Sortie au Théâtre !

CROSS à Nesmy le 18 10 22

Sortie à Nesmy pour le cross
Mardi 18 octobre, nous sommes allés en car à Nesmy pour faire un cross.
Nous étions presque tous stressés. Nous avions installé nos affaires sur une grande
table et en attendant notre tour nous avons encouragé les autres coureurs.
Les filles et les garçons couraient séparément après un petit temps
d’échauffement. Élise a commencé à courir avec les filles de CE2. C’était ensuite
au tour des filles de CM1. Puis les garçons de CM1 ont couru juste après. Enfin,
les filles de CM2 puis les garçons CM2 ont clôturé les courses.
Notre objectif commun était de finir la course sans marcher. Nous avions aussi des objectifs
personnels très différents.
À la ligne d’arrivée des personnes notaient notre classement.
Après avoir couru, nous avons pu prendre un goûter : une part de brioche avec une boisson
bien fraîche.
« Nous étions fiers et émus d’avoir réussi à atteindre notre objectif. » (Lalie, Lia, Thomas, Louna,
Thaïs, Élise, Tommy, Hugo, Alyssia, Nino, Adam, Clément, Simon, Manoa, Tristan, Robin et
Aaron)
« Nous étions déçus car nous aurions voulu faire mieux. » (Tommy, Thomas, Inaya, Lucien, Chloé,
Marie, Shaïna, Aaron, Simon et Clément).

Festival International du Film 2022 : Le Petit Nicolas

Nous, les CE2 CM1 CM2, sommes allé-es au cinéma Le Concorde jeudi 13/10/22 voir le film d’animation Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? ou comment a été créé ce personnage du Petit Nicolas par ses auteurs Sempé et Goscinny.

Le film a été apprécié même si certain-es ont regretté ne pas avoir vu plus d’aventures différentes de Nicolas !

Les CM s’initient à la radio !

Recette pour un réaliser un reportage radiophonique.

Pour créer nos reportages, nous avons fait, dès le début d’année, un escape game sur internet pour apprendre à devenir journaliste.

Ensuite, nous avons écouté des reportages pour savoir comment en faire.

Un reportage doit durer 1 à 3 minutes. Dans un reportage, il doit y avoir une introduction, une transition et une conclusion. Enfin, il faut qu’il y ait des bruitages ou de la musique.

On a aussi appris à poser des questions fermées, ouvertes ou semi-ouvertes.

En janvier, nous sommes allés visiter la radio de Graffiti à La Roche sur Yon. On a découvert le matériel nécessaire : un micro, un casque, une table de mixage et un ordinateur. Nous avons aussi appris à parler dans un micro .

Puis, on a choisi le thème de nos reportages : nos propres talents cachés ! On a écrit sur un bout de papier notre talent en cachette et puis après on a voté pour n’en garder que 4. Nous avons alors créé 4 comités de rédaction pour écrire nos textes et réaliser les enregistrements. Enfin, nous avons appris à utiliser un logiciel pour faire le montage final des différentes pistes . Bonne écoute !

A la découverte de nos voix !
Imanol chante la baleine
Les dessins de Lucien
Quentin parle espagnol
Tsira fait du rink hockey
Un des comités de rédaction
Mise en place des différentes pistes lors du montage sur l’ordinateur.

Sortie à Fougeré

C’est le grand départ! On a vérifié les vélos avant de partir à Fougeré, et on a mis les pique-niques dans la voiture-balai.
L’aventure commence. Nous partons en petits groupes à vélo. Attention de bien tendre le bras
pour tourner à gauche!
En chemin.
Nous sommes presque arrivés!

L’équipe des « dresseurs affamés » s’oriente pour trouver le bon chemin.

L’équipe de « super randonneurs » cherche des indices pour trouver la prochaine boite.

L’équipe des « bonbecs » vient de traverser le chemin de fer. Elle vient de trouver un indice pour l’emplacement du trésor.

C’est l’heure du pique-nique. On a crié « on a faim! ». On a tout mangé, jusqu’à la dernière miette.

L’équipe des « bavards » répète sa chanson: « On est des pipelettes, on est des pipelettes … »
Photo d’équipe avec les CM2 de Fougeré.
6 cyclistes au départ d’une course folle!
Retour à l’école, on est fatigués et très heureux!

Strasbourgeois-e-s !

Nouvelles au fil du séjour

Pique Nique express


VOICI NOTRE FILM PHOTOS !

Les élections présidentielles

Les élèves de la classe de CP CE1 se sont rendus à la mairie pour comprendre comment allait se dérouler le vote pour les élections présidentielles .

Après avoir observé les 12 candidats qui se présentent, les élèves sont entrés dans le bureau de vote de la mairie. Madame Maudet leur a expliqué les étapes à l’intérieur du bureau de vote:

-prendre une enveloppe

-prendre au moins 2 bulletins de vote

-se rendre dans l’isoloir pour mettre le bulletin du candidat choisi sans le montrer aux autres personnes

-glisser son enveloppe dans l’urne

Le soir, quand le bureau de vote sera fermé. L’urne sera vidée et les enveloppes ouvertes. Les deux candidats qui auront le plus de voix dans toute la France continueront de faire campagne jusqu’au deuxième tour.

Alors nous saurons qui sera le nouveau président de la République de la France.

les enveloppes

Voyage en Europe

Concours JDE sur le Thème de l’Europe.

Participation des élèves de CE1 de la classe de CP-CE1 pour écrire un scénario pour la dernière page d’un journal.

Un jour Céline est partie en vacances en Europe. Elle est allée au Portugal pour voir Cristiano Ronaldo jouer au football, Puis elle est allée en Espagne pour lancer des tomates sur les gens pendant la fête de la Tomatina. Elle est allée en Belgique pour manger, des gaufres et du chocolat. Céline est allée au parc national des lacs de Plitvice en Croatie. Enfin elle est allée en Hongrie écouter de la musique tzigane. Céline voulait que ses vacances soient plus longues parce que c’était bien.

Concours du JDE sur le thème de l’Europe : Ecrire un scénario pour la dernière page du journal ! Nos participations de CE


Personnage : Toto (par les CE1)

  1. Toto voyage en Finlande. Là-bas, l’école est obligatoire de 7 ans à 16 ans. On y parle deux langues, le finnois et le suédois.
  2. En Belgique, il va voir une fontaine qui s’appelle le Manneken Pis. Elle est très célèbre. Vous savez pourquoi on l’habille même avec un masque !
  3. Toto adore danser. En Espagne, il danse et chante du flamenco.
  4. Il va observer une éruption volcanique de l’Etna en Italie. Il y a eu 100 éruptions en un siècle. Il est encore actif et très vieux !
  5. Toto va en Grèce manger de la moussaka. C’est fait avec de la viande hachée et des aubergines.

Sans l’Europe, on ne pourrait pas … (concours du JDE) par Louna et Hugo

Personnages : Shimy et Elisio

  1. Elisio mange des saucisses Wurst en Allemagne. Il en mange trop, du coup, Shimy doit aller en Espagne toute seule !
  2. Elle adore l’équipe de football d’Espagne. Elle part regarder un match de cette équipe à Mérida.
  3. Elisio et Shimy se retrouvent en Hongrie. Elisio a dévoré trop de goulache (un plat de bœuf avec une sauce au paprika et des légumes).
  4. Au Pays-Bas, ils participent à une course de patinage de vitesse. Ils ont gagné la course ! Elle s’appelle l’Elfstedentocht. Elle se passe sur des canaux gelés.
  5. Enfin, Shimy et Elisio ramènent une pièce de monnaie de la Croatie. Cela s’appelle la kuna.

JDE Thomas Antonin Thaïs : Sans L’Europe on ne pourrait pas …

Personnage : Fabrice

  1. Parti en randonnée en Slovénie dans les montagnes et près des rivières, Fabrice réussit à voir des espèces en voie de disparition comme le lynx et l’ours. Il est très fatigué mais content !
  2. Pour reprendre des forces, il fabrique un gâteau appelé Sachertorte, c’est une vieille recette autrichienne au chocolat ! Il mange tout le gâteau.
  3. Fabrice applaudit la course de Liège-Bastogne-Liège en Belgique. C’est la plus ancienne course cycliste du monde.
  4. Il part en Espagne. Le soir, il va manger des churros avant de dormir.
  5. Fabrice termine au Portugal. Il assiste à un concert de fado à Lisbonne.

  1. Plito et Polar sont allés en Italie. Ils ont dégusté des pâtes et des pizzas dans la ville de Turin.
  2. Plito et Polar sont allés en Espagne et ils ont participé à la « tomatina ». Les gens se lancent des tomates les uns sur les autres. Cela a commencé le jour où il y a eu trop de tomates.
  3. En Croatie, ils ont découvert le troisième plus beau parc naturel du monde, le parc de Plitvice !
  4. Plito et Polar ont décidé d’aller ensuite en Pologne pour visiter le monastère de Greitochowa.
  5. Plito et Polar se sont rendus à Berlin, en Allemagne, ils ont découvert la porte de Brandebourg. C’est un monument célèbre ! (Lia Elise Akira)

  1. Au Pays-Bas, Thomas mange du kibbeling de poisson frit dans la ville de Rotterdam ! Lalie n’aime pas le kibbeling ,Thomas est monté sur le pont Erasmus tout en haut pour manger.
  1. En Italie, Lalie visite le volcan Etna qui est en éruption et elle entend Thomas au loin crier juste à temps de redescendre.
  2. En Espagne, Thomas est sur le pont romain d’Alcantara. Il regarde le paysage mais il ne voit pas que le vieux pont se fissure et Lalie lui dit « Reviens vite ! ».
  3. En Finlande, Lalie se fait poursuivre par un ours dans la taïga et Thomas l’aide à s’échapper.
  4. Thomas monte sur une montagne du comté de Donegal, en Irlande, il regarde le paysage. Tout vert ! (Lalie, Tommy, Lilian)

Une semaine de spectacles vue par les CE1 du CP-CE1

SUPERMARKET

On a été au Fuzz’yon. On a regardé le concert supermarket. C’était le jeudi 9 décembre. Il y avait

5 et 6 morceaux de musique. C’était drôle parce que le monsieur sautait.

Jeudi 9 décembre 2021 nous sommes allés voir un concert au Fuzzyon.

Pour s’échauffer nous avons levé les bras.Il y avait cinq ou six morceaux.C’était du rock très très fort. On a adoré ça. Il y avait une guitare électrique et une basse, deux pianos électriques et une batterie.

BAGARRE

Bagarre, c’est l’histoire de Mouche et sa grand-mère. Mouche aimerait toucher les gants de boxe de son frère. Mais elle trouve que la bagarre c’est trop dangereux.

Il y avait toute la classe sauf les CP au spectacle Bagarre. C’était génial.

Nous avons attendu pour prendre la parole et poser des questions sur le spectacle.

J’ai trouvé la scène très belle avec la petite étoile.