CE1-CE2 Continuité pédagogique

Mise à jour du 17 juin

Bonjour,

CE1 : voici le programme du début de la semaine 3

à bientôt

Valérie

Mise à jour du 15 juin

Bonjour à tous,

après avoir mémorisé la fable “Le corbeau et le renard” de Jean de La Fontaine, un groupe d’élèves de CE2 a eu envie de la parodier, c’est à dire de la transformer de manière amusante.

Ils ont souhaité la partager avec les autres élèves de leurs classes.

LE TOUCAN ET L’ELEPHANT

Mise à jour du 5 juin

Mise à jour du 3 juin

Bonjour,

voici le travail de CE1 à faire à la maison pour ceux qui ne viennent pas cette semaine ou seulement un jour.

En cliquant sur ce lien vous y aurez accès:

semaine 1

Pour tous les enfants de CE1, merci de rapporter le petit cahier d’anglais rouge, le porte vues vide donné à la rentrée, ainsi que les livres le petit voleur d’instants, qui a tué Minou Bonbon ?

Bonne fin de semaine.

Mise à jour du 27 mai

Mise à jour du 24 mai

Bonjour mes élèves !

Je ne peux plus dire “la classe”, tous les groupes ont été modifiés!

J’espère que le travail se passe bien et que vous allez tous bien.

Les CE1

J’ai préparé pour vous les séances de maths qui correspondent aux séances 83 et 86 du fichier de maths (pour vous c’est déjà fait), et bien vous pourrez travailler sur les mêmes domaines que les élèves de Valérie ces jours là, c’est à dire:

– des calculs variés en J2 (thème de la séquence 83)

– des problèmes à résoudre, avec ou sans étape en J3 (thème de la séquence 86)

J’espère que vous vous y retrouvez dans toute cette organisation, et ça va encore changer pour le mois de juin!

Mais on s’adapte…

Audrey

CE1

Lundi 18 mai 2020

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans mon précédent message, voici le programme de travail pour les enfants restés à la maison (et les autres qui ne retrouveraient plus leurs documents 😉

Le document J1A correspond au travail fait en classe, essentiellement à l’oral et collectivement. Audrey y a ajouté des consignes plus détaillées et des anecdotes dans le document J1A avec ajouts d’Audrey.

Le document J2A J3A correspond au travail que tous les enfants font à la maison (ou en étude) les deux jours suivants. Les exercices difficiles pourront être repris en classe la fois suivante (mettre une croix rouge dans la marge) et un corrigé sera publié sur le site lundi prochain.

Audrey tiendra depuis chez elle une permanence pour répondre en direct aux questions lundi 18 mai de 14h à 15h (lien habituel de notre classe virtuelle).


Vous pourrez aussi échanger avec les copains qui sont en classe :

mardi 19 mai de 14h à 14h30

Nous restons sinon joignables par mail si nécessaire.

Bonne semaine à tous.

Christine

Mise à jour du 17 mai

Bonjour,

Voici les documents pour travailler les notions à la maison.

Le jour 1 correspond à ce qui a été fait en classe par les élèves présents, nous avons surtout travaillé à l’oral et sur l’ardoise.

Ensuite les autres documents sont à utiliser pour les jours 2 et 3 et sont donc à faire à la maison pour tous les élèves de CE1.

Bonne semaine

Valérie

le petit voleur

Mise à jour du 15 mai

Bonjour à tous!

Le premier jour de reprise a eu lieu aujourd’hui pour le groupe 1 des CE2, y étaient présents les élèves “prioritaires” comme ils se nomment, de notre classe. Demain, les autres feront leur “rentrée” à leur tour.

Tous les CE2 de l’école ont été regroupé sur 3 groupes et tout le travail proposé est identique.

Mme Robin a mis sur sa classe CE2 en ligne hier, un message bien détaillé que les CE2 de notre classe peuvent donc lire en cliquant dessus car il vous concerne en presque tout point, à l’exception de l’horaire de la classe virtuelle.

Par ailleurs, je serai présente à l’école certains jours et pas d’autres, vous serez parfois en classe avec moi et Mme Robin (c’était le cas aujourd’hui, demain, je serai avec Maëva, mais lundi je travaillerai depuis mon domicile, les élèves de ce groupe seront donc avec Mme Robin. Je reviendrai mardi 19 mai mais je ne sais pas encore pour le mercredi 20 mai où je serai.

La semaine du 25 sera pour moi une semaine de travail à distance, je donne donc à nouveau rendez-vous à tous les élèves de notre classe de CE1 et CE2 aux horaires que nous avions pendant le confinement, soit le mardi à 14h et le vendredi à 14h également.

D’ici là, et surtout pour ceux qui sont restés à la maison, n’hésitez pas à m’envoyer un mail en cas de besoin, de difficulté rencontrée dans le travail ou tout simplement en cas d’envie!

Je vous dis à très vite, bon courage à tous.

Audrey

Mise à jour du 13 mai

Bonjour à tous!

Aux élèves de CE1

Mes petits élèves, j’aurais aimé vous retrouver en classe mais il va falloir patienter un peu.

On aura quand même l’occasion de se croiser à l’école et de se donner des nouvelles, mais pour l’instant, ce sont d’autres enseignantes (Valérie et Olympe) qui vont s’occuper et prendre soin de vous.

Comme je serai dans l’école une semaine sur deux (présente semaine du 11 et du 18 mai mais pas du 25…), je vous demande tout de même de rapporter votre livre de Libre Cour “L’Albatros de Saint-Nic” que je puisse les rassembler et les restituer. N’effacez pas vos prénoms au crayon de bois, je veux pouvoir faire un relevé!

Je vous demande aussi de ramener votre cahier d’écrivain avec une croix sur les pages du journal de bord que vous préférez!

Votre travail dans la classe de Valérie sera commun à ses élèves de CE1, pour commencer, son message transmis sur le Blog de l’école sera donc aussi diffusé sur notre classe. Vous devez venir avec le matériel qu’elle demande et concernant la pochette avec du matériel de mathématiques, il s’agit juste pour vous de venir avec une pochette vide (chemise cartonnée), puisque c’est moi qui lui donnerai votre matériel de maths qui est resté en classe.

Même si cette reprise ne se passe pas dans les conditions habituelles, je suis très heureuse de vous revoir bientôt!

Je reste à votre disposition par mail pour répondre à vos interrogations, et des classes virtuelles seront organisées, nous allons en définir les modalités, donc lisez régulièrement les messages qui continuent à être envoyés sur le Blog de l’école.

– pour les CE1 ils doivent rapporter leur cahier du jour, leur cahier d’essai, leur ardoise, leur fichier de mathématiques, leur cahier jaune et leur cahier bleu, leur cahier rouge de phonologie, la pochette jaune avec le matériel de maths; les autres cahiers doivent rester à la maison. Votre enfant doit également apporter un paquet de mouchoirs individuels, une trousse avec le matériel complet (crayon de bois, taille-crayon, gomme, colle, crayon « véléda », règle, crayons de couleur, feutres,, stylo bleu) car aucun prêt ne pourra être possible, aucun échange entre enfant ne doit avoir lieu.

Votre enfant peut apporter un livre ou des feuilles ou un livret de coloriage pour s’occuper à certains moments en classe. Afin de pratiquer une activité physique quotidienne merci également de les chausser avec des baskets.

Merci de ne pas rapporter le travail effectué pendant le confinement.

S’il reste manger le midi à l’école, n’oubliez pas son pique nique dans un sac isotherme et sa bouteille d’eau personnel.

Merci à vous et à demain pour certains.

Audrey, Olympe et Valérie.

Aux élèves de CE2

Voici le fonctionnement que nous prévoyons pour les CE2 du 14 au 28 mai. Il est susceptible de changer en fonction des conditions réelles auxquelles nous devrons faire face (le premier impératif étant la sécurité sanitaire avant le pédagogique).

Nous travaillerons essentiellement les éléments du programme de français et de mathématiques qui ont déjà été abordés dans les deux classes de CE2 afin de ne pas « pénaliser » les enfants qui ne sont pas présents.

1- Les enfants qui reviennent à l’école:

Nous expliquerons sur leur temps de présence dans la classe (jour J1) les consignes nécessaires pour réaliser le travail prévu pour les deux jours suivants où ils seront à la maison ou avec d’autres adultes pour les enfants des familles prioritaires (jours J2 et J3).

Lors de leur retour dans la classe, le quatrième jour (nouveau jour J1), ils pourront faire part de leurs difficultés à réaliser certains exercices (ou bien les familles pourront indiquer sur le travail ce qui a été difficile ou non compris). Une correction collective pourra alors se faire avec de nouvelles explications sur ces points qui ont posé problème.

