Vendredi 26 juin

Pour les CP

En français :
– dictée de la liste 13B.
– lecture. Découverte des pages 3 à 5 de l’album Matou miteux. 
– à partir de l‘image U19 et du vocabulaire fourni, inventer et rédiger la phrase la plus longue possible. 
– phonologie. Trouver 5 mots masculins avec le son [j], et 5 mots féminins. 
– grammaire. Travail de l’accord entre le déterminant et le nom. Compléter chaque nom avec le déterminant qui lui convient sur cette fiche d’exercice. 

En mathématiques :
– quels nombres se cachent sous ces écritures ? 
4 dizaines et 15 unités            23 unités et 2 dizaines                 37 unités                10 dizaines       
– calcul posé. Poser les additions suivante sen colonne : 
24 + 45                    53 + 38                    12 + 29               54 + 38                      64 + 48 
– à partir de la droite graduée, compléter les additions à trou. 
– faire la fiche d’exercice sur l’horloge. 

Pour les CE1

En français :
– liste de dictée 26. Inventer trois phrases reprenant le plus de mots possible.
-construction de la liste de dictée 27. Cette liste a été conçue par les élèves présents en classe ce jeudi, autour de mots nouveaux rencontrés cette année, ou de mots qu’ils ont jugé compliqués. Vous les trouverez en format sonore, dans l’article de la semaine dernière « Listes de dictée ». Attention, cet article est protégé par un mot de passe ; je vous l’ai déjà transmis par mail il  a deux semaines. 
– lecture. Fiche de compréhension sur le premier épisode de l’album L’enfant de la mer. Attention, elle est en double. 
– jogging d’écriture. « Tu es un scientifique qui s’amuse à mélanger des parties d’animaux entre elles. Décris ton invention. ».
– les types de phrase. Choisir un exercice (non-fait) de la page 164 du manuel L’île aux mots.
– le genre du nom. Dans la liste de dictée 27, préciser à côté de chaque nom s’il est masculin ou féminin. 

En mathématiques :
– calcul posé. Poser en colonnes les additions suivantes :
245+356+103                   473 + 283+120                     260 + 109 +64
– la multiplication. Identifier les deux multiplications illustrées dans chaque case sur ce document. 
– reproduire la figure suivante sur le quadrillage simple, puis sur le quadrillage allongé, puis sans quadrillage. Utiliser bien sûr une règle et un crayon de bois. 
– problème. « J’ai 17 euros dans mon porte-monnaie. Combien me manque-t-il de pièces de 2 euros pour acheter le jouet qui coûte 29 euros ? ». 

1 Commentaire

    • Alana sur 15 mai 2020 à 16 h 11 min
    • Répondre

    La résolution de problème a été assez difficile. Alana pensait même que c ´était un travail pour les CE1. Je lui ai juste apporté de l,´aide pour organiser ses calculs. Alana pose depuis un moment des opérations avec des centaines et avec des retenues même si vous ne le demandez pas encore donc elle était contente d ´avoir un problème qui lui pose de réelles difficultés.

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