Conseil d’école du jeudi 5 juin 2014
Personnes présentes
Enseignants :Mme L, Mme S, Mme B, Mme M, Mme M
Représentants de la Mairie : Mr J ( maire) , Mme S( adjointe aux affaires scolaires), Mr R ( conseiller municipal)
Représentants des parents :Mme B, Mme H, Mme V, Mme B, Mme S
Représentantes Atsem, personnel municipal : Mme L , Mme R
Personnes excusées : Mr P( IEN) , Mme B, Mme N, Mr T , Mme L.
1- Prévisions des effectifs pour la rentrée de septembre 2014
TPS : 2
PS : 16
MS : 19
GS : 17 ou 18
CP : 24
CE1 :14
CE2: 17
CM1 : 10
CM2: 8 ou 9
Personnel
Personnel enseignant : pas de changement au niveau des enseignantes titulaires.
Départ de Mme L ( enseignante remplaçante rattachée à l’école)
EVS/ Personnel Mairie : : pas de changement
RASED : Départ de Mr F ( Maître G), de Mme B ( Maître E), de Mme B ( psychologue scolaire) , de Mme R.J ( Maître E)
2 collègues qui seront en formation ont été nommées . Il manque actuellement un ou une psychologue scolaire.
Proposition répartition de élèves :
proposition 1:
TPS/ PS/ MS : 27
MS/ GS: 28 ou 27
CP :24
CE1/ CE2 : 31
CM1/ CM2 : 19 ou 18
Proposition 2 :
TPS/ PS/ MS : 27
MS/ GS: 28 ou 27
CP :24
CE1/ CM1 : 24
CE2/ CM2 : 25 ou 26
2- Les projets et les sorties de classes : bilan
-
Voyage lecture sur le jardin avec la bibliothèque municipale
-
Polyphonie Musique : Classes de CP / CE1 et CM1/CM2 sur l’Afrique Spectacle à la salle du Bois Guillet le mardi 10 juin 20h00
-
Les CP/CE1 et CM1/CM2 galerie sonore à Angers le 5 juin.
-
CE1/ CE2 : château de Tiffauges le 5 juin
-
Les PS/ MS / GS : jardin de Mélisse (Montbert) le vendredi 13 juin
-
Spectacle pour les maternelles : Bulle et Bob le 5 juin ( financé en partie par l’association des parents d’élèves)
-
Fête de l’école le samedi 21 juin
-
portes ouvertes de l’école le vendredi 27 juin
-
organisation d’une semaine balisée sécurité routière semaine de 23 juin: ateliers vélo, construction panneaux… Les parents d’élèves seront sollicités afin de participer à ces ateliers.
-
Accueil des pré-petits : Cette année, afin d’accueillir les futurs maternelles dans de bonnes conditions, les élèves seront répartis dans les classes pendant la durée de l’accueil ( 2 x 1h30 )
Tous les élèves de Moyenne Section iront dans la classe de Mme Boisseau
Les élèves de Grande section iront dans la classe de CP
Les élèves de CE1 iront dans la classe des CE1/ CE2.
Ce qui reste à faire :
4- Réforme des rythmes scolaires
Depuis le dernier conseil d’école, la municipalité a rencontré les différentes associations retenues.
Une enquête est passée dans les cahiers, enquête à laquelle les parents d’élèves ont répondu massivement. ( 87 familles ont répondu sur une centaine de familles concernées)
Résultats de l’enquête :
-
32 demandes pour la cantine
-
27 demandes pour l’ouverture du péri-scolaire le mercredi après-midi.
Une réunion d’information se déroulera le jeudi 12 juin pour informer les parents de l’organisation de l’école l’an prochain.
5- Projet d’école
Présentation du bilan du projet d’école.
Rappel calendrier :
Septembre – novembre :
– A partir de septembre : déclinaison des orientations en objectifs et en actions
– Présentation des orientations du nouveau projet d’école au premier conseil d’école.
Décembre – janvier :
– 5 décembre : transmission à l’ IEN du projet d’école
– 20 décembre : avis IEN
– janvier 2015 : mise en œuvre du projet d’école
6 – Questions diverses
Travaux:
-
Câblage des classes effectué en mai .
-
Le serveur de la salle numérique est revenu à l’école mais rien ne fonctionne. Les enseignantes ne peuvent donc pas utiliser les portables et le tableau numérique . L’utilisation de la salle numérique ne sera pas rétablie avant les vacances.
Travaux à effectuer pendant les vacances : ( Une liste sera déposée avant les vacances)
-
pose d’étagères dans les placards
-
changement du sable ( en fonction de l’installation ou non de la structure de jeux, la municipalité étant en attente de la réponse de la subvention du Sénat)