Aucun travail ne sera à renvoyer à l’enseignante qui ne peut pas assurer à la fois la classe en présentiel et en distanciel. Mais vous pourrez toujours communiquer avec nous par mail si vous rencontrez des difficultés pour réaliser le travail demandé.

Matériel à avoir impérativement chaque jour où votre enfant vient à l’école :

(aucun matériel ne pourra être prêté pour des raisons sanitaires) :

– une trousse complète avec crayons de bois, stylos (bleu, rouge, vert), surligneurs, crayons de couleurs, feutres, gomme, taille-crayon…

– règle graduée

– cahier du jour

– cahier d’essai

– portevues et cahier bleu de règles de français (élèves d’Audrey)

– pochette à élastiques pour y ranger le travail de J2 et J3

– le livre de français qui sera prêté ou la photocopie de la page de lecture qui correspond

– un livre personnel à lire en autonomie (petit roman, documentaire)

RAPPORTER LE LIVRE DES INCORRUPTIBLES (si vous en avez un) ou « L’ALBATROS DE SAINT NIQUE » (sans effacer le prénom écrit au crayon de bois) et LE CAHIER DE L’ECRIVAIN pour les élèves d’Audrey , UN GRAND SAC PLASTIQUE pour les élèves de Christine (afin de vider les casiers et de stocker le matériel dans les armoires).

Ne pas rapporter le travail fait pendant le dé-confinement, ni le fichier de mathématiques ou autre matériel qui appartient à l’école ou personnel (petits jeux par exemple).

2- Les enfants qui restent à la maison :

Ils recevront le même travail à faire que ce que les autres auront fait en J1, J2 et J3, puis le corrigé de ce travail mais en différé.

Des classes virtuelles seront organisées pour expliquer des consignes ou répondre aux questions si nécessaire et vous pourrez également communiquer avec nous par mail si vous rencontrez des difficultés pour réaliser le travail demandé.

Le travail sera publié sur le site de l’école et pourra être récupéré sous forme papier sur demande (à l’école ou par l’intermédiaire d’un camarade qui le déposerait dans la boite aux lettres).

Nous espérons que ces premières informations vous permettront de mieux appréhender cette nouvelle période de dé-confinement concernant le suivi pédagogique de votre enfant.

Audrey, Maeva et Christine

Mise à jour 9 mai

Bonjour à tous.

Avant de reprendre en présence de vos enfants, je vous propose pour les 3 premiers jours de la semaine prochaine, juste un petit travail mathématiques quotidien avec la séquence de maths correspondante, le même jour cette fois !

Puis nous laisserons le fichier en attente à partir du 14 mai, pour travailler différemment et à nouveau de manière ritualisée sur 3 jours, je reviendrai vers vous pour vous en dire davantage dès que possible.

D’ici là, et comme vous en avez désormais l’habitude, voici à suivre le programme maths proposé.

Bon travail !

Mise à jour 8 mai

Répartition des élèves, jours de présence et lieux d’accueil – Cycle 2

Mise à jour du 5 mai

Mise à jour du 3 mai

Bonjour à tous!

Oriane m’a heureusement signalé ce samedi 2 mai que je vous ai transmis les mêmes exercices pour lundi et mardi prochain que ceux de mercredi et jeudi dernier, je vous transmets donc les bons exercices cette fois!

A mardi!

Audrey

Mise à jour du 30/04

Mise à jour du 28 avril 2020

Mise à jour du 24 avril 2020

Bonjour à tous !

Après ces deux semaines de vacances spéciales, nous voici de retour à l’école à distance.

Pour faciliter les choses et ne pas changer ce qui fonctionne, nous allons continuer le travail en mathématiques dans les fichiers, avec préparation la veille et réalisation des exercices d’application le lendemain.

Pour ces deux premières semaines de reprise, les vendredi fériés seront remplacés par un travail de préparation du mercredi pour le jeudi.

En ce qui concerne le français, tout comme pour les mathématiques, je vous donne désormais des exercices à réaliser sur deux jours, dans le cahier du jour.

Mes petits élèves, vous pouvez donc vous arrêter pour le travail ritualisé en français sur les feuilles distribuées en classe, nous changeons de méthode. Par contre, nous conservons, jusqu’à la reprise, le travail dans le journal de bord…

Je vous demande, à ce sujet, de noter sur une feuille les pages de votre cahier où se trouvent les extraits que vous préférez parmi tout ce que vous avez pu écrire (il vous faut donc numéroter les pages si vous ne l’avez pas fait)

Je noterai ces sélections pour en prioriser la lecture et m’en servir ultérieurement.

