Le Défi

Ce défi s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole 2017-2018, dont le thème retenu est « D’où vient l’info ? ». Les classes maternelles et élémentaires publiques de Maine et Loire  sont invitées à réaliser un mini podcast sous la forme d’un défi. (Les pré-requis de la part de l’enseignant et des élèves se limitent à la maitrise du logiciel de montage «  Audacity ». Les élèves doivent maitriser l’enregistrement audio avec un enregistreur ou directement sur l’ordinateur avec Audacity. Lors du montage il faut savoir importer des fichiers son et maitriser les  options de base telles que couper, copier et coller..La diffusion des fichiers sur un site web se fait très facilement via une interface de téléchargement. Cette tâche peut être réalisée par les élèves ou uniquement par l’enseignant.)Un podcast est un mode de diffusion sur l’internet de fichiers audio ou vidéo qui sont téléchargés à l’aide de logiciels spécifiques afin d’être transférés et lus sur un baladeur numérique.

Ce défi permet de travailler l’EMI par la production d’information :

– Réaliser et diffuser des contenus audio.
– Utiliser les outils numériques en vue d’une réalisation collective, et Internet pour la diffusion des contenus.
– Apprendre à travailler ensemble, à coopérer, pour communiquer.
– Mobiliser le langage oral et écrit.
– Apprendre à choisir et adapter un ou des langages pertinents en tenant compte de l’intention, du contexte et des destinataires.
– Apprendre à recueillir des informations, à les trier et à les communiquer.
– Argumenter à propos des choix, justifier, hiérarchiser et traiter des sujets.

Les commentaires sont clos.