Nos « chansons de Roland »

Nos « chansons de Roland »

Après avoir découvert le début de l’histoire de la chanson de Roland, les élèves de CM1-CM2 ont imaginé des fins alternatives.

Vous pourrez trouver en bas de page leurs productions. Voici le début de l’histoire:

Depuis sept ans, l’empereur Charlemagne menait la guerre en Espagne. Avec sa puissante armée, il avait gagné de nombreuses batailles. Rien n’arrêtait les soldats français. Villes et châteaux étaient tombés entre leurs mains.
Une seule place forte résistait encore, Saragosse. À la tête de ses vingt mille hommes, le roi Marsile refusait de se rendre.
Il décida d’un stratagème pour piéger Charlemagne : lui promettre de lui offrir des trésors et de se rendre afin de gagner du temps et de préparer une armée pour vaincre l’armée de Charlemagne.
Charlemagne était partagé entre les conseils de Ganelon, qui proposait d’accepter, et Roland, son neveu, qui avait compris le piège. Roland et Ganelon devinrent rivaux.
Charlemagne décida d’écouter Ganelon. Il l’envoya à Saragosse pour les négociations. Mais celui-ci était furieux : il ne souhaitait pas y aller. Il aurait préféré que Charlemagne envoyât Roland. De plus, il avait fait tomber le gant de messager, ce qui était un mauvais présage.
Ganelon monta sur son cheval Tachebrun et se rendit seul dans le camp des Sarrasins. Sa colère à l’encontre de Roland ne cessait de grandir. […]

Pour lire les suites, cliquez ci-dessous 

chansons de roland versions élèves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *