Clip de présentation

Découvrez l’école grâce à ce clip vidéo.

Découvrez notre chorale

Nous avons participé au projet « Chorale Gédéon » avec les élèves des écoles de la ROCHE-SUR-YON et du Collège RENOIR. Nous avons pu nous entrainer avec Marie-France COUSSI, professeur de musique au collège RENOIR.

Pour écouter nos enregistrements, cliquer sur les chansons :

1- L’inspecteur mène l’enquête

2- Le loup

3- Vire et hop

4- La vieille

5- Vent frais

6- Rossignolet

Arts plastiques en CM

Les élèves observent la nature et représentent leurs impressions avec des craies grasses. Ils utilisent un cadre pour limiter leur champ d’observation et appliquent la technique des traits verticaux ou horizontaux. Ce n’est pas facile, il ne faut pas dessiner les détails !

Prévention routière

Comme chaque année, les élèves participent à un programme de sécurité routière. Les interventions de la Roche Agglo alternent entre des cours en salle, de la pratique du vélo sur circuit et une mise en situation réelle.

Un pique-nique pour finir l’année

Les élèves d’élémentaire ont pique-niqué aux Basses-Prisons. Un façon bien sympathique de finir l’année scolaire : la joie de partager un vrai moment convivial, des jeux, des rires et du soleil !

Le sport au troisième trimestre

Après un cycle de basket, toutes les classes d’élémentaire ont participé à la journée spéciale basket au sein de l’école. Nous avons pu rencontrer deux professionnelles du club de la ROCHE-SUR-YON évoluant en nationale.

Nous avons découvert les échecs

et le tennis.

L’école participe également à la formation des BPJEPS de la Fédération des Oeuvres Laïques. Ici, des photos de l’activité ORIENTATION pour les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2.

Et des photos des activités « volley-ball » et « tchoukball » pour la classe de CE1-CE2 :

Notre sortie au port du bec à BOUIN

Les deux classes de GS/CP et CP ont pu découvrir des activités pour clore leur année sur le thème de la mer :

  • Visite du port et découverte d’un chalutier, d’un chaland puis reconstituer la maquette du port ;
  • Repérer sur une carte l’estran et se promener sur le passage du Gois ;
  • Visite de la criée et de ses poissons ;
  • Toucher des crustacés, les nourrir ;
  • Tamiser du sable ;
  • Pique-niquer bien sûr…

Champions de lecture

Durant toute l’année scolaire, les élèves des classes de CM1-CM2 ont lu de nombreux livres des Incorruptibles, jusqu’à 25. Et à chaque livre lu, ils devaient répondre à un questionnaire. C’est le score obtenu à ce questionnaire qui a permis à quatre élèves de se distinguer.

Ces lectures permettent d’améliorer les performances de lecture, de faire des recherches pour répondre aux questionnaire, mais surtout d’amener les élèves sur le chemin du « Plaisir de lire ».

Bravo à tous les élèves et en particulier à Charline, Baptiste, Lilween, Maëlys et Oscar pour les CM2

et à Enzo, Lina, Alexis, Mathis et Alix pour les CM1.

Ce projet permet également de travailler l’éducation civique avec l’élection des meilleurs livres.

Le ministère a offert un livre de fables à chaque élève de CM2. Ce livre leur tiendra compagnie pendant les vacances d’été.

Spécial confinement : La flash mob de l’élémentaire

Le protocole sanitaire nous a interdit l’accès à la salle de sport… mais pas à la cour de récréation.

Retrouvez la vidéo en cliquant ICI.

L’EAU DANS LE JARDIN – classe de CE1 CE2

Le mardi 11 mai, Christophe, de l’association « La Cicadelle » en partenariat avec « Vendée Eau », est venu dans notre classe pour nous faire réfléchir sur le thème « L’eau dans le jardin« .

Il nous a ainsi demandé qui avait un jardin, qu’est-ce que c’était un jardin pour nous, qu’est-ce qu’on y faisait … Ensuite, nous avons observé des graines de haricots et chercher de quoi une graine avait besoin pour pousser. Puis, par groupe, nous avons reconstitué, à partir d’images, le cycle de vie du haricot.

Nous avons aussi réfléchi à quelle eau nous pouvions utiliser pour arroser notre jardin, à quel moment de la journée il fallait arroser et comment limiter cet arrosage (avec le paillage par exemple) …

Puis, nous avons semé les différentes graines que nous avions apportées : radis, salades, carottes, haricots, courgettes, concombres, cornichons, poivrons, basilic, moutarde, tournesol, œillets d’inde …. Nous avons chacun fait des semis dans 2 godets que nous avons étiquetés. Nous avons aussi semé dans des bacs en polystyrène des graines qui « aiment bien être ensembles » ! Eh oui, certaines graines s’apprécient et d’autres ne s’aiment pas du tout !!!!

Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre ... La patience : mot préféré du jardinier !

Espérons que la météo y mette aussi un petit peu du sien … Nos semis ont besoin d’eau, de lumière et de chaleur ! !

Edito du jeudi 20 mai : des nouvelles de nos semis ! Ça pousse !

Pour l’instant, nous les gardons encore à l’abri, dans le couloir de l’école. Elles ont ainsi de la lumière et de la chaleur. Bien-sûr, nous n’oublions pas de les arroser !

Certaines graines ont germé : les haricots, les tournesols, les petits pois … Nous avons aussi eu de « belles pousses vertes » mais qui ne correspondaient pas aux graines semées ! Ce sont des « herbes qui nous dérangent » comme les a appelées Christophe (les graines devaient être présentes dans le compost) …. Nous avons donc désherbé !

Edito du mardi 25 mai : Ça pousse ! ! ! Nos semis sont maintenant dehors, à l’air libre !

Chaque jour, nous allons les observer. Les plantes grandissent et des racines sortent sous les godets

Nous avons aussi commencé à préparer le jardin … Nous avons arraché les herbes « qui nous dérangent » et mis le paillage (paille, copeaux de bois, pelouse sèche et chanvre).

Mardi 1er juin : après-midi plantations !

Christophe de l’association « La Cicadelle » est revenu nous voir ! Au programme : plantations, découverte des « amis » du jardin, fabrication d’un abri pour les abeilles solitaires et recherche sur les différents légumes.

Notre jardin a apprécié la pluie et la chaleur !!! Ça pousse !

(Photos du 10 et 22 juin).

24 & 25 juin : Quelle surprise en arrivant au jardin : quelques radis sont bons à ramasser ! Donc première cueillette et bien-sûr dégustation pour les volontaires !

25 juillet 2021 : des nouvelles « en photos » de notre jardin !