ACCUEIL DES ENFANTS DE PERSONNELS PRIORITAIRES

Mesdames, Messieurs,

​Nous venons d’avoir la liste des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie pour lesquels une solution d’accueil doit être proposée si besoin.​​Vous la trouverez ci-dessous.​

Pièces jointes

Liste pro post CIC​​

PRECISIONS : ​ Personnels concernés par le dispositif d’accueil exceptionnel
La mesure annoncée par le Président de la République doit être entendue strictement.  Cet accueil exceptionnel, en groupe de 10 élèves maximum en école maternelle et de 15 élèves en école élémentaire et dans le second degré, doit en effet se concilier avec l’objectif de limiter les regroupements d’enfants et d’adolescents pour freiner la propagation du virus.

En conséquence :
-sont exclusivement concernés les enfants de moins de 16 ans des personnels soignants et des forces de sécurité intérieure mentionnés dans la fiche  jointe au présent message.
-il s’agit d’accueillir les enfants des personnels concernés qui n’ont aucune solution de garde alternative (autre parent en télétravail, grands enfants pouvant surveiller les plus jeunes…);
-aucune autre catégorie de salariés ou de fonctionnaires n’est éligible à ce dispositif exceptionnel justifié par le maintien en état de la chaine de gestion de la crise sanitaire.  Les personnels du ministère doivent également assurer la continuité pédagogique pour les autres élèves, sont susceptibles d’être malades, doivent pour certains assurer la garde de leurs propres enfants ou doivent, s’agissant des personnes fragiles face au virus, exercer en télétravail. Sauf accord avec le Préfet et sous réserve des capacités d’accueils, d’autres enfants de personnels prioritaires pour la continuité de la vie de la nation pourront ultérieurement être accueillis.
​​

Si vous faites partie de cette liste et que vous ne disposez d’aucune solution de garde pour votre enfant la semaine prochaine (du mardi 6 au vendredi 9 avril), vous pouvez demander l’accueil de votre enfant.​

Dans ce cas, veuillez me retourner au plus vite​ l’attestation ci-dessous remplie ainsi qu’un justificatif professionnel.​

Pièces jointes

3- Covid19 – Attestation sur l’honneur parents (personnels indispensables à…

3- Covid19 – Attestation sur l’honneur parents (personnels indispensables à…


​​Nous ne pourrons finaliser l’organisation qu’avec le nombre d’enfants à accueillir.​

Je ne sais pas encore où se fera l’accueil (à la Cerisaie ou dans une autre école).​


​Cordialement,​

Florence DUPUIS

​directrice ​

04/02/2021 Modification du protocole sanitaire

4 février 2021

Suite à l’évolution du protocole national, les enfants devront porter un masque grand public de catégorie 1 à partir du 8 février.

La catégorie du masque est inscrite sur l’étiquette du masque ou la boite. Les masques faits maison ne seront plus autorisés à l’école.

   (Extrait du nouveau protocole, p5)
   – «  Pour les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, le port du masque «grand public» de catégorie 1 est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs. »

Conformément aux dispositions de l’annexe 1 du décret du 29 octobre 2020, le masque doit notamment présenter une efficacité de filtration vers l’extérieur des particules de 3 micromètres émises supérieure à 90 %.

   Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et votre implication dans le respect de cette nouvelle règle.

Ce message a également été envoyé à tous les responsables légaux des élèves de l’école via l’application E-Primo. Pour recevoir ces informations, vous devez vous connecter avec les identifiants communiqués par l’enseignant.e.
 
   L’équipe enseignante de la Cerisaie

lien vers le nouveau protocole : https://www.education.gouv.fr/media/71258/download

https://www.education.gouv.fr

E-Primo

Mesdames, Messieurs,

L’école adhère depuis cette année à E-Primo.

E-Primo est un espace numérique permettant de développer les compétences des élèves au niveau de l’utilisation des outils informatiques, de créer des situations d’apprentissages en utilisant ces outils, … C’est donc avant tout un outil pour travailler en classe avec les élèves. Pour autant, il est aussi accessible à distance.

