Coronavirus Covid-19 – Réouverture des écoles, collèges et lycées

Informations COVID-19

Consultez les informations et les recommandations concernant le coronavirus Covid-19 pour les établissements scolaires et les personnels :

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

Accompagnateurs PISCINE pour les futurs CP

          Votre enfant sera scolarisé l’année prochaine en CP, ou en CE1. Il pourra donc bénéficier de plusieurs séances de piscine durant les mois de septembre ou d’octobre ou de novembre ou de décembre 2020.

          A ce titre, l’enseignant peut juger indispensable la présence d’un ou deux  adulte(s) supplémentaire(s) pour participer à l’encadrement et l’assister dans l’eau avec les enfants.

          Afin de pouvoir contribuer à l’encadrement dans l’eau d’une ou plusieurs séances de piscine, un agrément est requis. Seront vérifiés vos compétences dans la discipline (test de natation) ainsi que votre honorabilité (Cela consiste à interroger le fichier FIJAISV :Fichier Judiciaire Automatisé des Auteurs d’Infractions Sexuelles et Violentes).

Des roulements sont possibles  en ce qui concerne la présence des parents bénévoles et  les personnes disponibles pour quelques séances seulement sont les bienvenues.

Si vous êtes volontaire pour passer ou mettre à jour un agrément d’intervenant bénévole pour ces séances piscine :

Merci de répondre à l’evento « Intervention bénévole piscine année 2020 / 2021 »  avant le mardi 16 juin  au soir.

ALEOP

Les inscriptions aux transports scolaires pour la rentrée 2020/2021, seront ouvertes sur le site ALEOP à compter du 8 juin.

Rendez-vous sur https://aleop.paysdelaloire.fr/inscription-aux-transports-scolaires

Ecole de musique Loire Divatte – PORTES OUVERTES ET INSCRIPTIONS

INFORMATIONS PARENTS

Chers parents,

Ci-après un petit MEMO des choses à penser avant d’arriver à l’école mardi 12 mai!

INSCRIPTIONS à l’école maternelle

Pour inscrire votre enfant à l’école maternelle, prenez contact avec la mairie de DIVATTE SUR LOIRE à l’adresse suivante : portailfamiles@divattesurloire.fr

Vous pourrez être destinataire du dossier d’inscription à remplir et à transmettre à Mme Aurélie Pavageau.

Pour toute demande d’informations complémentaires, n’hésitez pas à appeler la directrice de l’école, Jessica Germond au 02 40 06 31 91 ou 07 88 06 89 90.

Films pour enfants

Les films du festival pour le cycle 1 (Moyenne section – Grande section)
4 films d’une durée totale de 18 minutes.

https://festival2020.films-pour-enfants.com/films-pour-enfants-festival-2020-cycle1.html

Objectif du festival

L’objectif du festival est de permettre aux enfants de découvrir de nouveaux films, de nouvelles histoires, de nouveaux univers visuels et de donner leur avis, de voter pour leur film préféré.

Pour chaque film, une activité de français « questionner le film » (questions-réponses) permet d’interroger les élèves sur la compréhension du film. Des activités sur l’ensemble des enseignements (Arts plastiques, EMC, Éducation musicale, Français, Mathématiques, Questionner le monde) sont aussi proposées.

Festival du film pour enfant développé avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et du CNC et en partenariat avec Réseau Canopé.

A quoi sert-il de voir des films ?

Les élèves apprennent à avoir un avis sur ce qu’ils regardent. Chaque enfant peut décider quels sont ses films préférés, c’est le point de départ de la création.

Ce portail de films pour enfants focalise sur la dimension poétique et sur l’originalité des univers visuels ; ainsi il devient un outil de développement, de sensibilisation et d’éveil artistique.

Pourquoi des courts-métrages ?

Les formats courts sont particulièrement adaptés aux jeunes spectateurs car ils permettent aux plus petits enfants de maintenir leur attention et leur curiosité. Regardez moins mais regardez mieux

Les enfants ne doivent pas subir ce qu’ils regardent comme des consommateurs passifs et les films courts permettent aux enfants d’être des spectateurs actifs.

Le cinéma doit enrichir le monde réel et non pas le remplacer. Trop d’images animées peut nuire aux activités du monde réel, mais aussi au temps libre de la rêverie et à ces moments d’ennui si précieux pour le développement des enfants.

Pensez-vous qu’on devrait montrer un film même si l’enfant ne l’aime pas ?

Mange tes haricots verts ! Oui, c’est important. L’enfant peut ne pas aimer un film mais la diversité d’expériences est importante.

Par ailleurs, les goûts peuvent évoluer, mais même s’il n’aimera jamais les haricots verts, il y aura goûté.
Les blockbusters uniformisent très rapidement les goûts des enfants dès le plus jeune âge et nous pensons qu’il faut essayer très tôt de leur offrir plus de diversité, c’est vrai pour la littérature, la musique, les arts visuels, comme pour les repas.

CLAUDE PONTI présente « Allorvoualla des petites Chozafères »

Le Grand Claude Ponti propose une activité quotidienne aux enfants et c’est vraiment sympa donc je partage :

« Allorvoualla: Vous trouverez chaque jour vers 10h, le matin, sur frama.link/faistonalbum des petites Chozafères pour les enfants. Chaque jour une nouvelle Chozafère. À IMPRIMER, POUR JOUER. Au fil du temps de quoi se faire un album à soi-même son album perso à soi tout seul ….. »

Et pour les enfants (ou pour votre plaisir perso tout simplement), l’album La vallée de Claude Ponti offert par Mediathèque 77 sur Viméo :

Prenez soin de vous !

Catherine DAUTRY

Animatrice Départementale OCCE

21 rue Emile Péhant – 44000 Nantes

www.occe.coop/ad44

Les « pâtes au beurre »

L’association Les Pâtes au Beurre a mis en place une permanence téléphonique par des psychologues pour tous les parents qui en auraient le besoin, durant cette période si délicate de confinement et de promiscuité forcée. Voici le lien :

Les PS vous présentent LE P’TIT BONHOMME DES BOIS

Il était une fois un p’tit bonhomme des bois, un peu tête en l’air et espiègle avec ça. Ce jour-là, le p’tit bonhomme des bois marche dans la forêt. Il suit le chemin et ses pensées…Mais caché derrière un arbre, un blaireau le regarde et se dit : “Oh, un p’tit bonhomme des bois, ce doit être bon un p’tit bonhomme des bois, je n’ai jamais mangé de p’tit bonhomme des bois, je mangerai bien du p’tit bonhomme des bois. »  L’un après l’autre, blaireau, renard, loup et ours se mettent à rêver de croquer ce petit lutin et, tant que faire se peut, les autres animaux alléchés qui le suivent aussi sur la pointe des pieds. Jusqu’au moment où le p’tit bonhomme des bois a comme un mauvais pressentiment… Un joli brin de conte pour se faire plaisir avec délice !

Et voici tous nos p’tits bonhommes!