Programme de réouverture Ecole Paul Lesage : 2ème phase

Programme de réouverture Ecole Paul Lesage : 2ème phase

Programme de réouverture de l’école Paul Lesage

1.      Jour de rentrée

Les élèves reprendront l’école à partir du mardi 2 juin.

2.      Organisation générale

  • 4 enseignants prendront en charge les élèves, plus un animateur de la mairie du Pouliguen (Valérian Peslier, que les élèves connaissent bien).
  • Mme Fredou, qui ne peut pas être devant les élèves, organisera et corrigera le travail de tous les CM1, qu’ils soient présents à l’école ou non. De plus, elle sera présente le mercredi et le samedi matin pour tous les parents qui souhaitent récupérer les pochettes de travail.
  • Mme Guillemineau n’a pas de solution pour garder ses enfants jusqu’au 18 juin. Elle reviendra pour les deux derniers mardis de l’année.
  • Les élèves seront répartis en six groupes de la manière suivante :
  • Groupe 1 : 10 CP (dont 2 prioritaires)
  • Groupe 2 : 8 CE1
  • Groupe 3 : 8 CE2 prioritaires
  • Groupe 4 : 14 CE2
  • Groupe 5 : 11 CM1
  • Groupe 6 : 15 CM2 (dont 5 prioritaires)
  • Les élèves de CP, CE1, CE2 non prioritaires et CM1 ne pourront pas être accueillis tous les jours. Ils auront, sur 19 jours, entre 12 et 13 jours de présence à l’école.
  • Les élèves de CE2 prioritaires (plus les 2 CP prioritaires) et les CM2 seront accueillis tous les jours. Pour les CM2, la décision a porté sur le fait que si on ne les accueillait pas tous, tous les jours, il nous fallait créer un groupe supplémentaire à faire tourner sur la période, et que finalement, ça faisait moins de jours de classe pour tous les élèves de l’école. D’autre part, ce temps permettra de préparer l’entrée en sixième.
  • Le calendrier des groupes sera le suivant :

3.      Entrée – Sortie – Circulation dans les locaux :

  • L’entrée dans l’école se fera aux horaires habituels : 8h20-8h30 le matin, 13h20-13h30 l’après-midi avec 5 entrées différentes :
    • Le Groupe avec M. Chassard entrera par le portail rue Paul Lesage près de l’Espace Jeune
    • Le groupe avec M. Jannot entrera par le portail qui donne sur le parking derrière l’école
    • Le groupe avec Mme Gatté entrera par le portail rue des Marais
    • Le groupe avec M. L’Haridon / Mme Guillemineau entrera par le portail rue Paul Lesage près maison des associations.
    • Le groupe avec l’animateur mairie entrera par la porte « visiophione » rue Paul Lesage.
    • Il y aura un marquage au sol pour respecter les règles de distanciation physique.
    • Il y aura un affichage sur les portails, avec le planning.
  • La sortie se fera selon la même distribution que l’entrée, à 12h et 16h. Les enfants qui mangeront à la cantine et qui iront à l’accueil périscolaire du soir seront pris en charge 5 minutes avant la fin de la classe par le personnel municipal.
  • Nous avons fait en sorte que les élèves n’empruntent jamais les mêmes espaces :
    • Chassard fera rentrer ses élèves par la porte de sa classe qui donne sur la cour.
    • Jannot fera rentrer ses élèves par le couloir qui dessert sa classe.
    • Mme Gatté fera rentrer ses élèves par l’escalier de gauche.
    • Mme Guillemineau / M. L’Haridon feront rentrer les élèves par le couloir qui dessert leur classe.
    • L’animateur mairie, s’il a besoin d’une salle, disposera de la salle n°15 à l’étage et y accèdera par l’escalier de droite, en passant par la salle des maîtres.
  • Il y aura deux courtes récréations le matin (à 10h et à 11h) et une récréation l’après-midi. Elles ne devront pas excéder les dix minutes.

