Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire avait lieu le jeudi 9 novembre.

Le harcèlement scolaire, c’est quoi ?
Le harcèlement est une violence répétée, continue, sur une longue période, par une personne ou un groupe de personnes à l’égard d’une autre. Les attaques peuvent être verbales, physiques ou psychologiques.

Les 3 caractéristiques du harcèlement scolaire

• La répétition : la violence est répétée, reproduite, réitérée sur une longue période rendant la vie de l’enfant infernale pendant des jours et des jours.
  • Le rapport de domination est imposé de façon insistante. Il y a un abus de pouvoir, une prise de pouvoir d’un enfant sur un autre. L’agression se fait d’un élève plus « fort » contre un élève plus « faible » ou ayant des difficultés à se défendre dans cette situation ; ou d’un groupe contre un élève isolé ; ou encore des plus âgés contre des plus jeunes.
  • L’intention de nuire : le « jeu » qui n’est pas au départ malveillant ou blessant, le devient lorsque le processus s’installe dans la durée. L’agresseur a l’intention délibérée de nuire même s’il prétexte presque toujours que c’est un « simple jeu », « c’est pour rire ».

Nous avons donc travaillé sur ce thème en classe, à travers le visionnage de vidéos (Le complexe du hérisson, Vinz et Lou, Les petits citoyens, 1 jour une actu…), la lecture d’albums (« Rouge », « Lili est harcelée à l’école »), de documentaires. Nous avons fait des débats sur la question et beaucoup échangé sur le sujet.

Pour rappel, les enfants/ parents victimes / témoins de situation de harcèlement peuvent en parler en appelant le 30 20.