Spectacle de fin d’année

Après 2 années sans spectacle, les enfants étaient heureux et impatients de présenter leur « Voyage autour du monde » à leurs parents et amis. Tout le monde s’est retrouvé le vendredi 24 juin à la salle du Moulin Rouge.

Les classes de TPS – PS – MS, parties en train de la gare de la Chaize le Vicomte, nous ont fait découvrir les Indiens d’Amérique, puis les pingouins du Pôle Nord. Les classes de MS GS nous ont, quant à elles, emmenés dans des pays chauds ! Nous voilà à Tahiti et en Espagne … Que calor !

Au tour des classes de CP, CE1 et CE1-CE2 de monter sur scène ! Cette fois, nous partons en avion, nous voilà donc à l’aéroport ! La classe de CP part pour l’Afrique, la classe de CE1 nous emmène en Géorgie et les CE1 CE2 en Irlande !

Pour finir, les CE2-CM1 nous emmènent au Mexique, les CM1-CM2 en Chine et les CM2 aux États-Unis !

La soirée s’est poursuivie par le traditionnel « moules- frites » ! ! ! !    

BRAVO à tous les enfants (petits et grands) pour leur implication dans la réalisation de ce spectacle …

Merci à toutes les petites mains pour la réalisation des costumes, des décors …

Merci aux membres de l’Amicale …

Et merci à tous les parents qui ont participé aux succès de cette soirée !

Le prix des Incorruptibles – CE1 – CE2

Cette année, la classe de CE1 – CE2 a participé au 33 ème prix des Incorruptibles.

Voici la sélection pour les CE1 :

Voici la sélection pour les CE2 :

Tout au long de l’année, nous avons lu ces livres (en classe ou à la maison) et répondu à des questionnaires.

Pour les CE2, il y avait aussi des défis à réaliser et pour chaque livre, des points étaient comptabilisés !

Le jeudi 19 mai, nous avons voté pour notre livre préféré ! Voici nos gagnants :

Le livre préféré des CE1
Le livre préféré des CE2

Le vendredi 1er juillet, les CE2 ont réalisé le jeu de l’objet mystère :

Puis la coupe des INCORRUPTIBLES des CE2 a été décernée !

Notre champion, cette année, est Yaël, suivi de près par Victor puis Gabrielle! BRAVO !

BRAVO aussi à tous les élèves qui se sont impliqués dans ce projet !

Nos deux champions CM2 des « Incorruptibles »

Depuis le début de l’année, les élèves lisent des livres de la sélection des « Incorruptibles », au minimum 8. La compréhension est vérifiée grâce à des questionnaires, et en fin d’année, les élèves votent pour leur livre préféré.

Cette année, deux élèves ont performé en lisant la totalité des « Incorruptibles », soit 28 livres, avec une note de 80/80 sur 8 livres.

Bravo à Léonie et à Élie !

Chaque élève a également pu emprunter des livres de la bibliothèque (hors sélection des « Incorruptibles »).

Rencontre « jeux d’orientation » en maternelle

Jeudi matin 16 juin, pour notre plus grand plaisir, nous sommes allés au stade de foot pour participer à une notre dernière rencontre USEP de l’année, une rencontre « jeux d’orientation ».

Sur place, 3 ateliers nous attendaient :

– Une rando balises : il fallait suivre des morceaux de rubalise accrochés dans les arbres. A chacun d’eux, était accrochée une figure animale que nous devions cocher sur notre feuille de route. Au final, un seul n’était pas coché, c’était l’intrus. Nous devions rapporter notre réponse à Benjamin qui la validait ou non !

– Une rando traces : nous devions suivre des flèches sur lesquelles étaient imprimées une trace d’animal ; afin de connaître à qui appartenait cette empreinte ou signe distinctif, nous les suivions en observant le sens des flèches. A la fin du parcours, nous pouvions découvrir de quel animal il s’agissait !

– Une rando animale : nous devions suivre des balises qui nous menaient jusqu’à la plaine africaine ! Sur place, nous devions trouver les animaux cachés, les compter et donner notre réponse à l’animatrice USEP.

Nous avons passé une très belle matinée, nous nous sommes bien amusés, merci à tous les parents accompagnateurs sans qui la rencontre n’aurait pas été possible.

Château des aventuriers

Pour achever en beauté leur année sur le thème des héros, les élèves de la TPS à la GS sont allés passer une journée entière au Château des Aventuriers d’Avrillé.

Le mardi 14 juin, les 96 élèves de la maternelle sont devenus des petits explorateurs se lançant sur la piste des dinosaures puis des pirates à la recherche d’un trésor.