Cet espace est entièrement sécurisé. Il n’est accessible qu’avec un identifiant et un mot de passe personnels pour chaque utilisateur : élèves, enseignants, responsables légaux, animateurs, intervenants, …

Cet ENT peut comprendre notamment :

· des documents concernant la vie de la classe ;

· des travaux d’élèves : dessins, photographies, textes, images multimédias, sons…

Cette année, nous allons découvrir cet outil.

Toutes les classes n’utiliseront pas E-Primo de la même manière. Chaque enseignant.e de l’école communiquera avec vous sur l’utilisation faite.

Cordialement,

L’équipe enseignante de la Cerisaie

RÈGLEMENT DE L’ÉCOLE 2020/2021

Ce présent règlement doit permettre à tous les membres de la communauté éducative de passer la meilleure année scolaire possible en exerçant de manière responsable leurs droits et devoirs respectifs.

Il a été établi conformément aux textes en vigueur (Code de l’Éducation et Règlement départemental) et adopté par le Conseil d’École le 24/11/2020.

Télécharger le règlement 2020/2021

Chaque responsable légal doit en prendre connaissance et signer l’attestation dans le cahier de liaison de chaque élève.

La Charte de la Laïcité à l’Ecole et la charte numérique doivent également être lues (et signées dans ce même cahier).

Télécharger la Charte de la Laïcité à l’École

Télécharger la Charte numérique de l’école La Cerisaie

Afin d’alléger le règlement, de le simplifier et de le rendre plus lisible,
les chapitres précédés de (•) renvoient renvoient aux dispositions du RD 44.
RD 44 : Règlement Départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques de Loire-Atlantique
Un exemplaire est mis à disposition à l’école ou consultez le site de la DSDEN 44 :
https://www.dsden44.ac-nantes.fr/medias/fichier/version-etna-octobre-2018reglement-departemental-44-ecoles-maternelles-et-elementaires_1543321507484-pdf?ID_FICHE=378733&INLINE=FALSE

Florence DUPUIS

Fonctionnement de l’école à partir du 9 novembre 2020

Cette information a été donnée à l’ensemble des élèves de l’école le 6 novembre et envoyée par mail à l’ensemble des parents et responsables des élèves de l’école La Cerisaie.

Mesdames, Messieurs,

Conformément aux directives du protocole sanitaire du 2 novembre 2020, vous trouverez dans ce document les mesures appliquées sur l’école.

Extrait du protocole sanitaire du 2 novembre 2020 : « Avec l’appui des services académiques et de la collectivité de rattachement, chaque école établit un plan de communication détaillé pour informer et impliquer les élèves, leurs parents et responsables ainsi que les membres du personnel dans la limitation de la propagation du virus. »

Les éléments en italique proviennent directement du protocole sanitaire.

  • Conditions de fonctionnement de l’école :
    Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. La limitation du brassage entre groupes d’élèves est désormais requise.
  • Organisation de l’école à partir du 9 novembre 2020 :

L’accès des accompagnateurs au bâtiment scolaire doit se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Les accompagnateurs doivent porter un masque et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.

LE LAVAGE DES MAINS sera réalisé, a minima :
o à l’arrivée dans l’école ou l’établissement ;
o avant et après chaque repas ;
o avant et après les récréations ;
o après être allé aux toilettes ;
o le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

LE PORT DU MASQUE
Pour tous les élèves, le port du masque « grand public » est obligatoire dès l’arrivée à l’école dans les bâtiments ainsi que dans les espaces extérieurs (à l’exception des cours d’EPS et du repas).

Chaque élève doit disposer de 2 masques taille enfant propres par jour, avec deux petits sacs aux nom et prénom de l’élève (un pour le masque propre et un pour mettre le masque usagé). Penser à s’entrainer à le mettre et à le garder bien positionné à la fois sur le nez et la bouche.

Le port du masque pour le personnel de l’école reste obligatoire.

HORAIRES D’ACCUEIL ET DE SORTIE DES ÉLÈVES
Pour le matin, afin de limiter les regroupements devant l’école, un accueil échelonné sera mis en place à partir du lundi 9 novembre.

