Vendredi dernier, une animatrice du CPIE Loire Anjou (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Loire Anjou) est venue en classe dans le cadre d’un programme d’animations proposé par le Syndicat Layon Aubance Louets.
Les élèves ont construit des maquettes représentant le paysage du Layon, avec ses « villes », ses villages, ses forêts et champs afin d’en repérer les caractéristiques.
Ils ont ainsi appréhendé la notion de bassin versant, et pris conscience de certaines pollutions des rivières.
Grace à un jeu de rôles, ils ont pu percevoir les interactions de l’homme et son milieu. Ils sont entrés dans la peau d’un adulte et ont simulé une réunion à la mairie au cours de laquelle débattaient des familles de points de vue bien différents sur l’utilisation de l’eau, des produits chimiques, … en fonction de leur métier ou de leur mode de vie.
L’objectif était bien sûr de réfléchir à la bonne santé des rivières.
Certains enfants ont été très réactifs !
J’ai beaucoup apprécié votre article sur le paysage du Layon. Étant passionné par les régions viticoles, je trouve que cette vallée offre une beauté naturelle unique, surtout avec ses vignobles qui s’étendent à perte de vue. J’ai eu l’occasion de parcourir les sentiers autour du Layon, et chaque saison révèle un charme différent, entre les couleurs dorées de l’automne et la verdure du printemps. Votre description m’a rappelé ces moments paisibles au cœur de la nature. Si vous avez des recommandations sur des domaines viticoles à visiter dans la région, je serais ravi de les découvrir. Merci encore pour ce partage inspirant !