Je vous souhaite une bonne reprise, classe virtuelles mardi prochain, même horaire, même fonctionnement, n’auront donc pas lieu celle du 1er et 8 mai qui sont le vendredi.

A lundi!

Audrey

Mise à jour du 10 avril

BONNES VACANCES!

Et voilà, nous y sommes, nous avons tenu bon et je suis très contente de vos résultats évalués au bout de 4 semaines d’école à la maison!!!

Nous avons besoin de repos, mais nous avons besoin de ne pas perdre les acquis, donc je le répète, révision des tables de multiplication régulières pendant les vacances et lecture quotidienne!

Bravo à tous pour votre sérieux, je parle de vous mes élèves, mais de vous aussi les parents qui avez rendu cette classe à la maison, non seulement possible, mais aussi efficace!

Je ne pense pas que les tables de multiplication ou que les récitations auraient été aussi réussies par l’ensemble des élèves en groupe classe habituel.

Cette période de confinement, aussi pénible soit-elle, n’a donc pas que des inconvénients, en tout cas pour les élèves de vos familles, alors un grand merci à vous!

Je continuerai à ouvrir la classe virtuelle pendant les vacances le lundi et vendredi à 14h pour garder ce contact très agréable, il n’y a pas d’obligation de présence, juste la possibilité pour nous tous d’échanger pendant les deux semaines qui vont venir.

Je vous transmets une dernière info et suggestion d’activité, il s’agit du “gâteau magique”, je l’ai réalisé avec mes enfants, le côté magique est sympa à expérimenter, et ce qui ne gâche rien, ce gâteau est plutôt très bon! En voici à suivre, la recette:

Mise à jour du 7 avril

mise à jour du 7 avril

Bonjour à tous,

en raison de problèmes de connection ce jour, je dois annuler la classe virtuelle de ce jour, j’espère vous revoir vendredi prochain, désolée.

Audrey

Mise à jour du 6 avril

Bonjour à tous,

certains d’entre-vous n’ont pas pu se connecter vendredi dernier, j’espère que ça fonctionnera pour tout le monde demain à 14! En attendant, voici une petite lecture pour répondre aux questions que certains se posaient sur les animaux que nous avons cités dans nos échanges!

A très vite!

Mise à jour du 1er avril

Mise à jour du 1er avril

Mise à jour du 31/03/20

Bonjour la classe!

Troisième semaine de confinement et vous allez tous bien! Je vous écoute au téléphone et je constate que vous êtes sérieux comme tout, certains modifient un peu les consignes, apprennent les phrases d’auto-dictées dans le désordre… mais même avec quelques libertés ou adaptations, vous continuez à faire le travail demandé et beaucoup d’entre vous sont très autonomes, bravo!

Petit rappel pour l’analyse grammaticale, il s’agit pour les CE1 d’identifier:

– sujet

– verbe

– noms propres ou noms communs

– adjectifs

– déterminants

Les mots autres, qui sont d’une autre nature, n’ont pas à être analysés.

Pour les CE2, l’identification est la même avec comme ajout pour ceux qui le souhaitent des prépositions.

Pour la conjugaison, la prochaine fois que je vous téléphonerai, je vous demanderai de me lire les phrases que vous avez inventées au présent, au futur et à l’imparfait, tenez les à portée de main!

J’espère que vous ne trouvez pas le temps trop long, mais pour la plupart d’entre vous, je vois bien que, même si votre quotidien habituel vous manque, vous appréciez ces temps auprès de vos parents. Alors continuez comme vous le faites, votre maitresse est fière de vous, et à bientôt en classe virtuelle !

Audrey

Mise à jour du 30/03/20

Mise à jour du 27/03/20

Rebonjour à tous!

Merci pour ce moment d’échange, des sourires, de la joie, vous revoir, ça fait du bien!

Je change donc comme annoncé le créneau du lundi pour celui du mardi au même horaire de 14h!

Bon WE, bien chez vous!

Audrey

Mise à jour du 25/03/20

Bonjour la classe!

Alexandra m’a transmis l’enregistrement de “L’eau” de Jeanne Cherhal pour que vous puissiez continuer les exercices de frappés corporels appris, ils sont décrits ci-dessous, essayez de suivre le tempo de la chanson et on sera prêt à le faire en version “chorale” à la reprise!

