Article dans Mosaïque novembre 2022, Ecole du moulin

Les GS de l’école du Moulin partent en voyage…

Un voyage pas comme les autres, un VOYAGE-LECTURE sur le thème des monstres ! Notre première escale s’est déroulée à la bibliothèque « Bouquin Bouquine » de la Tessoualle où deux « Monstrologues », très bien équipées, nous attendaient. Elles étaient à la recherche de monstres cachés dans la bibliothèque.

Les élèves de GS ont ainsi assisté à la présentation partielle et animée de chaque livre qui compose ce Voyage-Lecture : décor, musique, ambiance. Les enfants n’ont pas été déçus ! Ils ont aidé les « Monstrologues » à capturer 10 affreux monstres cachés dans ces livres qu’une « Monstrologue » a mis dans son « Monstrosac » !Cette première étape a pour objectif de donner aux enfants l’envie de « goûter » les livres à leur tour, de développer la lecture plaisir. C’est pourquoi à l’issue de cette présentation, la classe de GS est repartie avec les 10 livres « Monstrolivres ».

Désormais, à la bibliothèque « Bouquin Bouquine », il y a un espace Voyage-Lecture décoré par les bénévoles de la bibliothèque, où sont déposés également ces mêmes livres. Ils sont réservés au prêt pour les enfants voyageurs de GS pendant l’année scolaire. Pendant plusieurs semaines ces livres vont voyager dans les familles avec un petit carnet de lecture pour raconter ce qu’on a aimé (ou pas) dans l’histoire.

La prochaine escale aura lieu dans la classe au mois de mars, l’occasion de montrer les productions artistiques, d’échanger avec les enfants autour des livres du Voyage.

Enfin, les élèves clôtureront cette aventure à travers une création plastique et une mise en scène de leur livre préféré, le jeudi matin 1er juin à la salle Tessallis. Les familles des voyageurs seront donc conviées ce jour-là pour assister à l’interprétation de leur livre préféré, l’occasion pour nos « voyageurs » de devenir des « conteurs » …

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.