Résolution d’énigmes, randonnées en forêt, jeux autour de l’univers des contes… la journée fut riche en découvertes et en beaux moments conviviaux. 

Naissance de « Petit Gédéon »

Petit Gédéon s’est fait désirer, mais il est désormais bien là. Né à 18h le jeudi 9 juin, ses 20 musiciens et 84 chanteurs se sont produits sur la scène du Moulin Rouge.

Ce concert s’est intégré au projet Gédéon qui regroupe plusieurs chorales de collèges.

Petit Gédéon a débuté par des pièces musicales jouées par la classe orchestre du collège Renoir. Depuis novembre 2021, des élèves suivent des cours donnés par des professeurs du conservatoire.

La deuxième partie regroupaient la chorale du collège Renoir et les élèves des classes de CM1-CM2 et de CM2. Les élèves de primaire avaient appris, souvent à deux voix, quelques chansons ou des passages de chansons (Emmène-moi, Jimmy, Les sequoias, Mistral gagnant, Tango, Un jour au mauvais endroit) . Ils étaient accompagnés de 3 musiciens et étaient sous la direction de la professeure de musique du collège.

Ce concert a été une belle expérience pour apprendre à chanter à plusieurs voix (écouter les autres, être rigoureux, suivre les indications du chef de chœur, suivre sa ligne mélodique, retenir les paroles…). Les élèves ont découvert le plaisir d’une pratique artistique collective et partagé des émotions musicales.

Il donnera peut-être envie de poursuivre le chant au collège ou dans une école de musique. Des vocations auraient-elles vu le jour ?

CLASSE DECOUVERTE CM1-CM2

Jour 4

Sur la route …

Dernier petit déjeuner. Ils sont grands, nos petits élèves ! Ils ont très bien géré leurs allées et venues au self. Croissants, pains, céréales, lait, jus de pomme ou d’orange, l’appétit va bien.

Branle-bas de combat dans les chambres : enlever son linge de lit (mais qu’est-ce que c’est, une housse de couette ? Pas clair pour tout le monde) et finir sa valise, il faut s’activer. Finie, la vie de château. Nous laissons notre beau centre aux autres groupes de collégiens français ou irlandais qui remplissent les couloirs. Et au revoir à nos hôtes.

Deux heures de car plus tard, nous voilà  arrivés sur le parking du Mont Saint-Michel. La pluie ne nous embêtera pas longtemps. La file d’attente pour la navette n’est pas vraiment pénible à supporter : c’est l’occasion de chants en ronde dans l’allée avec les adultes. Il semblerait que la navette soit privatisée pour notre groupe ! Nous voyons quelques vaches normandes sur le chemin (bon, d’accord, elles sont en résine de synthèse, mais qu’elles sont jolies !) et les moutons de prés-salés qui paissent au loin.

Au pied du Mont, huit groupes d’enfants s’apprêtent à relever un défi : rapporter cinq photos du groupe devant une curiosité du site ainsi qu’une photo originale.

Les Eagles, les Corsaires, les Chevaliers de Normandie, les Vainqueurs … s’élancent sur le rocher normand.

Le jeu de piste commence. Nous cherchons une statue de Jeanne d’Arc, une enseigne (d’artisan ou de commerçant), l’enseigne de la mère Poulard, un monte –charge et un canon.

Ah, ce dernier nous a donné du fil à retordre … puisqu’il n’était plus là (en restauration sur le continent depuis 4 ans !). C’était sans compter sur l’ingéniosité de nos baroudeurs et de leurs éclaireurs … enfin, surtout de leurs éclaireuses … ! Des canons, ils en ont trouvé quand même (cherchez sur les photos un canon en jouet et un canon sur une carte postale).

Ravis de leur balade, les élèves se sont retrouvés sur la plage pour une « battle » de gymnastique improvisée.

Un grand merci aux accompagnatrices qui par leur bienveillance et leur patience ont permis à vos enfants de se cultiver, de s’épanouir, de grandir, de s’amuser en toute sérénité.

Pour conclure ce voyage, nous laissons le dernier mot aux enfants !

Voici leur souvenir le plus marquant de ce séjour :

CLASSE DECOUVERTE CM1-CM2

Jour 3

Incroyable

Normandie

Enorme

Surprise!

Inès nous attendait à Bayeux, les élèves étaient ravis de retrouver leur maitresse de GS et MS devenue maintenant Normande d’adoption.

Elle nous a accompagnés pour cette journée consacrée à Bayeux et aux vestiges du mur de l’Atlantique.

1-Visite de la ville de Bayeux

Son moulin et ses quartiers : religieux, des tanneurs, administratif et seigneurial, artisanal et commerçant.

Sa cathédrale à la fois romane et gothique.

