Organisation pédagogique

Classes :

 CPa, 24 élèves, Mme CHEVALIER DAUDIGEOS ;

CP/CE2, 21 élèves, M GOURAUD ;

CE1a, 22 élèves, Mme PELISSIER ;

CE1b, 22 élèves, Mme ROUX ;

CE2b, 26 élèves, Mme POTIER ;

CE2a, 26 élèves, Mme DABOUIS et Mme ROY ;

CM1b, 22 élèves, Mme MOKRANI ;

CM1a, 21 élèves, M FRICAUD. ;

CM2a, 26 élèves, Mme DUPONT ;

CM2b, 26 élèves, Mme DUVAL.

 Cycle franco-allemand (CFA) :

CP : Mme HUET (titulaire)

CE1, CE2, CM1 et CM2 : Mme HAUSLER (titulaire)

CP, CE1 et CE2: Mme GAND (enseignante allemande, affectation à l’année dans le cadre de l’échange de professeurs des écoles entre la France et l’Allemagne organisé par l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse)

https://eduscol.education.fr/cid46951/echange-franco-allemand-des-enseignants-1er-degre.html

 Le Cycle franco-allemand a été créé à la rentrée 2011 pour permettre la continuité de l’apprentissage de la langue allemande commencé à la crèche franco-allemande Hänsel et Gretel en face de l’école. Il existe de la PS au CM2 et sa continuité est possible au collège du secteur dans la bi-langue anglais/allemand dès la 6e . L’allemand y est également enseigné en tant que LV2 dès la 5e.

Les élèves du CFA bénéficient d’un enseignement « renforcé » des langue et culture allemandes, organisé comme suit :

  • 3 heures hebdomadaires au lieu de 1,5 habituelles prévues par le programme, inclues dans l’emploi du temps habituel. D’autres disciplines sont donc enseignées en partie en allemand ;
  • groupes à effectifs réduits (12 en moyenne);
  • enseignants allemands ou parlant très bien l’allemand;

Notre objectif pour la fin du CM2 est de se rapprocher du niveau A2 du CECRL pour tous les élèves (le niveau A1 est visé normalement). Nous enseignons donc l’allemand comme langue étrangère.

Les CM2 germanistes continuent cette année l’échange avec des 6e du collège et lycée Pascal-Gymnasium de Münster (Allemagne). Ce projet se fera entièrement à distance (par courrier et grâce au numérique sur la plateforme pédagogique de l’OFAJ), le voyage prévu à Münster ne pouvant pas se faire pour des raisons sanitaires (COVID-19).

Le Cycle franco-allemand est ouvert à tous les élèves intéressés par la langue allemande et la culture des pays germanophones. Uniquement une seule langue étrangère peut être apprise en élémentaire, un choix est donc à faire au début du CP.

Pour plus de précisions vous pouvez contacter Mme Hausler (ioana.hausler@ac-nantes.fr), l’école, ou consulter la page du site de l’académie :

http://www.dsden44.ac-nantes.fr/scolarite-et-vie-de-l-eleve/inscription-dans-un-etablissement-scolaire/sections-a-vocation-internationale/

Fiche_informations_CFA_2020 (1)

Formulaire_Inscriptions_CFA_2020