Projet Carnuta – Séance 1

Le vendredi 13 octobre (le matin) nous avons été jusqu’à l’étang de St Vincent pour faire une séance d’école du dehors avec Emmanuelle Ehmig, de Carnuta.

On a commencé par échauffer les différentes parties de notre corps.  On a évoqué nos 5 sens et Emmanuelle nous a dit qu’on utiliserait chacun de ces sens pendant la séance.

On a marché jusqu’au bord de l’étang et en chemin on avait pour consigne d’observer le paysage et d’écouter les bruits qu’on entendait. On a remarqué qu’il y avait des bruits qui venaient de l’activité humaine (voitures, église, travaux…), et des bruits qui venaient de la nature (vent, bruit des feuilles sous nos pieds, des canards dans l’eau…). On a ramassé des feuilles et on les a mises dans nos sacs.

Ensuite nous avons été près du parcours de santé où nous avons parlé des saisons et plus en particulier de l’automne. Emmanuelle nous a envoyé chercher des feuilles qui représentaient l’automne. On a trouvé un cadavre de buse dont on a observé le crâne et une limace qu’Emmanuelle a ramenée à notre point de ralliement.

Nous avons observé nos feuilles, on les a comparées en taille, on a expliqué leur décomposition et puis nous avons été chercher des feuilles avec plusieurs parties.

On a cherché les fruits des arbres : marrons, noisettes, châtaignes, glands. On a parlé de la différence entre le marronnier et le châtaignier. On a comparé les bogues et les fruits. On a goûté de la crème de châtaignes.

On a vu que le noisetier était un arbre qui avait plusieurs branches et qu’il faisait des bourgeons  toute l’année. Nous avons également vu qu’il y avait du gui sur le noisetier.

Pour finir, nous avons fait le jeu de La chauve souris et du papillon avant de rentrer à l’école.