Jeudi 6 juin, débarquement à Batz sur mer

Ce matin nous nous réveillons un peu plus tôt pour aller visiter le Grand Blockhaus à Batz sur mer.

une scène de reconstitution

Impressionnant !

Petites explications avant de rentrer dans le musée

Puis nous reprenons le car pour pique-niquer sur une plage à St Nazaire.

Et nous finissons la journée par la visite de la base marine de St Nazaire.

L’entrée d’une alvéole

Arrivés au centre les enfants sont bien excités, ils se préparent pour le moment tant attendu : la BOUM !

A demain

Mercredi 5 juin au Soleil de Jade

Hier soir nous n’avons pas eu besoin de chanter de berceuse pour endormir les enfants, la nuit a été plus calme que la précédente…

Ce matin nous sommes allés sur l’estran pour une partie de pêche à pied. C’était excellent !

Une blennie

Un oursin

Nous avons pêché des crabes, des crevettes, des palourdes, un oursin, des poissons (blennies, gobies)…

Nous les avons bien évidemment remis dans leur milieu naturel à la fin de la pêche.

Cet après-midi, nous sommes allés sur la plage récolté quelques mollusques. Des chanceux ont réussi à trouver le grain de café qui, parait-il, porte bonheur. On verra bien…

Pour le moment, la météo  est de bonne compagnie : pas trop de soleil, pas trop de pluie et du vent quand il faut… Pourvu que ça dure !

Mardi 4 juin au Soleil de Jade

La nuit a été courte pour certains, entre excitation et le cafard, l’extinction des feux a mis un peu de temps. Mais tout le monde est content ce matin.

Après un bon petit déjeuner nous partons à Tharon plage pour une séance de char à voile mais le temps n’est pas au rendez-vous : averses et pas de vent… Vers 10h30, le vent balaie la  pluie et nous pouvons donc rouler à toute vitesse sur la grande plage !

Préparation des chars à voile

Les enfants rentrent au centre, ravis de leur matinée mais un peu fatigués, certains profitent du retour pour piquer un petit somme.

Nous nous faisons une petite pause avant d’aller ramasser la laisse de mer…

Cet après midi nous avons ramassé la laisse de mer et nous avons fini l’activité par du land art avec ce que nous avons récolté sur la plage.

Les enfants ont été très actifs pour ramasser les déchets naturels et ceux des humains…

Une oeuvre d’art éphémère

un squelette d’hippocampe

Classe de mer

Coucou,

Nous sommes bien arrivés à la pointe St Gildas.

Nous avons fait la découverte du centre et la balade des défenses sous le soleil.

Il y a un peu d’excitation pour la  préparation des chambres…

Les CM

Découverte du centre sou forme de jeu. Ici petite explication de l’animatrice, Margaux sur le composteur.

La balade des défense : blockhaus peint pour imiter une habitation…

Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année !

Toute l’équipe enseignante de l’école l’Odyssée vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Portes Ouvertes de l’école

Découverte du monument aux morts

Comme nous travaillons sur le Première Guerre mondiale, nous sommes allés voir le monument aux morts de Corcoué sur Logne (celui de St Jean de Corcoué NDLR ). Et nous l’avons dessiné.

Nous avons constaté qu’il y a eu une soixante de morts à Corcoué sur Logne.  À chaque année ( 1914, 1915, 1916, 1917 et  1918) correspond une liste de noms.

Certains élèves ont pu apercevoir des noms de famille qu’ils connaissaient.

Rozenn, Anna et Maé

Certains élèves ont rapporté des objets liés à cette guerre.

Un masque à gaz et un obus transformé en vase par un poilu

De vraies lettres de poilus trouvée chez les grands-parents

un article sur l’arrière grand-père d’une élève

Un fascicule de guerre d’un poilu

Film réalisé par les CP à partir d’un album

Les élèves de la classe de CP ont travaillé sur l’album « La petite fille qui voulait voir le désert », des éditions Flammation, de la collection Les Classiques du Père Castor, raconté par Annie Langlois et illustré par Madeleine Brunelet (personnages qui apparaissent dans la vidéo).
Les élèves ont réalisé une maquette représentant les différents décors dans lesquels on découvre Tinnkiri. Ils ont également enregistré leurs lectures à haute-voix des différents moments forts de l’histoire. Après quoi, ils ont filmé chacun leur tour la maquette avec le personnage de la petite fille.

Une artiste peintre à l’école

Mardi 29 mai 2018, Annette Hue, une artiste peintre de notre département est venue passer la journée à l’école.

De la Toute petite Section au CM1, les élèves ont pu bénéficier d’une présentation d’outils et techniques variés: aquarelles, encre, craies sèches et grasses, fusain, crayons…

Annette Hue nous a fait part du plaisir qu’elle a eu à répondre aux très nombreuses questions des enfants qui ont montré beaucoup d’intérêt.

Cette artiste expose régulièrement dans la région.

L’équipe enseignante la remercie vivement.

Suite à cette intervention, les 4 classes de la maternelle sont allés au Musée d’Arts de Nantes.

LES OCRES EN ART VISUEL

Le thème de l’année 2017/2018 pour toutes les classes en art visuel est: LES OCRES

L’ album de Crystel PUOPUECH, YAPA le petit aborigène d’Australie a inspiré la classe de Grande Section .

Les enfants ont inventé chacun leur rêve aborigène en utilisant les symboles  graphiques de la tribu de YAPA,

puis l’ont raconté à la maîtresse pour qu’elle l’écrive.