De 8h50 à 9h :
Classe de Bruno BELLAMY : CE1A salle 4
Classe de Antoine BIELMANN : CE1B salle 6
Classe de Florence DUPUIS et Amandine MORAND : CE2/CM1A salle 5
Classe de Yves PELLA : CM1A salle 10
Classe de Morgane LE ROUX (remplacée par Alexis BORDERON) : CM1B salle 9

De 9h à 9h10 :
Classe de Sandrine PINEY : CPB salle 7
Classe de Marie LECUYER : CP/CE2A salle 8
Classe de Hélène POIRIER : CE2B salle 1
Classe de Stéphanie TENAUD : CM2A salle 12
Classe de Fabrice MARTIN : CM2B salle 11

Merci de respecter ces horaires et de ne pas rester devant l’école.

Pour le soir, la sortie pour tous se fait à 16h45.

Afin de respecter la distanciation sociale et les mesures de sécurité, il est demandé aux adultes et enfants de ne pas attendre et/ou rester devant le portail pendant la dépose ou la récupération des enfants, mais d’attendre autour du grillage de l’école.

Le matin, après être entrés dans la cour, les élèves iront se ranger sous le préau, puis se laveront les mains avant de monter dans les classes avec leur enseignant.e.

LA CIRCULATION DANS L’ÉCOLE :
L’entrée dans le bâtiment se fait par la porte de droite du préau.
La sortie du bâtiment par l’autre porte du préau.

LES RÉCRÉATIONS :
Le principe des 2 services de récréations est le même que depuis la rentrée :

10h10-10h25 et 15h30-15h45CE1A + CE1B + CE2/CM1A + CM1A + CM1B
10h-35-10h50 et 15h05-15h20CPB + CP/CE2A + CE2B + CM2A + CM2B

Chaque enseignant gère le lavage des mains pour ses élèves.

  • Rôle des parents et responsables :

Les parents et responsables d’élèves jouent un rôle essentiel.

Dans l’explication aux enfants des gestes barrières et conduite à tenir notamment le respect de la distanciation (même masqué). Il est demandé à chaque enfant présent d’avoir avec lui un paquet de mouchoirs (pas une boite), tout son matériel personnel pour travailler et les masques.

Dans la surveillance quotidienne d’éventuels symptômes chez les enfants avant qu’ils ne partent à l’école :Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

Dans la déclaration à l’école dans les plus brefs délais la survenue d’un cas confirmé au sein du foyer en précisant si c’est l’élève qui est concerné.

Rappel : Les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école.
Les parents et responsables en informent dans les plus brefs délais la directrice par téléphone ou mail.

  • En cas d’apparition de symptômes chez un élève à l’école :
    L’élève est isolé de ses camarades et ses parents et responsables sont prévenus afin qu’ils viennent chercher l’enfant au plus vite.

    Rappel de la procédure à suivre :
    – rester à domicile ;
    – éviter les contacts ;
    – consulter un médecin (ou la plateforme en ligne Covid-19).

Si les symptômes ne sont pas banaux ou persistent, le retour à l’école ne se fait que si les parents attestent par écrit avoir consulté un médecin et qu’un test n’a pas été prescrit. À défaut, le retour se fera après 7 jours (si disparition des symptômes). Modèle d’attestation sur le site de l’école.

  • Procédure lors de la survenue d’un cas confirmé chez un élève :
    L’élève ne doit pas retourner à l’école avant le délai défini par son médecin.
    La directrice d’école, en lien avec l’IEN, informe l’IA-Dasen qui prend contact avec l’agence régionale de santé (ARS) pour engager la procédure prévue à cet effet. (Le document est téléchargeable sur le site de l’école.)
  • Organisation de la demi-pension. (service municipal)
    Le repas du midi est pris dans le restaurant scolaire par classe.
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels.
    Toutes les salles de l’école sont nettoyées une fois par jour (sol, tables, chaises). En plus de ce nettoyage quotidien, certains espaces sont nettoyés et désinfectés plus souvent :
    – Les sanitaires du préau sont nettoyés 2 fois par jour.
    – Les tables des salles utilisées par plusieurs groupes différents sont nettoyées et désinfectées après l’utilisation par l’adulte présent avec les enfants.
    – Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque groupe.
  • Numéros de téléphone utiles :

Ecole : 02 40 25 66 57
Accueil périscolaire : 02 40 25 70 76
Médecin de l’Education Nationale (Carquefou) : 02 28 01 55 26
Service éducation ville de Sainte Luce sur Loire : 02 40 68 16 31

Florence DUPUIS
directrice

RENTRÉE DU LUNDI 2 NOVEMBRE

Ce message a été envoyé par mail à l’ensemble des parents et responsables des élèves de l’école La Cerisaie.
Il est et affiché sur le tableau près du portail.


