Absences non remplacées et e-primo

Actuellement, le protocole sanitaire ne nous permet pas de répartir les élèves lorsqu’un.e enseignant.e est absent.e et non remplacé.e.


Nous essayons de vous prévenir le plus tôt possible des absences et remplacements.
Le moyen privilégié de communication est le carnet de liaison d’e-primo.

Vous pouvez régler dans votre compte e-primo la fréquence des notifications par courriel pour chaque application. « Immédiat » pour le cahier de liaison vous permet d’être informé.e sans délai.
Une application mobile existe aussi si vous consultez peu vos courriels.


Merci de valider la lecture des mots dans le cahier de liaison virtuel (bouton à la fin du message).

M. Potiron

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Inscriptions fratries rentrée 2021

Les inscriptions pour la rentrée 2021 sont bien avancées. Si vous avez prévu d’inscrire une petit sœur ou un petit frère à l’école pour la rentrée de septembre, merci de me prévenir rapidement (et ensuite d’effectuer l’inscription en mairie). Les effectifs sont chargés, la situation complexe, et j’ai besoin d’avoir les chiffres les plus précis possible pour organiser au mieux la rentrée.

M. Potiron

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Absence des enseignant·es

En conditions classiques :​

En attendant l’arrivée de la·du remplaçant·e, ou s’il n’y en a pas, les élèves sont répartis dans les autres classes. Ce n’est pas l’idéal, cela perturbe le fonctionnement de toutes les classes, mais l’accueil des élèves est assuré. Chaque enseignant·e gère sa classe et les élèves supplémentaires. Nous ne pouvons pas vous informer en temps réel de l’absence de l’enseignant·e de votre enfant. Il n’y a pas de secrétariat à l’école.

En cas d’absence imprévue (maladie par exemple), on ne peut pas connaître la durée de l’absence ni savoir à l’avance s’il y aura ou non un·e remplaçant·e. Nous ne pouvons pas vous demander de garder votre enfant à la maison, car nous avons une obligation d’accueil. Nous vous informerons par l’intermédiaire du cahier de liaison d’e-primo, dès que nous le pourrons, si un·e enseignant·e est absent·e et si nous savons si elle ou il est remplacé·e.​

Depuis le 26 avril :​

Nous n’avons plus le droit de répartir les élèves et nous ne pouvons donc plus assurer l’accueil des élèves en cas d’absence non remplacée. Vous devrez garder votre enfant à la maison si l’enseignant·e est absente. C’est une situation extrêmement déstabilisante, nous espérons qu’elle sera la plus courte possible. Vous serez informés en amont en cas d’absence prévue. Le jour même sinon. Nous vous en informerons au portail ou vous téléphonerons le cas échéant pour vous demander de garder votre enfant. Si besoin, je vous fournirai une attestation pour votre employeur.

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Admissions pour la rentrée de septembre 2021

Les admissions pour la rentrée de septembre 2021 ne commenceront qu’après la répartition des élèves habitant en zones mixtes, c’est-à-dire à partir de la mi-mai. Si vous avez inscrit votre enfant en mairie, il sera admis à l’école en septembre, pas d’inquiétude.

Les modalités d’admissions sont dépendantes de la situation sanitaire et seront définies au dernier moment.

[Correctif : le service de listes de diffusion de l’éducation nationale n’étant pas plus fiable que le blog, je vous contacterai directement par mail]

Avant la fermeture du blog des Reigniers, pour être sûr de recevoir les informations, vous devez vous abonner à la liste de diffusion d’information des Reigniers (en indiquant le Nom et le Prénom de votre enfant: ici. Cette liste est réservée aux futurs parents d’élèves (une fois votre enfant admis, vous recevrez les informations de l’école par e-primo).

M. Potiron

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Fermeture d’école et accueil minimum

L’école sera fermée la semaine prochaine du 6 au 9 avril.

