Lundi 22 juin

Pour les CP

En français :
– travail de grammaire sur l’album Le loup et les sept cabris. Faire la fiche d’exercice sur les pages 28 à 32. 
– recopier la phrase suivante en modifiant les mots soulignés par des mots des répertoires ou d’ailleurs :
Dans la cuisine, on trouve de tous les aliments.
– découverte du son [ouil]. Faire lire les mots grenouille, gargouille, fenouil, fouiller, citrouille. Identifier le son en commun. Lecture et collage de la leçon
– dictée de la liste 13A. 

En mathématiques :
– calcul mental. Trouver le nombre de dizaines et d’unités dans les additions suivantes : 
3+4+9+10+6+1                            12+3 + 5+ 8 + 5                         13 + 13+ 8 + 3 + 4+ 12
– calcul posé. Poser en colonnes les additions suivantes :
23 + 14                         40 + 9                        24 + 17                 18 + 13                  10 + 14
problème posé. « Le vase de la rose est plus rempli que celui de la tulipe, mais moins que celui de la jonquille. Le vase du lys est vide. Classe les vases du plus rempli au moins rempli. »
– lire et résoudre les quatre problèmes. 

Pour les CE1

En français :
– faire la grille de mots croisés sur l’imparfait. 
– dictée de la liste 26 du lundi. 
– travail de grammaire. Recopier la phrase suivante dans le cahier du  jour.
L’ours polaire est blanc comme la neige de son environnement. Souligner en bleu les déterminants ; encadrer en bleu les noms ; souligner en vert les adjectifs ; entourer en rouge les verbes.

En mathématiques :
– calcul posé. Poser les soustractions suivantes en colonne : 
276 – 132                      184 – 123                  306 – 104                  548 – 219 
– tableau des nombres. 
– 
Pour rappel, dans un kilo, j’ai 1000 grammes. Trouver combien de pommes j’ai dasn un kilo, si une pomme pèse 100 grammes. Même travail avec une courgette de 200 grammes. Puis avec une pomme de terre de 250 grammes. 
– lecture de tableau. Chercher les réponses aux questions suivantes dans le tableau

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