Nous avons continué nos activités autour du thème des rois et nous avons découvert l’album La très grande princesse. Nous avons bien aimé aussi surtout quand elle grandit tellement qu’elle dépasse la tour du château!
Cette semaine, nous avons travaillé le tableau à double entrée, la correspondance des lettres dans plusieurs écritures, écrit les mots de l’histoire, joué à la bataille des rois. Nous avons continué aussi à travailler à l’aide des Alphas.
Nous avons commencé en motricité un jeu très sympa qui s’appelle vider les paniers: il y a 2 équipes, les videurs, et les ramasseurs. Les enfants se sont bien amusés! voilà quelques photos!
Vendredi, nous avons fait nos deux galettes des rois en classe: une à la poudre d’amande et une autre avec en plus du chocolat. C’était chouette de cuisiner! Après on l’a dégusté et c’était bon! Lison et Iwan ont eu la fève!
notre reine!et notre roi!
cette semaine nous avons aussi fêté l’anniversaire d’Adam: c’est notre premier élève à avoir 6 ans! Il a pu souffler ses bougies sur la galette.
Je vous souhaite à tous une très bonne année 2021: nous avons appris une chanson « bonne année bonne santé! » justement pour cette première semaine. Vous avez aussi du voir notre carte de vœux des enfants…
Cette semaine a commencé avec la découverte d’un nouvel album LE TOUT PETIT ROI: cette histoire a beaucoup plu aux enfants! Nous allons donc travaillé autour des rois ce mois-ci.
voici nos activités de la première semaine: peindre au coton tige le château, écrire les mots de l’album, du graphisme sur une couronne, notre carte de bonne année, travailler sur les lettres, colorier une couronne, faire des tours comme le modèle, jouer à la bataille des rois…. Et les enfants ont travaillé sur les lettres du mot ROI et nous avons fait ce mot avec le moins d’enfants possibles puis le plus. Vous verrez ci-dessous quelques photos!
Ces deux semaines ont été très actives et bien évidemment, nous avons travaillé autour du thème de Noël.
Côté chanson, nous avons chanté « l’As-tu vu » et « le Père Noël frappe à la porte ». Pour les histoires, nous avons lu beaucoup d’histoires de Noël et suivi chaque jour l’histoire d’Anna a fille du Père Noël.
En langage en regroupement, les enfants se sont amusés à habiller le Père Noël.
Nous avons fait du graphisme: les GS ont eu la chance de décorer les vitres avec des jolis feutres de Noël, et les MS ont pu faire des flocons pour mettre sur les fenêtres. Les enfants se sont aussi entrainé au graphisme de Noël sur des plastiques. Les enfants (MS et GS) se sont aussi entrainé à écrire les mots autour de Noël.
un coloriage de Noël avec les lettres en script et en capitales
Nous avons fait des puzzles de Noël, nous avons joué à plusieurs jeux: un jeu de plateau de Noël, le jeu du « Renne qui rit » et la bataille des lutins.
puzzle de noelle jeu du Renne qui ritjeu de plateau de Noella bataille des lutinsle jeu du renne qui ritcompter les pères noël
Nous avons fait du découpage: les enfants ont découpé le Père Noël, le lutin et le Renne pour le réparer ensuite en le collant sur une feuille. Certains ont fait des sapins en découpant des bandes de beaux papiers cadeaux de Noël. Les GS ont piqué des dessins de Noël pour en faire des « photophores ».
Les PS ont décoré des sapins de Noël de 2 façons différentes. Chaque enfant a fait sa carte de Noël en se transformant pour l’occasion en renne…. C’était rigolo! surtout les pompons!!!
Ils ont aussi appris à se repérer sur un quadrillage.
En motricité, chaque jeudi nous avons continué de jouer au jeu collectif du hérisson.
le jeu du hérisson: 2 renards doivent attraper les hérissons.
Le lundi 14 décembre nous avons fêté l’anniversaire d’Arthur: il a soufflé ses 5 bougies!
Le mardi 15 décembre, le Père Noël est venu nous voir à l’école: c’était super! On a tous fait une photo avec lui et il a offert des cadeaux pour la classe: un établi, des outils, un jeu de formes arc en ciel et un jeu de UNO. Il nous a tous donné un Père Noël en chocolat!
les cadeaux!
Pour fêter Noël, vous avez normalement retrouvé dans votre cahier de liaison un joli montage photo de toute la classe en mode Noël et chacun a du trouvé des photos de son enfant seul aussi en mode Noël, et aussi accompagné du Père Noël.
Vos petits Pères Noël, restés par mégarde dans la classe, vous souhaitent un Joyeux Noël!!!
Un petit coucou pendant les vacances pour souhaiter à mes petits élèves et à vous chers parents un JOYEUX NOËL et de belles fêtes de fin d’année 2020!
Amusez vous bien et profitez!On se revoit l’année prochaine!
Les PS ont peint un hérisson avec leur empreinte de mains, ils ont aussi classé des dessins d’Automne par taille, ils ont fait leur grand bonhomme d’Automne avec des choses ramassées dehors. Ils ont aussi joué aux jeux d’Automne.
