La chanson étant longue et complexe à apprendre, les élèves ont eu l’idée de créer des images pour les aider à s’en souvenir. Certaines sont des photos, d’autres des dessins. Nous nous sommes à chaque fois mis d’accord ensemble. Voici quelques photos des élèves en train de les créer sachant qu’ils n’avaient jamais vu la vidéo Youtube avant. Nous ne l’avons regardé que lorsque nous n’avions pas d’idées pour les images qui correspondaient aux deux dernières strophes. N’hésitez pas à leur montrer à la maison afin qu’ils puissent s’entrainer à la chanter.
Merci à Ruben d’avoir apporter des bonbons pour la classe à l’occasion de son anniversaire !
Voici le travail des élèves en géométrie : découverte du tangram pour les CP et découverte de l’équerre et des angles droits avec les CE1 (chasse aux angles droits dans la classe et le couloir).
Et encore d’autres activités en mathématiques lors de nos ateliers avec les CP et les CE1.
Découverte du jeu « Ne dépasse pas 100 » avec les CE1.
Les CE1 continuent de mesurer avec divers outils afin de compléter leur fichier « Le géomètre ».
Découverte du jeu « Ne dépasse pas 30 » avec les CP.
Les CP ont rejoué au jeu « Comparator ».
Travail en numération avec les CP et les CE1 à l’aide du calepin des nombres.
Voici un aperçu de quelques moments de classe de cette semaine. Les évaluations nationales mi-CP ont également été faites cette semaine, vous aurez les résultats de vos enfants début février en même temps que le livret du premier semestre.
Les élèves de CP commencent à avoir plus de connaissances sur les nombres, ils travaillent maintenant chaque matin sur une nouvelle fiche du rituel « Chaque jour compte ». Nous avons déjà fait 66 jours d’école depuis la rentrée !
Arts plastiques : « Loup au détail ! » Depuis quelques semaines, les élèves travaillent par deux ou trois sur une représentation du loup, ils doivent dessiner le loup au centre de leur tableau et compléter dans des cases, autour du loup, avec des dessins qui leurs font penser au loup (référence à des histoires qu’ils connaissent, détail du corps du loup, …). Certains groupes ont terminé cette semaine an peignant leur loup. Nous nous sommes inspirés des œuvres de Pierre Alechinsky, notamment du tableau « Central park ».En questionner le monde nous continuons de travailler sur le repérage sur le calendrier et la mémorisation de l’ordre des mois dans l’année, en jouant.
Les CE1 continuent d’apprendre à utiliser le compas pour tracer des cercles grâce à leur mini-fichier « Tout en rond ». Cette semaine, ils devaient également écrire un acrostiche à partir du mot HIVER, voici leurs idées.
Avec les CP, nous avons jouer au Juste prix. J’annonce un prix et ils doivent préparer sur leur table les pièces et les billets pour faire le prix exact.
Pour les CP : découverte du jeu du banquier, reprise du travail de début d’année scolaire sur les fleurs des nombres.
Pour les CE1 : révisions sur l’addition posée et les calculs en ligne avec la calculatrice pour vérifier et évaluation n°2.
Les élèves ont également beaucoup travaillé dans les mini fichiers ces deux dernières semaines.
En questionner le monde, nous avons travaillé sur le repérage dans le temps : l’ordre des jours de la semaine, l’ordre des mois de l’année, le repérage sur un calendrier.
Nous avons fêté deux anniversaires en ce début de janvier, celui de Lilou et de Marceline, Elles ont eu 8 ans : joyeux anniversaire ! Merci d’avoir apporté des bonbons pour les copains !
Depuis le mois d’octobre nous faisons une dictée par jour avec les CE1 : la dictée de mots le lundi ; une dictée de phrases le mardi sur le cahier de brouillon avec les mots de la dictée du lundi ; la dictée du mardi est refaite le jeudi mais avec quelques différences (ajouts de mots, passage du singulier au pluriel, changement du sujet, …) ; puis de nouveau le vendredi dans le cahier du jour mais encore avec quelques modifications. Le mardi et le jeudi, c’est un élève qui fait la dictée aux autres dans le coin regroupement. Voici quelques photos de jeudi dernier, Marceline fait la dictée aux autres élèves avec l’aide d’Henriette. La correction se fait ensuite collectivement avec moi.
En EPS, nous continuons notre séquence de jeux d’escrime. A partir de la semaine prochaine, nous ferons EPS dehors, compte tenu des nouvelles directives gouvernementales concernant les séances d’EPS en milieu scolaire.
Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année 2021 ! Portez-vous bien ! 🙂
Nous avons eu la surprise, lundi matin, au retour des vacances, de trouver des cadeaux au pied du sapin de la classe. Merci Père Noël !
Le Père Noël nous a apporté des romans de Noé et Mila, des BD de Sami et Julie, des BD de Boule et Bill, un livre de devinettes et de charades, un jeu mathématiques « le Qwinto », un jeu de repérage dans l’espace avec des cubes à assembler et des tangrams aimantés pour le tableau.
Quelques activités de français avec les CE1 : lecture en coin regroupement et dictée du lundi matin.
Mathématiques CE 1 : Découverte (ou plutôt re-découverte) du jeu du banquier. Pour cette première séance, les élèves ont joué collectivement, Emilien était le banquier. Il y a les règles d’échanges affichées au tableau.
Les lundi 14 et mardi 15 décembre a eu lieu le premier Rallye-maths de l’année ! Les élèves ont été répartis en 3 équipes (2 équipes de CP et 1 équipe de CE1), ils devaient résoudre différents problèmes de mathématiques. Les équipes n’étaient pas en compétition, le but était de marquer le maximum de point pour battre le score de 55 points de la famille Maths.
Voici les équipes : les Monstres et compagnie, les Féroces et les Panthères. Les enfants devaient d’abord trouver un nom d’équipe puis se mettre d’accord sur les problèmes à résoudre. En effet, il y avait 4 exercices mais les élèves ne devaient en faire que trois.
Les élèves se sont ensuite lancés dans la résolution des problèmes en se répartissant le travail.
Voici les résultats des équipes. Les élèves marquent 5 points par bonne réponse et 5 points supplémentaires s’ils expliquent la méthode de résolution du problème. Notre classe a réussi à marquer 75 point ! BRAVO ! Nous avons donc réussi à battre la famille Maths (55 points). Il faudra faire encore mieux au prochain rallye-maths.
Dernières photos de l’année 2020 avec nos fabrications de Noël : les petits lutins et les cadres sapins. Au passage, merci à Emilien et sa famille de nous avoir prêté quelques boules de Noël et une étoile pour étoffer un peu plus les décorations de notre sapin.
Maths CP : Découverte d’un nouvel outil de manipulation pour travailler la numération : les cartons nombres.
Maths CE1 : Travail sur la notion de centaines, dizaines et unités, les tracés à la règle avec la reproduction de frises géométriques et le jeu du Comparator.
En EPS, nous venons de commencer une initiation aux jeux d’escrime. N’aillez crainte nous n’utilisons pas de vrais épées mais des bâtons de mousse. Les élèves ont adoré cette première séance !
Depuis mardi 1er décembre, nous avons commencé un calendrier de l’avent avec une devinette de Noël chaque jour.
En Anglais, comme c’est de saison, nous avons travaillé sur le thème de Noël. Pour que les élèves mémorisent les mots de vocabulaire, ils jouent à divers petits jeux à l’aide d’étiquettes. Nous en avons profité pour décorer le sapin de la classe. D’ailleurs nous sommes à la recherche d’une étoile pour mettre en haut du sapin, si par hasard il vous en reste une chez vous que vous n’utilisez pas, cela nous intéresse ! 😉
Sur le temps d’arts plastiques, maitresse Alice (Mme Louvard) est avec nous, nous en profitons parfois pour faire deux ateliers ; ce qui a été le cas vendredi dernier. Dans la classe Ulis, une partie des élèves a commencé de petits bricolages de Noël : un cadre sapin. L’autre partie était dans notre classe à réaliser des pantins-lutins (il y aura des photos la semaine prochaine !).
Comme vous le savez, avec la mise en place du nouveau protocole sanitaire, l’accueil du matin (de 8h35 à 8h45) se fait désormais dans les classes, tout comme l’accueil de l’après-midi (13h35-13h45).
Lors de l’accueil du matin, les élèves ont une petite production d’écrit à réaliser sur ardoise. Il s’agit de 2 mots à encoder pour les CP. Voici un exemple du travail réalisé vendredi matin.
Voici les étiquettes affichées au tableau avec les indices sur le nombre de lettres et le nombre de son dans le mot à écrire et s’il y une lettre muette ou une consonne double (la photo a été prise après la phase de correction). Aujourd’hui, il s’agissait d’écrire les mots renard et souris. Pour les élèves qui en ont le temps, ils peuvent inventer une phrase avec ces 2 mots.
La production d’écrit des CE1 de vendredi : ils devaient écrire un acrostiche à partir des lettres du mot NOEL.
Depuis le retour des vacances, nous travaillons sur le thème d’Halloween en anglais avec les enfants. Voici quelques images de notre jeu de bingo ainsi qu’une petite comptine apprise en classe.
En arts plastiques, nous continuons notre travail sur les formes. Voici le deuxième travail fait cette semaine, un collage à partir de formes simples pour créer un décor.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok