Parfois, on se sent petit 🎥

Parfois, on se sent petit 🎥

Dans le cadre du projet « Parfois on se sent… » de l’Action départementale en arts plastiques destiné aux écoles primaires de la Mayenne, notre classe de petite section – moyenne section à l’école maternelle publique d’Ernée a étudié les émotions en mars, avril et mai 2022.

Ce travail Ă©tait en lien avec l’ouvrage Parfois on se sent petit d’Emmanuel Gouasdon.

« Une histoire sans bruit ni parole. Un simple crayonnĂ© qui nous rappelle les ouvrages de Perrine Rouillon ou les dessins de Jean-Jacques SempĂ©. Un simple personnage qui apprend Ă  faire fi de ses adversitĂ©s, Ă  grandir, Ă  devenir, Ă  regarder son chagrin en laissant partir les fils noirs de la vie, et Ă  sourire. A ouvrir son cĹ“ur, Ă  cultiver ses choix, sa paix, sa vie. A la fois beau et poĂ©tique, on tourne doucement les pages pour ressentir la puissance, la force des arbres et des tempĂŞtes, les rayons de soleil qui d’une percĂ©e dans le ciel noir nous aide Ă  retrouver un chemin (…) »

Nous avons remarquĂ© que l’ouvrage ne possède (presque) pas de texte. Nous avons donc dĂ©cidĂ© d’inventer le texte qui pourrait correspondre Ă  chaque illustration du livre. Pour cela, nous avons longtemps travaillĂ© sur la production de l’écrit de chaque page, nous nous sommes par la suite enregistrĂ©s et avons produit une vidĂ©o permettant de rendre compte de notre travail d’écriture.

Vous pouvez retrouver la vidéo sur ce lien WeTransfer https://we.tl/t-DNmnte4xuh (bon visionnage !)

Enfin, nous avons souhaitĂ© instaurer un Ă©change avec l’autrice Ă  travers un mail. Les Ă©lèves ont adressĂ© quelques mots et quelques questions Ă  Emmanuelle Gouasdon.

Les commentaires sont clos.