  leurs frères et/ou sœurs entreront par la cour primaire.
  • Les enfants venant à vélo ou trottinette entrent par la cour primaire en respectant les horaires (à partir de 8h35 le matin et 13h35 l’après-midi).
  • A 13h35, tous les enfants déjeunant à la maison entrent par l’entrée MATERNELLE .

Pour la sortie

  • Les enfants accompagnés sortent côté rue (hormis les élèves de Valérie qui sont récupérés par la cour maternelle. Leurs frères et sœurs les attendront au portail primaire sur la cour.)
  • Les enfants rentrant seuls ou en fratrie sortent par la cour primaire.

2 L’équipe enseignante *  vous souhaite à vous et vos enfants une excellente année  et vous remercie de votre confiance.

PS1/PS2/MS : Valérie ROY  (ATSEM Christine MAGUI)          GS : Blandine SUAUDEAU (ATSEM  Florence METAYE)           

CP/CE1 : Sandrine AUGUSTE (lundis, mardis et vendredis)  et Mélanie VIELVILLE  (jeudis)        

A noter : Sandrine sera remplacée par Mme Tharreau Sarah jusqu’au 10 octobre

CE1/ CE2 : Agnès LEPAGE           CM1 : Charline NAMORA

CM2 : Pascal ROY  (lundis, mardis et  jeudis) et Mélanie VIELVILLE  (vendredis)             

Titulaire remplaçante : Sarah THARREAU

*Sous réserve de modification !

3 / Absences : Merci de prévenir aussitôt l’école (mot, mail, message téléphonique…) en cas d’absence de votre enfant. A partir de l’année des  3 ans révolus de votre enfant, toute absence doit être justifiée par un écrit à présenter lors du retour en classe. En cas d’absence prévue, merci d’en avertir à l’avance l’enseignant de votre enfant. (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1899)

4 / Echange avec les parents Il est important que vous soyez au courant de ce que fait votre enfant dans la classe, que vous connaissiez mieux l’environnement dans lequel il évolue. Ces réunions vous permettront d’avoir des informations et peut-être de répondre à d’autres interrogations.

  • Mardi 13  septembre 2023  Classe 1 (Valérie)  de 18h à 20h
  • Mardi  20  Septembre 2023 Classe 2 pour les GS (Blandine) de 18h à 20h
  • Jeudi 15 septembre 2023   Classe 6 (Pascal)  à 20h
  • Jeudi 15 septembre 2023   Classe 5 (Charline) à 20h
  • Lundi 19  Septembre 2023 Classe 4 (Agnès) à 20h
  • Lundi 26  Septembre 2023 CP- CE1  Classe 3  (Sandrine/ Mélanie) de 18h à 20h

5 / Santé:
Nous rappelons que pour bien grandir, pour bien apprendre et pour être bonne santé, le sommeil est indispensable. Il est important également que les enfants prennent un bon petit déjeuner avant de venir à l’école.  Enfin, soyez vigilant à la durée passée par vos enfants devant les écrans (TV, tablettes, Smartphones, …) . Il est avéré que des troubles (attention, comportement …) surviennent en cas de surexposition.

 En cas de nécessité de prise de médicaments à l’école (traitement à long terme seulement), prendre obligatoirement contact avec le directeur et appeler le médecin scolaire (02.41.62.50.76). En dehors d’un protocole écrit avec le médecin, aucun médicament ne peut être administré à l’école. ( voir PJ courrier de Mme Hitrop et formulaire )

6/ Calendrier scolaire :

  • Vacances de la Toussaint :   du 22 octobre 2022  au lundi 7 novembre 2022
  • Vacances de Noël :               du 17 décembre 2022 au 3 janvier 2023
  • Vacances d’hiver :                 du samedi 11 février 2023 au lundi 27 mars 2023
  • Vacances de printemps :      du samedi 15  avril 2023 au mardi  2 mai  2023
  • Pont de l’ascension 2023 :    du mercredi 17 mai 2023 au lundi 22 mai 2023
  • Grandes vacances                Fin des cours : samedi 8 juillet 2023

7/ Parents d’élèves

  • Elections des représentants de parents au Conseil d’école : Elles auront lieu le vendredi 7 octobre 2022

 Liste des élus pour l’année 2021/2022  par ordre alphabétique : Mmes Azougagh, Boutet, Couet, Hornec, Landreau, Maillochon, Namora, Robreau Drouet, Sécher, Veillet et Mrs Cluzaud, Coutant

NB : Les parents qui souhaitent participer cette année peuvent se faire connaître auprès des élus ou de l’école.