Audrey

Mise à jour du 24/03/20

Mise à jour du 23/03/20

Bonjour à tous et toutes!

Suite à cette première classe virtuelle de ce lundi 23 mars, et pour répondre aux besoins et/ou envies de tous, voici à présent les rendez-vous fixés pour les jours qui suivront:

Prochains rendez-vous fixés chaque vendredi et lundi à 14h!

A très vite!

Mise à jour du 23/03/20

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un bon WE malgré la situation que nous connaissons tous.

Je reviens vers vous en ce début de semaine pour faire le point sur la continuité des apprentissages. Le confinement étant amené, peut-être, à durer, il va falloir nous organiser pour poursuivre les apprentissages, surtout fondamentaux que sont les mathématiques et le français.

En ce qui concerne le français, le programme ritualisé avec lequel sont partis les élèves est à même de tourner semaine après semaine, et couvre l’ensemble des domaines, avec comme but final une production d’écrit riche et correcte.

Je compte sur vous pour aider vos enfants à identifier les erreurs et les corriger, mais en ne ciblant qu’un objectif à la fois pour ne pas leur faire perdre le plaisir d’écrire (on peut aussi ne pas corriger systématiquement pour éviter ce risque).

Voici la liste des objectifs de correction ciblée, à alterner d’un jour à l’autre :

– corriger l’orthographe lexicale (vous soulignez seulement les erreurs d’orthographe lexicale (à différencier des accords) et vous aidez votre enfant à se corriger en réfléchissant sur les autres possibilités phonologiques, ou il se débrouille en cherchant dans le dictionnaire, les aides sont à adapter en fonction de l’aisance de votre enfant.

– vérifier la conjugaison correcte des verbes.

– Corriger la structure des phrases (majuscules, points, virgules présentes et correctement placées.)

– Corriger les accords dans le GN (groupe nominal) en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) et les accords entre sujet et verbe.

Pour les mathématiques, je vous propose, tout en continuant les opérations quotidiennes, de reprendre le travail dans le fichier.

Pour se faire, je vous transmettrai les consignes qui vous permettront d’enseigner à votre enfant (la veille) les connaissances nouvelles et lui permettront de réaliser le lendemain la fiche indiquée dans le fichier en autonomie.

Puis je vous demanderai de bien vouloir vérifier ses réussites ou erreurs et de reprendre les corrections si nécessaire avec lui.

Normalement, le temps à y consacrer devrait pouvoir rentrer dans les 3 heures quotidiennes et j’espère ne pas trop alourdir votre tâche, je pense à ceux qui sont en télétravail, comme moi, et qui ont bien du mal à libérer du temps pour accompagner leurs enfants.

Le but de cette organisation est aussi de vous éviter d’avoir à imprimer des fiches, envisageant que certains d’entre vous n’ont peut-être pas d’imprimante et que nous pourrions être à court d’encre pour les autres, nous allons donc utiliser les outils déjà existants comme le fichier de maths de votre enfant.

Merci pour votre collaboration, je compte sur vous.

Audrey Lebeau

Mise à jour le 20/03/20

Bonjour à tous!

L’organisation du travail à distance continue et je vous propose de tenter de nous retrouver devant nos écrans pour aller dans notre classe virtuelle;

C’est, pour moi aussi, un premier essai, il se peut donc que nous ne soyions pas encore très efficaces…

Le créneau que je vous propose est le lundi 23 mars de 11h30 à 12h.

Cette classe virtuelle permet de se parler, de se voir, de s’écrire si on n’a ni micro ni caméra connectée à son ordinateur.

Normalement, pour me rejoindre, il vous suffira de cliquer sur le lien que je vous donne à présent.

Je remercie les parents d’être aux côtés de leur enfant pour l’aider dans ses premiers pas avec cet outil.

Bonne journée à tous, bon we et à lundi!

Audrey

Mise à jour le 18 mars 2020

Bonjour à tous,

J’espère que toute la famille va bien et que vous arrivez à trouver une nouvelle organisation satisfaisante face à cette situation inédite.

Pour assurer la continuité pédagogique des enfants, il est important que vous soyez abonnés au site de l’école où seront publiées les informations générales et les consignes de travail (sur la page CE1-CE2) des élèves.