Mesdames, Messieurs,

Suite aux annonces gouvernementales, la rentrée du lundi 2 novembre s’effectuera selon les modalités suivantes :

Tous les enfants feront leur rentrée à 9 heures (ouverture du portail à 8h50).

Une attestation de déplacement scolaire dont vous devrez vous munir chaque jour pour déposer et récupérer vos enfants à l’école a été envoyée à chaque responsable.
https://www.education.gouv.fr/2-novembre-hommage-samuel-paty-et-protocole-sanitaire-renforce-306996
Le nouveau protocole sanitaire est disponible sur ce site : https://www.education.gouv.fr/rentree-novembre-2020-modalites-pratiques-305467 .

Après être entrés dans la cour (selon les mêmes modalités que depuis le début de l’année), les élèves iront se ranger sous le préau, puis se laveront les mains avant de monter dans les classes.

Tous les enfants du CP au CM2 devront porter un masque « grand public » durant leur journée de classe dès l’arrivée à l’école.

Ces masques sont à la charge des familles.
Chaque élève doit disposer de 2 masques par jour, avec deux petits sacs au nom de l’élève (un pour le masque propre et un pour mettre le masque usagé). Penser à s’entrainer à le mettre et à le garder bien positionné à la fois sur le nez et la bouche.
Le port du masque pour le personnel de l’école reste obligatoire. Les adultes qui sont aux abords de l’établissement ou qui entrent dans l’école doivent également le porter.

Un enfant ne vient pas à l’école s’il est malade ou fiévreux.

Il incombe à chaque parent ou responsable de le vérifier le matin avant de partir.
Les parents et responsables s’engagent à ne pas mettre les enfants à l’école en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Dans ce cas, merci de laisser un message sur le répondeur de l’école au plus vite. Il en va de la responsabilité de chaque adulte.
Dans le courant de la journée, si un enfant est malade, les parents ou responsables seront appelés afin de venir le chercher au plus vite.
Dès lors qu’un test de dépistage est prescrit à un élève ou à un personnel, même en l’absence de symptômes, celui-ci ne se rend pas à l’école avant le résultat mais les parents et responsables en informent l’établissement.

D’autre part, jeudi 29 octobre 2020, le Gouvernement a porté le plan Vigipirate au niveau urgence attentat sur l’ensemble du territoire.

Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents et responsables d’élèves, élèves de prendre connaissance des consignes de sécurité et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Merci de ne pas attendre devant le portail pendant la dépose ou la récupération des enfants, mais plutôt d’attendre autour du grillage.

https://www.education.gouv.fr/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere-de-l-education-9950

Lundi 2 novembre aura lieu un hommage à M. Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l’affirmation, à travers cet hommage, de l’unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité.

Consigne du recteur d’académie: « Tous les élèves reprendront les cours comme à l’habitude. Une minute de silence en hommage à Samuel Paty sera observée lundi à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable. Ce temps de recueillement se tiendra de préférence dans les salles de classe, et si les conditions sanitaires le permettent, dans la cour de l’établissement. »

Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ces éléments.

Sachez que nous faisons notre possible pour nous adapter au mieux à ces nouvelles consignes.
L’organisation de l’arrivée et du départ des élèves dans l’école pourra être amenée à évoluer si nécessaire. Vous en serez bien informés le cas échéant.


Dans l’attente de nous retrouver, nous vous souhaitons une bonne fin de semaine.

Prenez soin de vous.
Cordialement,

Florence DUPUIS, directrice

Informations relatives à la COVID-19

Mesdames, Messieurs,

Florence DUPUIS,
directrice de l’école