LA CLASSE DES PETITS MOYENS DE L’ECOLE DU MOULIN à la découverte du Musée d’art de Cholet

Ce mardi 20 septembre, nous avons pris le car pour aller au musée de Cholet.

En arrivant, nous avons vu les belles couleurs de l’auvent du musée.

C’est un artiste, monsieur BUREN qui l’a créé avec des carrés translucides multicolores.

Ensuite nous sommes entrés dans le musée, nous avons regardé le plafond couvert de miroir et nous avons posé les manteaux sur des porte-manteaux.

Après Lydie, la guide du musée, nous a rappelé les règles du musée : ne pas toucher et ne pas courir et ne pas crier. Puis elle nous a emmenés dans le musée pour écouter les « bruits de tableaux » 

Les écoutes avec recherche d’indices sur les œuvres du musée :

  • 1er tableau: le canard, le lion (il mange du miel), le loup (il lèche le mouton)

Nous avons aussi observé d’autres animaux : les abeilles, les cygnes, le serpent et le léopard (qui a un enfant sur son dos). Et des fruits : les poires, les pommes, le raisin.

  • 2nd tableau : le tambourin, la cymbale
  •  
  • Nous avons aussi observé : des enfants nus qui volent avec des ailes (angelots), une flûte et un triangle, et un bébé et 2 grandes personnes.
  • 3ème tableau : le chien

 Lydie a expliqué que c’était un portrait car il représente une personne. Autrefois il n’y avait pas d’appareil photo alors on faisait un portrait en peinture. Le monsieur du portrait devait beaucoup aimer son chien car il est peint avec lui.

4ème tableau : les vaches

 Lydie a expliqué que c’était un paysage car il représente la nature et des animaux (un troupeau de vaches). Le tableau est très sombre car il est très vieux.

5ème tableau : les vagues de la mer

 Nous avons aussi observé : des bateaux, la mer. Les bateaux vont se mettre à l’abri dans le port. Un port est comme un garage mais pour les bateaux.

6ème tableau : la guitare

 Nous avons observé : les formes et les couleurs pour essayer de retrouver la guitare et une femme. Pas simple !

7ème tableau : le train

Nous avons observé les formes et les couleurs de ce tableau : c’était très difficile de reconnaitre un train et son conducteur assis sur son siège.

Merci Lydie pour cette belle visite qui fut riche d’enseignements et de découvertes variées, tant sonores que visuelles.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.