Les élèves de GS-CP, CP-CE1 et CE1-CE2 ont été au château de Tiffauges en Vendée.

Nous avons découvert l’histoire du Seigneur Gilles de Rais, aussi appelé Barbe Bleue, au travers d’un film et grâce à un conteur. 

Nous avons vu les parties principales du château : le donjon, les remparts, la cour et les douves et on nous a montré et expliqué l’équipement des chevaliers : l’armure, le gambison, le heaume, la cote de maille ainsi que les armes : la lance, l’épée, la dague, la hallebarde …

Nous avons essayé des jeux du Moyen Age comme la quintaine, le jeu des bâtons et nous nous sommes entraînés à jouter sur des chevaux de bois. Nous avons assisté à un tournoi de chevalier et on nous a présenté des machines de guerre comme le trébuchet, le couillard ou le mangonneau. Nous avons beaucoup encouragé le chevalier bleu et huer le chevalier rouge qui était bien mauvais perdant.

La journée a été excellente !

Raconter un tournoi de chevalier (texte de CE2):

Au Moyen Age, les chevaliers se retrouvaient lors des tournois pour s’entraîner à la guerre. D’abord, ils devaient mettre un gambison, une cote de maille, une armure et un heaume. L’armure était très lourde et une chèvre aidait le chevalier à monter sur son cheval. Ensuite, les chevaliers prenaient leur écu et leur lance et ils commençaient à jouter. Le chevalier bleu gagna le tournoi.

Ce contenu a été publié dans journal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.