La mairie organise l’accueil des enfants de personnels prioritaires. Vous avez reçu un courriel de leur part à ce sujet. Pour tout renseignement et pour les inscriptions, vous devez donc contacter « Démarches familles« .​ Les informations sont publiées à la fois sur le blog et e-primo.

Vous devez activer votre compte e-primo en prévision de la fermeture du blog.

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Important : changement dans la communication de l’école

L’école dispose désormais à l’école d’un portail e-primo. Cela correspond à e-lyco que vous utiliserez à partir du collège. C’est un réseau social encadré qui a de multiples applications. Sa mise en place devait être très progressive mais le fait que le blog soit régulièrement indisponible nous oblige à utiliser e-primo comme principal canal de communication lors de cette période de fermeture d’école.

Vous disposerez d’identifiants personnels (vous devrez créer votre compte à partir du mail qui vous a été envoyé). Nous utiliserons ce portail pour communiquer avec vous, principalement par l’application messagerie. Vous pourrez communiquer avec la maîtresse de votre enfant par ce biais.

Concernant les questions administratives, vous continuerez d’utiliser l’adresse 0440970@ac-nantes.fr (il n’y a pas de secrétariat et pas de répondeur sur le téléphone de l’école).

E-primo dispose de nombreuses applications, notamment un carnet de liaison qui vous permet de valider la lecture d’une information.

Il est donc primordial que vous créiez votre compte. Vous pourrez gérer les notifications que vous recevrez.

Vos enfants (et vous-mêmes) aurez aussi ultérieurement à remplir une autorisation de droit à l’image qui concerne tout le site e-primo. En effet, celui-ci n’étant disponible qu’après connexion (non public), il va nous permettre de publier beaucoup plus facilement des travaux d’élèves.

M. Potiron

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Rentrée septembre 2021

Une fois votre enfant inscrit en mairie, les prochaines étapes sont l’admission et la visite de l’école.

À cause de la situation sanitaire, les conditions ne sont pas encore clairement définies. Pour le moment, j’ai prévu d’organiser des sessions d’admissions groupées avec visites après la mi-mai. Il n’y a aucune urgence, tous les enfants nés en 2018 sont accueillis à l’école publique.

Concernant les enfants nés en 2019, il feront leur rentrée en septembre 2022 (il n’y aura pas de pré-petite section accueillis pour l’année scolaire 2021-2022, ni en septembre 2021, ni en janvier 2022).

Vous serez prévenus par l’intermédiaire du site de l’école, je vous invite donc à inscrire votre adresse mail en bas à droite pour ne rater aucun article.

M. POTIRON

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Mini-big Forest

Le jeudi 14 et le vendredi 15 janvier 2021, les enfants de maternelle et de CM de l’école ont participé à la plantation de la forêt d’Alice.

Merci à tous les parents accompagnateurs qui sont venus nous aider pour que ces deux matinées se passent au mieux.

Les intervenants de l’association Mini Big Forest font appel aux adultes volontaires pour prendre part aux étapes suivantes. Voici leur message :

Vous voulez devenir MiniBigKeeper* de la forêt d’Alice ? *Gardien de la forêt

Planter c’est bien, mais l’action d’entretien continue pendant 3 ans (de Mars à Août).

Si vous souhaitez continuer à prendre soin de cette forêt, et être tenu au courant des prochains chantiers de désherbage et d’observation de la parcelle, remplissez ce formulaire.

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Père Noël vert – Secours populaire

Les jouets sans l’emballage d’origine sont acceptés. Il faut juste qu’ils soient complets, dans des emballages/sacs séparés, et en bon état.

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Sapins

Chers parents,

La commande des sapins est passée avec retrait des commandes prévu le

Samedi 5 Décembre de 14h à 16h.

Pour ceux n’ayant pu passer commande en les temps, nous allons tenter une 2e commande complémentaire si cela est possible.

Aussi, nous vous remercions de notifier par sms votre nom de famille et choix de sapin à Kévin au numéro suivant :  0614284000 au plus vite

Votre équipe APE

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