PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 20 JUIN 2011.

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 20 JUIN 2011.

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 20 juin 2011.

Etaient présents :

  • M. Clément, maire de la commune.
  • M. Béthanis, DDEN.
  • M. Durreau, directeur.
  • Mmes Chabirand, Sobezack et Rabillé, enseignantes.
  • M. Collas, enseignant.
  • Mmes Olivier, Chessé, Rocheteau, représentantes des parents d’élèves.
  • Ms. Beaupin et Bonneau, représentants des parents d’élèves.

Etaient excusés :

  • M. Barilly IEN

 

Le conseil d’école débute à 18 heures, le directeur remercie les participants de leur présence et excuse l’absence de M. Barilly.

Un rappel de l’ordre du jour est fait :

  • Le projet d’école.
  • Les projets d’actions éducatives pour l’année à venir.
  • Le point en matière d’hygiène et sécurité.
  • Les résultats de l’évaluation des CE1.
  • Les travaux faits dans l’année.
  • Perspectives de l’école pour l’année suivante.
  • Bilan de la coopérative.
  • Modification du règlement intérieur.
  • Composition du bureau des élections pour la rentrée suivante.

Le projet d’école.

Rappel des grandes lignes du projet d’école et des actions menées. La place dans le RRR.

Bilan :

S’engager dans une dynamique de réseau pour favoriser une ouverture culturelle, littéraire et scientifique.
Les rencontres sportives et culturelles ont permi de donner plus de sens aux apprentissages. Elles se sont bien déroulées. La mise en place des RPH a réduit les frais de ces rencontres ce qui est très positif. Le pentathlon a peut être rassemblé trop de classes et entraîné une organisation lourde. L’aide de l’éducateur sportif du Gué de Veluire a été précieuse.

Mettre en place des outils pour améliorer la réussite des parcours scolaires.
Les enseignants se sont concertés lors de conseils pour harmoniser et mettre en place des outils communs : progressions, matériel, code couleur, bulletins. Ceci afin de mieux suivre les élèves dans une continuité des pratiques d’une classe à l’autre. Ces outils permettront également une meilleure communication avec les parents. (bulletins et références au livret personnel de compétences).

Améliorer et renforcer l’acquisition du vocabulaire dans les domaines du socle commun. L’action « dictionnaire numérique » a été difficile à terminer à cause d’une logistique lourde. L’imagier de maternelle a suscité un vif intérêt, de même que la création de l’album chez les petits. A l’élémentaire, les évaluations nationales, les sorties… ont pris beaucoup de temps. Les œuvres communes n’ont pas été réalisées.

Les projets d’action éducative pour l’année venir.

Les trois objectifs du projet d’école restent les mêmes. Des actions vont être reconduites, certaines abandonnées et de nouvelles vont se mettre en place.

S’engager dans une dynamique de réseau pour favoriser une ouverture culturelle, littéraire et scientifique.

Les concertations avec les membres du réseau vont permettre de mieux structurer l’année quant aux sorties. Chaque période fera l’objet d’une rencontre RRR ce qui permettra de garder un échange tout au long de l’année avec les autres classes du réseau.

Mettre en place des outils pour améliorer la réussite des parcours scolaires.
La mise en place effective des outils va être à l’essai et à l’observation. Cela doit permettre une meilleure communication entre les enseignants, mais aussi avec les parents. Le but est de pouvoir suivre chaque élève au plus près. Le travail a porté sur la mise en avant des 7 compétences du socle commun : C1 maîtrise de la langue française. C2 pratique d’une LVE. C3 Mathématiques et sciences. C4 TUIC. C5 culture humaniste. C6 sociales et civiques. C7 autonomie et initiative. Les outils, les bulletins, les évaluations se référeront à ces compétences. Le livret personnel de compétences avec ses paliers 1 et 2 permettra de projeter les élèves dans des objectifs précis et de mesurer avec plus de pertinence les progrès de chacun. Il sera une aide également pour aider le plus précocement les élèves en difficulté.