Les MS ont fait leur grand bonhomme d’Automne aussi, ils ont fait de la pâte à modeler, ils ont compté les feuilles, ils ont peint des hérissons avec une fourchette. Ils ont aussi fait des jeux d’Automne. Les MS et les GS ont travaillé sur l’écriture de leur prénom sur plastique et ardoise et l’ont fait aussi en pâte à modeler et en kaplas.
Les GS ont décoré un la silhouette d’un écureuil en graphisme et peinture, ils ont travaillé l’écriture des chiffres, écrit les mots d’Automne sans plastique! Ils ont joué au jeu des pommiers.
Cette semaine, on a continué la chanson Pic Pic le hérisson, et écouté des musiques d’Automne. Nous avons fait du langage autour des photos très rigolotes que vous trouverez ci-dessous qui mettent en scène des personnages fabriqués en glands etc.. Cela a beaucoup plu aux enfants!
Depuis mardi 1er décembre, chaque jour un enfant est tiré au sort pour ouvrir une case du calendrier de l’avent: il y a à chaque fois une devinette et un schokobon. Nous lisons aussi chaque jour une lettre du Père Noël qui nous raconte ce qu’il fait! Il va y avoir un peu moins de photos à présent car nous faisons (vous vous en doutez) quelques surprises à ramener pour Noël….
les petits sur leur grand bonhommele bonhomme des PSle bonhomme des MSle bonhomme des GSdes MS en train de faire leur hérisson à la fourchetteles hérissons à la fourchetteranger par taillele jeu des pommiersl’écureuil des GSles hérissons des PSexemple d’images d’Automne pour le langagequelques photos de notre séance de relaxation avec les PS et les MSNotre calendrier de l’Avent
Nous avons continué nos activités d’Automne: les enfants ont chacun choisi des trésors d’Automne pour les ramener à la maison dans leur petite boîte. Les GS ont piqué des feuilles, fait du graphisme, de l’écriture, de la pâte à modeler. Tous ont joué à des jeux sur la saison du moment ( le pommier, le dobble, le jeu des escargots, le jeu du hérisson) Les PS et les MS ont fait de la peinture :il fallait tremper faire rouler les voitures dans la peinture pour en faire les empreintes. Tous ont continué à s’entrainer au graphisme. Les GS ont peint un arbre à la manière de Paul Klee aux couleurs de l’Automne.
Chaque groupe a fabriqué son bonhomme avec ce que nous avons ramassé dehors: voilà la première photo, les autres viendront plus tard.
Nous avons lu d’autres histoires sur l’Automne, comme la soupe au potiron, et nous avons continué nos chansons:nous avons appris la chanson de Pic Pic le hérisson. Nous avons aussi écouté L’Automne de Vivaldi. Mathéo nous a amené un CD et on a pu écouter la chanson du hérisson de la comédie musicale Emilie Jolie.
Enfin, vendredi 27, notre classe a décoré le sapin de Noël de l’école! Les enfants étaient contents et excités de le faire!
le jeu du pommier la peinture avec les voituresla peinture avec les voituresles feuilles à piquerun jeu de numération avec des feuillesle bonhomme des GS 1ère photo la peinture de Paul Kleeles enfants choisissent leurs trésors d’Automnetravail sur les lettres pour les MSles enfants fiers de leur sapin de Noël
Nous avons commencé à travailler autour du thème de l’Automne.
Nous avons fait de la peinture au doigt pour décorer nos arbres aux couleurs de l’Automne, nous avons fait des tangrams, lacer des feuilles, jouer au jeu « vite le hérisson », jouer au jeu des pommiers, et au dobble de l’Automne. Nous avons aussi ramasser quelques trésors d’Automne pour faire notre bonhomme de novembre. Nous avons fait les pics du hérisson avec les pinces à linge. Les grands ont écrit les mots d’Automne. Nous avons fait de la pâte à modeler et des puzzles.
Cette semaine, nous avons appris la comptine ‘Dans mon verger’ et revu « Pomme de reinette et pomme d’api ». Nous avons lu l’histoire tout est rouge avec 3 petits écureuils.
Le jeudi 12 novembre dernier, les enfants ont eu la chance d’essayer le tir à l’arc.
Ils ont d’abord fait un petit échauffement qui consistait à apprendre à courir à plusieurs en tenant un grand baton. Puis ils ont appris à tenir un mini arc et à tirer une flèche sur la cible.
on doit passer la main marquée d’une croix dans le tunnel puis attraper le manche rougeAprès on tend le bras.on tend son bras et on vise la cible
Les enfants ont beaucoup aimé cette séance et pour une première fois, ils se sont bien débrouillés! Soyez fiers chers parents!
Pendant ces 2 semaines, nous avons travaillé sur le thème d’Halloween: nous avons appris la comptine de la sorcière, revu celle de l’araignée Gipsy. Nous avons écouté des histoires de sorcières.
Les enfants ont fabriqué des citrouilles en pâte à modeler, ils ont peint des araignées d’Halloween avec l’empreinte de leurs mains. Ils ont fait plusieurs jeux d’Halloween. Les grands ont appris à écrire certains mots comme sorcière, grimoire….
La classe pendant la comptine de la sorcièreEn mode maîtresse sorcière!
Nous avons fêté l’anniversaire de Célian au retour des vacances . Il a eu 4 ans le 30 octobre. Il a donc soufflé ses bougies avec ses copains en classe.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok