La classe de CM a illustré des expressions connues en utilisant la technique plastique du découpage-collage. Voici les œuvres. Essayez de trouver l’expression associée !
La classe de CM a illustré des expressions connues en utilisant la technique plastique du découpage-collage. Voici les œuvres. Essayez de trouver l’expression associée !
Les élèves de CM1-CM2 ont travaillé l’expression écrite en lien avec l’histoire. Ils se sont mis dans la peau de « poilus ». Ils ont rédigé une lettre d’un soldat de la première guerre mondiale qui donnait des nouvelles du front à un membre de leur famille.
avec l’auteure Natalie TUAL
Jeudi 3 juin, dans la matinée, Natalie Tual, auteure-compositrice-interprète, est venue nous présenter un spectacle sur son bel album « Bulle et Bob au jardin », dans le cadre du festival Cep Party.
Elle lisait, interprétait, chantait, jouait de toutes sortes d’instruments. Nous avons planté des tomates cerises, arrosé, rencontré des vers de terre et des escargots !
« J’ai bien aimé quand :
= elle mettait l’instrument à la bouche, ça faisait comme un peu un bruit d’éléphant !
= elle faisait les oiseaux avec un sifflet.
= elle jouait de la guitare et on frappait des mains.
= Bob disait aux escargots de ne pas manger les tomates cerises.
= Bulle demandait à Bob de ne pas trop arroser..
= Bob faisait plein de bêtises.
= elle faisait sonner les arrosoirs.
J’aimais bien le décor avec le champignon qui s’allumait, l’herbe et les outils. »
Depuis le mois de Décembre jusqu ‘aux vacances d’Hiver, Amélie Rinaldo professeure de danse de l’association Artissimo, est venue à l’école, chaque lundi. Les élèves de TPS/PS/MS de maternelle sont entrés dans une démarche de création corporelle, à partir d’un album découvert ensemble, « L’Aube des Saisons« .
Après, une entrée spectaculaire d’Amélie, en salle de motricité, qui a dansé le froid de l’hiver, les élèves ont été amenés à s’exprimer, à leur tour, en musique, en imaginant qu’ils se déplaçaient sur un tapis moelleux. Ils ont mis de la peinture blanche comme la neige sur toutes les parties de leur corps et ont fait des traces sur la planète de l’Hiver. Ils ont travaillé l’Espace (au sol, en l’air… on se rapproche, on s’éloigne…). Ils ont imité le déplacement des animaux de la planète « Hiver », les caribous, les renards, les ours, les morses… Ils se sont cachés dans les terriers…sont sortis dans la forêt…
Les élèves ont aussi dansé sur la planète du Printemps, avec ses papillons, ses oiseaux (flamands roses), ses insectes…animaux de l’air.
Amélie apportait régulièrement des instruments pour créer des petites chorégraphies. Chaque sonorité d’instrument correspondait à un geste, une action. Parfois, les petits danseurs étaient dans le monde de l’air et ensuite, dans le monde de la terre… A eux d’explorer ces contraintes, pour évoluer et se produire devant leurs camarades. Un temps d’observation et d’échange avait lieu régulièrement afin de verbaliser les actions, dire les sensations éprouvées…
Cette activité a conduit les élèves à mettre en jeu leur imaginaire, à affiner et enrichir le langage corporel à travers les différents fondamentaux de la danse (temps, espace, corps, interactions, énergie). Cela a été l’occasion de faire des liens en classe, en lisant des albums sur les saisons, en découvrant des chants, comptines et en réalisant des activités en art visuels sur ce même thème.
Un grand merci à Amélie qui nous a transmis les musiques sur lesquelles les enfants ont dansé. Nous allons pouvoir reprendre cette activité en salle de motricité. A bientôt Amélie.