L’intervention de la Croix-Rouge

Jeudi 12 mars, notre groupe de CM2 a fait une formation Croix-Rouge avec Georges et Serge, deux bénévoles à l’unité locale de la Ferté-Bernard. 

Tout au début, ils nous ont montré une vidéo qui parlait de Henry Dunant, un monsieur suisse ayant inventé la Croix-Rouge: il a réfléchi à un moyen pour soigner les soldats. La Croix-Rouge est l’inverse du drapeau suisse. Dans d’autres pays, ce n’est pas une croix mais un cristal ou un croissant.

Puis, on a appris à mettre une personne inconsciente mais qui respire en PLS (position latérale de sécurité). Ensuite, on s’est rappelé quelques numéros importants : le 18, le 17, le 112, le 15, le 115 (Samu social :  des personnes qui s’occupent des SDF), le 114 (pour les muets, les malentendants). 

Pour terminer, ils nous ont montré comment faire avec une personne inconsciente et qui ne respire pas. Il faut faire un massage cardiaque. On a aussi vu comment se servir d’un défibrillateur : une machine qui arrête le cœur pour qu’il puisse repartir correctement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.