Dates de Conseils d’école année 2022/2023  mardi 11 octobre, mardi 28 mars 2023, mardi 27 juin 2023

  • Association des Parents d’élèves : L’association des Parents d’élèves œuvre toute l’année pour améliorer le quotidien de nos enfants. Grâce à la fête de l’école qu’elle organise, l’APE permet : D’offrir aux élèves de maternelle un verre de lait chaque matin, De financer des sorties extrascolaire et des projets exceptionnels (« Ma petite ferme chez vous »), De réunir parents, enfants et équipe pédagogique autour de moments conviviaux (pot d’accueil, pot de Noël…) Présidente : Mme Agnès TEIXEIRA  / ape_ecoledumoulin@orange.fr
  • Association Sport Nature Découverte et Citoyenneté  : L’association composée des parents des élèves de CM concernés par le voyage scolaire (organisé tous les deux ans) a pour objet l’organisation des actions et manifestations destinées à contribuer à son financement. Ces animations (gâteaux BIJOU, marché d’automne, vide grenier, structures gonflables, loto…) sont l’occasion de favoriser les échanges et rencontres entre parents mais aussi de responsabiliser les enfants autour d’un projet pédagogique, sportif, culturel et citoyen. Présidente de l’association  : Mme Sophie CHÉNÉ asndc@orange.fr
  • Association du Moulin : L’accueil périscolaire, structure d’accueil avant et après l’école (sous le régime de la CAF et de la DDCS) s’adresse aux enfants de 3 à 11 ans. Elle a été mise en place par l’Association du Moulin, composée de parents d’élèves qui en assurent bénévolement la gestion, en relation avec la direction. Sophie, la directrice, ainsi que cinq animateurs qualifiés, assurent l’accueil et la sécurité des enfants avec un grand souci d’écoute et d’attention. Directrice : Mme Sophie MANTAULT / associationdumoulin@hotmail.fr / 02 41 75 42 66

8/ Vie de l’école

  • Le thème de cette année est « l’eau, source de vie » . En lien avec ce thème, différentes propositions seront faites durant l’année notammant le projet musique « aquasique »
  • Activités proposées par la CAC :
    • Patinoire : GS  (Blandine), CP-CE1 (Sandrine) et les CE1 d’Agnès : les lundis du 5/9/2022 au 10/10/2022  départ 9h45
    • Test nautique ( Pascal) : le lundi 5 septembre  2022 départ 13h55
    • Classe verte Ribou : Classe des CM2 (Pascal)  du lundi 28/11/2022 au 09/12/2022 départ à 8h45
    • Natation : CE1/ CE2/CM1, les vendredis  du 16/12/2022 au 24/03/2023 départ 14h45
    • Golf: Classe des CM2 :   les mardis  du 02/05/2023 au 20/06/2023 départ à 8h45
    • Piste routière : Classe des CM2 : les mardis  du 23/05/2023 au 13/06/2023

9/ Documents Veuillez fournir dès que possible : 

  • la fiche de renseignements complétée à partir des données fournies. (Si vous relevez une erreur, veuillez la corriger en ROUGE )
  • Une attestation d’assurance « individuelle accident » et « responsabilité civile » vous est demandée.

Bien que facultative pour les activités scolaires habituelles, l’assurance responsabilité civile (accidents causés) et individuelle-accidents (accidents subis) est obligatoire pour toutes les activités payantes ou dépassant  les horaires scolaires (donc les sorties à la journée, classe verte ou de neige, cantine, pique-nique, cinéma, spectacles…). C’est pourquoi elle est vivement conseillée. En effet, si votre enfant n’est pas assuré, il ne pourra pas participer à la sortie. Vérifiez donc que votre contrat d’assurance couvre bien ces deux garanties pour toute l’année 2022/2023 , sinon souscrivez à l’option « individuelle accident » auprès de votre assureur ou à la MAE (imprimés disponibles à l’école). Merci.

  • Fiche d’Urgence 2022 2023
  • Autorisation de droit à l’image
  •  

Merci de nous signaler tout changement d’adresse ou de téléphone en cours d’année

10/ Correspondance

 Une pochette de liaison est remise à chaque élève.  Beaucoup d’informations transiteront par elle ou seront notées sur l’agenda pour les élèves de primaire. Elle doit être consultée régulièrement, et toutes les informations doivent être datées et signées, lorsque c’est nécessaire, par les parents (ou responsables légaux).

téléchargement  

IMPORTANT : Afin de limiter notre empreinte carbone et l’impression inutile sur papier, nous utiliserons désormais le plus souvent possible, la messagerie électronique, qui permet d’informer plus rapidement les familles et qui évite que l’information ne soit pas passée. Les mails sont numérotés afin de mieux vous repérer.

Si vous recevez les informations par mail, le cahier de liaison sera toujours utilisé pour communiquer entre vous et l’enseignant(e).

Dans le cas contraire, faites vous connaitre, il doit s’agir d’une erreur d’adressage !

11/ Restauration scolaire municipale :

RAPPEL : les inscriptions se font par internet. Les dossiers sont à retirer en mairie et vous permettront d’obtenir vos identifiants.   

En cas d’allergie alimentaire contacter obligatoirement la médecine scolaire au 02 41 62 50 76 ou cms.cholet49@ac-nantes.fr et prévenir le directeur.

Le dossier d’inscription complété et signé doit être remis en Mairie avant le 1er repas à la cantine.

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