Ses maisons à encorbellement.

2-Musée de la tapisserie de Bayeux

Un audio-guide pour nous raconter la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant sous forme de BD : les enfants ont adoré !

3- En bus sur les traces du mur de l’Atlantique

Notre conférencière Patricia, captivante, a réussi à motiver nos élèves déjà bien fatigués grâce à son énergie et ses anecdotes sur le Débarquement :

Les enfants savaient déjà que les rangers devaient s’attaquer aux 5 canons postés sur la Pointe du Hoc, mais à leur arrivée, ils ont découvert que les Bunkers étaient encore en construction et vidés de leurs canons.

Points forts de notre visite de l’après-midi :

-Cimetière américain

-Batteries allemandes

-La pointe du Hoc avec la statue de la dague des rangers américains

4-Boum

Levez les bras en l’air allez, allez, allez !

De la fumée, des ballons, des bonbons, tenue de gala et jeux de société pour d’autres.

Pour finir nous vous proposons un petit quizz avec des mots insolites entendus aujourd’hui (réponses demain) :

-Qu’est-ce qu’un moulin banal ?

a-un moulin ordinaire

b-un moulin propriété d’un suzerain

c-un moulin pas mal.

-Qu’est ce qu’un modillon?

a-un chewing gum normand déjà mordillé.

b-un maudit garçon viking (terme médiéval)

c-une sculpture anglo-normande représentant 2 amoureux.

CLASSE DECOUVERTE CM1-CM2 C’est notre D-day !

Jour 2

Notre jour J, comme au 6 juin 1944 

D… Comme Dormir avec les copains pour la première fois. 

D… Comme Débrouillardise. Ranger sa chambre, étendre sa serviette de toilette toute mouillée, préparer soi-même son pique-nique du midi au centre, refaire son lit… sans papa maman… Mais avec des mamans accompagnatrices au top. 

D…comme « Do you speak english ? ». Le personnel du château est anglophone, nos élèves s’exercent chaque jour à la langue de Shaskepeare.

D…comme Découvertes au musée, en fait, 3 musées :

  • Le Musée Airborne

Les enfants ont pu y voir de nombreux objets d’époque, témoins de la bataille de Normandie : le paquetage des parachutistes, les planeurs, (transportant hommes, jeeps et matériels), les avions et les chars, avant tout. Dans la salle de l’avion C-47, les élèves ont pu tester eux-mêmes l’équipement d’un parachutiste. 

  • Mémorial d’Omaha Beach :

– Un film documentaire authentique agrémenté de témoignages de vétérans a retracé le D Day. 

– Ensuite, nous avons cherché des objets-mystère dont nous avions les photos dans un carnet de questions. De multiples scènes reconstituées avec mannequins nous montrent des scènes de guerre (plages et moyens de défense) comme des moments de vie des Rangers (campement). 

  • Mémorial de Caen : 

Merci aux mamans accompagnatrices qui ont guidé nos jeunes historiens à découvrir l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, de l’occupation à la libération le 8 mai 1945.

N’oublions pas le moment tant attendu de chaque journée, le pique-nique les pieds dans le sable, au pied de l’œuvre « Les Braves ». Cette sculpture monumentale installée sur la plage de St Laurent sur Mer en 2004 rend hommage au courage des Alliés venus nous libérer, le 6 juin 1944, apportant liberté et espoir aux peuples européens. 

Encore une journée très réussie !!

NORMANDIE

#fun#pique-nique#plage#karaoke#exerciceincendie#cartespostales#barbecue#joie

CLASSE DECOUVERTE CM1-CM2 Débarquement en Normandie réussi !

Le car est parti à l’heure : parents souriants devant enfants ravis.

JOUR 1

Le petit déjeuner sur une aire d’autoroute à Parcé sur Sarthe était le bienvenu. Pas trop de siestes pendant le trajet, plutôt des jeux et Vaillant (le film du pigeon de combat en 39-45) sur l’écran pour se mettre dans l’ambiance !

A 13 h, nous avons pique niqué les pieds dans le sable sur une plage du Débarquement à Courseulles sur Mer. Premier soleil et premiers jeux de galets. 

A 14 h 30, nous apprenions à équiper notre char à voile, en binôme. Un peu de vent, juste assez pour avancer et quand même provoquer quelques collisions voire chavirer pour certains, mais tout en douceur… 

18h00, arrivée au château sous les cris d’admiration des enfants : bâtiment majestueux et grand parc pour jouer au foot ou se défouler.

18h30, installation dans les chambres, douches.

19h45, premier dîner suivi d’une Pop Mo pour terminer cette journée bien remplie.

21h30, extinction des feux !