Compte-rendu de la réunion de rentrée des CP-CE1

Compte-rendu de la réunion de rentrée des CP-CE1

La réunion de rentrée de la classe des CP-CE 1 a réuni M. Colas, enseignant de la classe, et 19 familles, une famille étant excusée.

L’enseignant a fait part de son agréable surprise quant à la présence de plus de 2/3 des familles.

 

Présentation de la classe

27 élèves : – 16 CP et 11 CE1

– 14 filles et 13 garçons

 

Le matériel de la classe

 

Le petit matériel

Le matériel est fourni par l’école à l’exception de :

– 1 ardoise et des feutres Véléda pour l’année,

– 1 cahier de texte pour les CE1,

– des crayons de couleurs,

– des feutres (facultatifs),

– 1 trousse au minimum pour ranger les crayons de couleurs et les feutres (la trousse et son contenu restent à l’école)

 

L’école fournit les stylos, crayons de bois, règle, gomme, taille-crayon…

Des ciseaux et colles sont disponibles au fond de la classe (mais on évite de les garder à la table de travail pour éviter la déconcentration et les accidents…).

Il n’est pas interdit aux enfants d’avoir leur propre matériel mais ils en sont responsables…

 

Les cahiers

Les cahiers qui vont dans le cartable : le cahier de liaison (violet), le cahier de texte des CE1, les cahiers de leçons de lecture/français (bleu pour les CE1, livret ribambelle des CP) et de maths (rouge).

De plus, les élèves ont un cahier du soir (orange) qu’ils peuvent utiliser pour écrire les mots à apprendre.

 

Parfois, le grand cahier « d’artiste » (blanc) ira à la maison pour apprendre une poésie ou un chant.

 

Les autres cahiers iront parfois à la maison, pendant des vacances, afin de montrer le travail effectué en classe : le cahier vert de découverte du monde, jaune d’anglais, les fichiers de maths, les cahiers du jour, le fichier de lecture CP, les fiches d’exercices de lecture CE1.

Les outils d’apprentissage

Pour l’apprentissage de la lecture, nous utilisons une méthode qui s’appelle Ribambelle. Elle est basée sur la lecture de 5 à 6 albums de jeunesse dans l’année.

Ces albums seront amenés à la maison: votre enfant doit donc en prendre soin. Ceux qui souhaitent les couvrir sont les bienvenus.

Votre enfant souhaitera peut-être avancer plus que je ne lui ai demandé dans son livre: laissez-le faire. La lecture de l’album n’est qu’une partie de l’apprentissage qui s’accompagne de la lecture du livret CP (travail sur les sons, sur les reformulations de phrases), d’exercices individuels ou collectifs en classe, à l’écrit sur un fichier (CP), sur des fiches (CE1) ou à l’oral…

Les CE1 travaillent également le français (orthographe, conjugaison, vocabulaire, grammaire), notamment à partir d’un manuel, Interlignes.

En maths, CP et CE1 utilisent un fichier J’apprends les maths, dans lequel on retrouve Picbille, le personnage principal qui apprend à compter en faisant des paquets ou « boîtes » de 10 billes.

Les affaires de sport

L’éducation physique et sportive aura lieu les après-midis du mardi, jeudi et vendredi (avec l’intervention de Stéphane Renaud).

Il est souhaitable que les enfants soient correctement chaussés (chaussures fermés) et portent des vêtements adaptés et qui ne craignent pas. Il est possible d’amener un sac avec ses affaires et même de les laisser à l’école.

 

Les devoirs :

 

Ils ne doivent pas durer plus de 20 min et ce ne sont que des « révisions ».

Les textes à lire l’ont déjà été en classe et les poésies sont en partie apprises en classe.

Les leçons ne sont pas à connaître par cœur : il est préférable de s’assurer qu’elles ont été comprises dans l’ensemble.

Les enfants ont une semaine pour apprendre les mots de dictée. (Un mot particulier passera dans les cahiers pour mieux aborder ce travail).

Il est conseillé de faire les devoirs dans un lieu calme.

CP CE1
– tous les jours : lecture dans le cahier rouge ou l’album

– parfois : une poésie à apprendre

ou des mots de dictées à apprendre et écrire dans le cahier du soir

– tous les jours : lecture dans la « ruche aux livres » ou dans un album

– parfois : une poésie à apprendre

ou des mots de dictées à apprendre et écrire dans le cahier du soir

ou des calculs à faire dans le cahier du soir

ou des leçons de français à apprendre

 

Le programme de l’année

 

Outre le programme officiel que vous pourrez retrouver sur le site officiel du ministère de l’Education Nationale (www.education.gouv.fr), quelques projets ont été évoqués mais la liste n’est pas définitive.

 

– l’intervention de l’association Lire et faire lire : des membres de l’association viendront lire des histoires aux élèves par petit groupes de 5 sur 20 minutes. (jeudi matin pour les CP)

– la participation aux concours des Incorruptibles, élection d’un album parmi une liste nationale.

– des rencontres sportives et artistiques avec des élèves d’autres écoles.

– un projet de fresque murale dans l’école avec la classe des CM.

– une sortie scolaire avec les classes de cycle 3 (probablement sur le thème de la nature ou des sciences)

 

Les évaluations

 

Avant les vacances, les élèves ramèneront les évaluations (lecture, français, maths et parfois d’autres disciplines) et le livret scolaire à la maison pour le faire signer.

Les CE1 feront l’évaluation nationale au mois de mai, même si les résultats, depuis cette année, ne sont plus remontés au niveau national.

 

Les aides proposées aux enfants en difficultés (voir le document proposé sur le blog)

 

Les APC

 

Ils auront lieu le mardi et le vendredi de 16h30 à 17h.

Jusqu’à Noël, ce temps est consacré à de l’aide personnalisée et méthodologique. Cette aide est proposée par le maître aux parents qui décident ou non de la participation de leur enfant.

 

L’accompagnement éducatif

 

Les enseignants souhaitent poursuivre ce dispositif. Nous sommes en attente de la validation du projet par l’Inspection académique. Une réunion d’information sera organisée à ce moment là.

 

Les rendez-vous avec les parents

 

J’organiserai des rendez-vous individuels à deux moments dans l’année : en décembre/janvier pour un bilan du premier trimestre et en mai/juin pour un bilan de l’année.

Je recevrai cependant les parents qui souhaitent me rencontrer à d’autres moments dans l’année : veuillez s’il vous plait me proposer le rendez vous par écrit et à l’avance de quelques jours.

Pour les élèves concernés par des aides particulières, je verrai les parents pour leur expliquer l’aide proposée.

 

Cordialement,

M. Colas

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *