Interventions de Adeline de la LPO ligue de protection des oiseaux. Nous apprenons à observer avec des jumelles et nous reconnaissons quelques oiseaux.
-
Derniers articles
- arts et numérique 18 décembre 2024
- Ecole et cinéma 4 décembre 2024
- Atelier biodiversité 28 novembre 2024
- Ecole dehors avec la LPO 2 27 novembre 2024
- Ecole et cinéma pour les élèves de GS et CP 27 novembre 2024
Ce sujet m’interpelle particulièrement, car j’ai toujours pensé que l’éducation en plein air offre une dimension unique à l’apprentissage. J’ai eu l’occasion d’accompagner un groupe d’enfants lors d’une activité avec des animateurs nature, et c’était incroyable de voir à quel point ils étaient attentifs et curieux dès qu’ils étaient en contact direct avec la faune et la flore. Ce type d’expérience rend les notions théoriques beaucoup plus concrètes. Par contre, je me demande comment intégrer ce genre d’approche dans un emploi du temps scolaire souvent très chargé. Des retours sur des modèles qui fonctionnent bien seraient vraiment intéressants !
Bonjour,merci pour votre retour.
Alors en cette période nous menons école dehors en lien avec la LPO donc au niveau
exploration nature et notamment un gros travail autour des oiseaux.
Pour les autres temps d école du dehors, j ai eu le même questionnement que vous au début mais après formation avec la LPO justement, j ai appris à faire vraiment école dehors, c est à dire à transposer toutes les matières scolaires dehors. Nous faisons en général des activités de français et mathématiques en extérieur. Je garde même les notions les plus complexes pour le temps d école du dehors car faire de la grammaire avec la nature et en action concrète est le meilleur moyen de comprendre et d apprendre.
J espère répondre à votre questionnement.
Aude Ruelle