4.      Respect du protocole sanitaire :

  • Les adultes intervenant auprès des élèves devront obligatoirement porter un masque lors des phases d’entrée et de sortie des élèves, des phases de circulation et lors de récréations.
  • Les élèves, sauf avis médical, ne porteront pas de masques.
  • Les locaux seront désinfectés entièrement une fois par jour, les poignées, les rambardes, les toilettes deux fois par jour.
  • Les élèves se laveront les mains selon le protocole sanitaire du 3 mai aux endroits suivants :
    • Groupe M. Chassard : Lavabo sous préau cour « des petits »
    • Groupe M. Jannot : Lavabo couloir CP/CE1
    • Groupe Mme Gatté : Lavabo toilettes sous préau
    • Groupe Mme Guillemineau / M. L’Haridon : Lavabo couloir CM2 / BCD
    • Groupe Intervenant : Lavabo préau « cour des grands »
    • Le lavage de main aura lieu aux moments suivants :
      • En arrivant à l’école
      • Avant de rentrer en classe
      • Après les récréations
      • Avant de sortir de l’école
      • A chaque sortie de la classe (pour aller aux toilettes, par exemple)
      • A chaque fois qu’un élève se mouchera ou éternuera.
    • En cas de suspicion de maladie pour un élève, celui sera isolé dans la salle des maîtres et les parents devront venir le chercher immédiatement. Il lui sera posé un masque.
    • Les parents devront, à chaque fois que l’enfant viendra à l’école, prendre sa température. Si elle est supérieure à 37°8, ils ne doivent pas amener leur enfant.
    • Aucune des affaires personnelles des élèves ne devra rester à l’école le soir. Les élèves ramèneront tout à la maison le soir.
    • Chaque élève devra avoir son propre matériel.
    • Chaque élève devra ramener une gourde, une bouteille d’eau ou un gobelet pour pouvoir se désaltérer.
    • Les jeux de cour seront interdits d’accès, les jeux de balles, de billes ou les jeux pouvant entrainer un contact physique entre les élèves seront prohibés.
    • La distanciation physique devra être la règle à tous les moments de la journée.
    • La mairie du Pouliguen prend acte de ce protocole pour organiser tous les temps périscolaires et veiller à distanciation physique, à la cantine principalement (pour le moment, la cantine ne peut pas accueillir plus de 36 élèves.). Le temps de présence à table devra être rallongé afin d’éviter de trop long moments de récréation.
    • Attention : Ne laissez vos enfants à la cantine que si vous n’avez pas d’autre solution pour qu’ils mangent à midi. Nous comptons sur vous. Merci.
    • Les classes seront ventilées au moins 15 minutes avant l’arrivée des élèves, puis le plus possible dans la journée.
    • La BCD sera fermée. En cas d’emprunt d’un livre de la classe, celui-ci devra, lorsque l’élève le rendra, être posé à un endroit précis de la classe pendant au minimum 24h avant d’être prêté à un autre élève.

5.      Continuité pédagogique

L’équipe enseignante a fait le choix de proposer le même travail aux élèves quelle que soit leur situation : le travail à faire sera envoyé à tous les élèves qui le feront soit en classe avec un enseignant, soit à la maison avec leurs parents.

Les exercices seront corrigés en classe, oralement, puis par écrit par les enseignants avec au minimum un délai de 24h.

Les livrets scolaires du 2ème semestre seront remplis a-minima avec simplement une mention du passage dans la classe supérieure. Tout projet de redoublement n’ayant pas été anticipé (conduite d’une équipe éducative, avis de la psychologue scolaire…) avant le confinement ne pourra être mené.

Mme Fredou préparera et corrigera le travail de tous les CM1, y compris ceux qui viennent à l’école. Elle assurera une permanence le mercredi matin et le samedi matin pour les parents qui souhaitent récupérer les pochettes de travail de ses élèves (et, le cas échéant, des élèves des autres classes).

Lorsque votre enfant n’est pas avec son enseignant-e habituel-le, c’est tout de même cet enseignant qui envoie à son ou sa collègue le travail à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *