Rencontre USEP « Randonnée à Monnières » pour la classe de CP-CE1 le 2 juin

Départ en car de Saint Lumine de Clisson dans lequel nous rejoignons la classe de Gétigné. La classe de Monières nous attend pour démarrer une randonnée par petits groupes dans les vignes et les sous bois en bord de sèvre, plus de 4 km au programme…

Nous devions repérer des indices pour remettre les photos dans l’ordre et trouver la phrase mystère!
Photo finale pour conclure cette belle journée ensoleillée après des grands jeux (poules renards vipères, balle au prisonnier, horloge et cages aux écureuils) sur le stade de Monnières!
Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Rencontre USEP « Randonnée à Monnières » pour la classe de CP-CE1 le 2 juin

Ce qui nous lie

Les élèves de la classe de CE2/CM1 participent à un projet culturel, artistique et intergénérationnel avec l’EPHAD de Gorges Au bon vieux temps : Ce qui nous lie.

Lors de la première rencontre, ils ont fait connaissance et ont participé à un loto avec eux.

 

Les élèves étaient contents d’y retourner la semaine suivante en même temps que des lycéens.

Ils ont joué tous ensemble à des jeux de société.

 

Ils ont ont pu aller dans leur chambre pour leur poser des questions. L’objectif était de créer du lien et se trouver des points communs.

Ce projet sera poursuivi l’an prochain avec la classe de CM1/CM2.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Ce qui nous lie

Et dehors à la une !

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Et dehors à la une !

Animal journal: arts et philosophie

Les élèves de CP et de CE1 participent à des discussions philosophiques chaque semaine à partir de supports ludiques (oeuvres, albums, jeux…).

Au retour des vacances d’avril, ils se sont représentés avec un animal sculpté dans du papier journal déchiré, froissé et assemblé avec du masking tape.

Ils se sont ensuite présentés au groupe à travers leur animal: tortue, serpent, ours, chat, gazelle… A partir des présentations, les enfants ont dégagé des notions et mots clés afin de choisir un thème de discussion et une question en lien avec celui-ci.

Pour les CP: Suis je le mieux placé pour savoir qui je suis?

Pour les CE1: A-t-on besoin des autres pour se connaitre?

Avant les discussions menées par un élève président de séance et suivi par des élèves journalistes, un temps de pratique de l’attention en proposé, souvent autour des 5 sens afin de se recentrer et de favoriser la disponibilité du cerveau pour penser et réfléchir.

Pratique de l’attention avec la clochette qui fait le tour du cercle (en évitant de tinter) et avec le traçage de mots dans le dos des camarades:

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Animal journal: arts et philosophie