Améliorer et renforcer l’acquisition du vocabulaire dans les domaines du socle commun.
Une place importante sera encore faite pour l’écrit et notamment l’acquisition de vocabulaire. Les actions de construction d’imagiers seront reconduites, et la création d’œuvres (communes) mise en place. …

Le point en matière d’hygiène et sécurité.

La mise en place d’un plan particulier de mise en sûreté a rappelé les manques concernant la signalisation. La société SICLI n’est toujours pas passée.

Un lavabo plus grand du côté des toilettes a été demandé. Le remplacement des savons n’est pas fait systématiquement.

Question des serviettes de cantines pour la rentrée ? La municipalité pense que c’est aux familles de fournir les serviettes. Les parents proposent de mettre en place le même système qu’à la maternelle, à savoir un responsable de serviette, un bac dans chaque classe. Les enseignants sont d’accord pour mettre en place ce système et communiquer en début d’année sur cette question.

Le problème de l’accès aux personnes à mobilité réduite a été soulevé. M. Clément a rappelé que la loi impose une mise aux normes d’ici à 2015.

Le grillage du muret de la cour maternelle sera remplacé pendant les vacances.

Les résultats de l’évaluation des CE1.

Les résultats internet n’ont toujours pas été publiés.

Ceux de l’école montrent que sur 16 élèves, un tiers a réussi à plus de 50% la moitié entre 30 et 50%

2 élèves sont en grande difficulté. Le français a été globalement mieux réussi que les mathématiques.

Les travaux faits dans l’année.

Cette année a été marquée par la création d’un espace dédié aux enseignants et une réorganisation des classes est prévue afin d’exploiter au maximum les locaux de l’école.

Rappel des travaux effectués cette année :

Pose d’un lavabo, installation de la salle des maîtres et du bureau du directeur. Déplacement de la ligne téléphone internet. Peinture des salles de MS / GS et CE2 / CM1

Perspectives de l’école pour l’année suivante.

Redisposition des salles de classe pour l’élémentaire. Création d’une salle polyvalente pour les arts, les sciences et la lecture.

Des travaux de rénovation et d’amélioration sont demandés :

  • Electricité dans l’espace des enseignants. Des devis seront à faire.
  • Mise en place d’une porte. Prévue pour la rentrée.
  • Montage d’une cloison pour séparer le bureau de direction. Prévue pour la rentrée.
  • Démontage de la mezzanine, tables supplémentaires. Prévue pour la rentrée.
  • Changement de tableau. Rideau. Fenêtre. Demande proposée en conseil municipal.
  • Structure de jeu de la cour maternelle. Prévue pour la rentrée.
  • Grand lavabo pour les toilettes. Réalisation non garantie pour la rentrée.
  • Demande au conseil municipal d’un vidéo projecteur avec ordinateur portable. Demande proposée en conseil municipal.

 

Bilan de la coopérative.

La coopérative a permi cette année de réaliser plusieurs projets :

marché de noël, jardin, pâte à modeler, les bénéfices sont de 1500 euros pour cette année. Les recettes sont celles des photos de classe, du marché de noël et de la fête de l’école.

La coopérative permettra l’année prochaine de continuer à entreprendre des projets pédagogiques avec plus de facilité.

Modification du règlement intérieur.

Fermeture de la scène. Rappel des horaires d’ouverture et de fermeture.

Composition du bureau des élections pour la rentrée suivante.

Les élections des représentants des parents d’élèves sont organisées et supervisées par le bureau des élections. Celui-ci est composé du directeur (le président), d’un enseignant, de deux parents d’élèves et du DDEN.

Les représentants de parents d’élèves volontaires sont M. Beaupin et Mme Fouchier.

M. Colas s’est porté volontaire pour les enseignants.
M. Béthanis est volontaire en tant que DDEN.


Le conseil d’école s’est achevé à 20h20.

 

 

La secrétaire de séance : Mme Rabillé Le directeur de l’école : M. Durreau.

 

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