Pendant ces 2 semaines, nous avons travaillé sur le thème d’Halloween: nous avons appris la comptine de la sorcière, revu celle de l’araignée Gipsy. Nous avons écouté des histoires de sorcières.
Les enfants ont fabriqué des citrouilles en pâte à modeler, ils ont peint des araignées d’Halloween avec l’empreinte de leurs mains. Ils ont fait plusieurs jeux d’Halloween. Les grands ont appris à écrire certains mots comme sorcière, grimoire….
La classe pendant la comptine de la sorcièreEn mode maîtresse sorcière!
Nous avons fêté l’anniversaire de Célian au retour des vacances . Il a eu 4 ans le 30 octobre. Il a donc soufflé ses bougies avec ses copains en classe.
En cette dernière semaine avant les vacances, toutes les classes ont participé à la semaine du goût avec pour thème cette année: sucré/salé.
Au programme, dégustation de produits sucrés et salés.
Nous avons goûté des olives, des bretzels, du miel, des salicornes, des raisins secs, différentes soupes. Puis nous avons préparé du pop-corn ainsi qu’un gâteau aux carottes.
Les enfants ont tous adoré !!!
LEONCE et ANATOLE ont soufflé leurs 3 bougies pour leur anniversaire.
Tous en bottes, direction les marais salants avec François, le papa de Marius.
Première étape, découverte de l’ETIER: ce petit canal par où l’eau salée arrive de la mer. Les enfants ont ainsi pu répondre à leur grande interrogation: comment l’eau de mer arrive dans les marais ?
Nous avons découvert cette trappe en bois qui permet de gérer l’arrivée d’eau.
Puis, à l’aide d’une épuisette, nous avons observé les petits êtres vivants dans l’eau de l’étier: des petites crevettes grises. Nous avons ainsi compris pourquoi les oiseaux aiment tant venir se poser dans les vasières: ils viennent se nourrir.
On a aussi pu voir quelques aigrettes, des traces d’oiseaux, des escargots, des crottes de lapins. Une première approche du marais très réussie !
François a montré aux enfants les bouchons en bois qui servent à boucher les tuyaux. Avec la pluie de ces derniers jours, la saline était remplie d’eau.
Pour finir, lavage de bottes dans une flaque d’eau géante: plaisir garanti !
En dictée à l’adulte, les GS racontent un moment de la sortie:
Nous avons vu des CREVETTES, elles étaient toutes petites et elles sautaient. (Arthur)
Il y avait beaucoup de chemin pour y aller. C’était bien ! J’ai préféré quand on a vu l’aigrette et surtout quand François a enlevé le bouchon. (Adam)
On a mis nos bottes et après on est allé dans les marais. Surtout, on a vu des petits bouchons et aussi des gros pour boucher les tuyaux. Il y avait aussi une grosse trappe qui servait à faire couler de l’eau dans les marais. François ouvre la trappe quand il n’a pas assez d’eau dans son marais. (Sacha)
On a vu des aigrettes qui mangeaient les petites crevettes dans la vasière. (Timéo)
C’était bien les marais, il y avait des escargots et des crevettes. (Iwan)
Moi j’ai bien aimé poser les questions à François et aussi voir l’eau qui coulait. (Jude)
Maintenant, on sait pourquoi le gros sel est gris: il est en contact avec l’argile. (Morgane)
Voici la feuille de route des ateliers des Touches à tout des GS pour cette semaine.
Cette semaine les PS réalisent leur première fiche de travail: coller des avocettes dans leur nid.
Les MS construisent des collections de 3 éléments en ajoutant ou barrant des ronds et ils écrivent des mots sur le thème de l’école avec des lettres mobiles.
Jeu de la bataille des contes pour les GS: l’équipe qui a le plus de mots dans le titre de son album remporte la carte des autres.
Lundi 28 septembre, nous fêtons l’anniversaire de Mathilda
qui a eu 3 ans pendant le weekend.
JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!
Les GS colorient les lettres de l’alphabet et les décorent en graphisme avec de l’encre, pour réaliser l’alphabet de référence de la classe.
Aujourd’hui, vendredi 25 septembre, des travaux de réparation des canalisations ont démarré dans la cour de l’école: succès garanti auprès de toute la classe de maternelle…
Atelier pâte à modeler. Les MS réalisent de longs boudins pour représenter les barreaux d’une cage et les PS des plus petits pour reproduire les piquants du hérisson.
Travail sur les quantités: TROP ou PAS ASSEZ avec les PS.
Chacun devait prendre une quantité de bonhommes dans une barquette, pour les placer ensuite, un à un dans les cases d’un bac à glaçons. Une fois terminé, on regarde la quantité de bonhommes restants ou manquants et on commente: j’en ai pris trop, ou pas assez !
Jeu de plateau pour les GS
Avancer son pion en fonction du dé et prendre au passage tout ce dont on a besoin pour remplir son cartable (crayons, gommes, ciseaux…)
Vendredi après-midi, on profite du beau temps pour un grand jeu de piste dans la cour et dans le jardin de l’école. Par groupe de 2 ou 3, chaque équipe devait trouver le plus rapidement possible les 12 numéros de Numérine et les colorier au fur et à mesure. Pour chaque numéro, une photo indice était donnée pour aider les enfants.
Atelier de tri pour séparer les différents éléments des visages des élèves de la classe: cheveux, yeux, nez, bouches. Puis, chacun choisit un élément de chaque catégorie pour reconstituer un visage.
Le résultat est très rigolo !
Saurez-vous retrouver les cheveux, les yeux, la bouche et le nez de votre enfant ? A vous de jouer !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok