Les 2 dernières semaines …

Chers parents,

Suite à l’allocution du président de la République dimanche soir, voici les premières informations que nous sommes en mesure de vous communiquer ce soir :

Lire la suite

A partir du 2 Juin 2020 à l’école

Pas de changement particulier pour notre école primaire de la Vallée de l’Yon. L’école restera ouverte vraisemblablement jusqu’à la fin de l’année scolaire avec l’organisation suivante ( GS/CP/CE1/CE2/CM1/CM2) :
– Lundis et mardis ( 9H00-16H30 ) pour une moitié des élèves,
– Jeudi et vendredis ( 9H00-16H30 ) pour l’autre moitié.
Les élèves dont les parents font partie du personnel de gestion de grise ( liste ici ) peuvent être accueillis plus de 2 jours par semaine ( merci de bien lire les conditions ).

Lire la suite

Réouverture de l’école de la Vallée de l’Yon

L’école a ré-ouvert ses portes depuis une semaine. Tout d’abord pour que les personnels s’organisent … et il y avait vraiment beaucoup à faire ( après avoir lu les 54 pages du protocole sanitaire qui détaille la plupart des points ). Une fois les consignes réalisées au mieux, les élèves ont pu revenir. Une nouvelle organisation de la semaine est mise en place jusqu’à la fin de l’année scolaire : séparation de chaque classe en 2 groupes. Un groupe d’élève réinvestit les classes les lundis et mardis, l’autre les jeudis et vendredis. L’école fonctionnera donc à 4 jours ( 9H00-12H00 et 13H30-16H30 ).

Lire la suite

Ecole à distance

Depuis lundi 16 mars, l’école n’accueille plus tous les élèves, mais seulement ceux des personnels soignants nécessaires à la gestion de la crise sanitaire. Les enseignants de l’école se relayent pour permettre cet accueil chaque jour si besoin.

Lire la suite

Solutions des énigmes mathématiques

Attention, lisez bien !

Enigmes de niveau 2 :

La grappe de raisin

Les perles

Balais

Cubistes

Les nombres en cartes

Chacun son animal

SOLUTIONS : http://craiehative.eklablog.com/les-enigmes-pour-placer-les-eleves-en-situation-de-recherche-a117984862

Portes ouvertes de l’école

ANNULEES ou REPORTEES

Lire la suite

Installation du banc de l’amitié

Un grand merci à l’Association des Parents d’élèves qui a permis l’aboutissement d’un de nos projets d’école sur le vivre ensemble. L’installation du banc de l’amitié a été réalisée durant les vacances d’hiver par les services de la mairie. Ce n’est pas un simple banc de cour, il permet déjà de mettre en évidence les petits moment de « blues » de certains élèves et les compétences d’empathie et de compassion d’autres élèves qui viennent à la rescousse !

De plus les fleurs étaient de la partie pour mettre des couleurs dans la cour de l’école de la Vallée de l’Yon.

C’est en même temps un nouvel objet dans la cour avec ses règles d’utilisation … un nouvel apprentissage.

Décloisonnement des ateliers maths pour les vacances

Chaque vendredi après-midi avant les vacances, nous ouvrons les 2 classes de GS-CP et de CP-CE1-CE2 pour faire tous ensemble des ateliers mathématiques un peu plus ludiques. C’est un chouette moment de partage!

Hiver

Une nouvelle saison a commencé au début des vacances le 22 décembre. Eh oui c’est l’HIVER! Nous sommes donc allés chaudement vêtus prendre la photo devant les arbres (presque) nus : nous avons remarqué que quelques feuilles mortes étaient restées accrochées dans les arbres. Manteaux, bonnets, gros pulls, écharpes ou tours de cou, gants ou moufles : voilà nos tenues. Mais nous avons profité d’un magnifique ciel bleu!

Nous avons travaillé sur le vocabulaire relatif à l’hiver et au froid et avons à nouveau réalisé la fleur de l’hiver.

En parallèle, nous avons lu « Viens hiberner avec moi » (de Benjamin Scheurer) et travaillons sur l’ours. Nous avons dessiné des ours en dessin guidé et reproduit des aurores boréales à la craie.

Galettes des rois et des reines

Jeudi 9 janvier, nous avons réalisé nos couronnes des rois et reines. Regardez comme nous sommes beaux!

(c’était un jour de grève donc les enfants absents n’ont pas pu la faire)

Jeudi 16 janvier nous avons cuisiné 2 galettes : les GS ont fait une galette au beurre et les CP ont fait une galette à la frangipane. Après un travail de langage où l’on a nommé tous les ingrédients et ustensiles que l’on allait utiliser, et un lavage de mains, nous avons joué les super cuistots! Nous avons pu déguster nos galettes le vendredi matin, elles étaient excellentes et on a eu 4 rois et reines (2 fèves par galette pour plus de chance d’en avoir une!)