Je n’ai pour l’instant reçu de confirmation que de la moitié de mes parents d’élèves. Le premier jour, l’adresse où me contacter comportait des erreurs, elle a été corrigée depuis mais il semblerait que certains messages ne me soient pas parvenus. Je vous remercie donc les familles concernées de bien vouloir faire cette confirmation.

Je vous remercie par avance de bien vouloir le faire rapidement, afin de prendre connaissance de toutes les informations les concernant l’école.

A ce jour, au travers des retours que j’ai pu avoir, voici ce qu’il me semble important de rappeler et de proposer:

Je m’adresse à mes élèves:

“La classe” (:))

d’après mes informations, vous êtes tous impliqués et investis dans le programme que je vous ai demandé de réaliser chaque jour. Je vous en félicite! Certains d’entre vous vont vite, d’autres moins, exactement comme en classe, c’est bizarre..!

Donc pour ceux qui vont vite, je propose d’ajouter:

– Révisez les phrases apprises la semaine pour pouvoir les réciter par coeur dans leur intégralité, comme un poème, le vendredi à vos parents. (Certains en apprennent plus, ce n’est ni interdit ni obligatoire).

– Profitez de ces journées spéciales pour ajouter une feuille “écriture-graphisme” et chaque jour (que vous nommez J1, J2… comme vu en classe) faites une ligne de trois lettres (donc a, puis, b, puis c sur 3 lignes différentes, puis une ligne du chiffre 1 en J1) en respectant la hauteur des lettres, le sens des tracés pour les chiffres, vous pouvez demander à vos parents de tracer le modèle de chaque en début de ligne, puis, vous écrivez au crayon de bois pour pouvoir gommer si erreur de taille et améliorer le tracé. Prenez votre temps, appliquez vous et je devrais voir de belles écritures à la reprise, et pour les chiffres, ce sera plus qu’utile pour beaucoup d’entre vous!

– Pour la production d’écrit dans le journal de bord, je vous laisse la page de gauche du cahier pour illustrer ce que vous aurez écrit à droite.

Lorsque tout mon programme minimum est fait, celui qui comprend aussi le temps de lecture

(1 heure par jour pour les élèves rapides me semble bien), pensez à compléter pour réussir à faire presque 3 heures de “classe à la maison” par des émissions éducatives ou des exercices pédagogiques en ligne, ils sont très nombreux, j’aimerais que vous en profitiez pour choisir en priorité l’anglais (couleurs, jours de la semaine, nombres…)

Certains parents pensent aussi à utiliser les unités de mesure mathématiques en cuisinant, c’est une excellente idée, je vous y encourage.

Essayez de lire une recette et de la réaliser autant que faire se peut seul.

Mon dernier rappel sera de vous redire, si vous travaillez seul, sans demandez trop l’aide de vos parents (à part pour connaitre l’heure de début et de fin de travail), votre travail sera très efficace et la méthodologie et la rigueur vont vous faire beaucoup progresser.

Pour finir, je vais me prêter à l’exercice que je vous ai demandé, celui du journal de bord, voici:

Mercredi 18 mars

Ce matin, je me suis installée à la table de mon salon pour travailler, mon fils a bien fait sa classe à la maison les deux premiers jours tout seul, mais ce matin, il a envie de commencer par autre chose, j’ai accepté en réalisant que les journées sont longues et puis, comme vous, il a le droit de choisir quand il s’y met. Je me demande ce que va faire ma fille aujourd’hui, m’amusera-t-elle comme hier en se déguisant pour jouer différents personnages?

Bon, pour l’instant, elle ne s’ennuie pas, mais je vois que ça ne va pas durer…

Ils ont annoncé du beau temps pour aujourd’hui, nous irons sûrement prendre l’air dans l’après-midi, mais ça fait bizarre de sortir avec son papier d’autorisation et de réfléchir à où on a le droit d’aller. Quand on croise des gens, on se croise en se plaçant chacun de notre côté du chemin, mais mes enfants ne savaient pas hier s’ils devaient se mettre à un mètre de moi dans la rue!

J’ai une amie qui m’a dit qu’elle avait vu tourner des hélicoptères au-dessus de Vertou et quand j’ai accepté de jouer au badminton derrière la maison avec mes enfants, je me suis demandée si c’était autorisé ou non, parce que:

– ce n’était pas un parc

– mais ce n’était pas dans mon jardin non plus

– c’était un espace communal

– mais où personne d’autre que nous ne se trouvait

– ????

Bref, on se pose des questions nouvelles, que jamais on aurait cru se poser…

Je suis sûre que vous aussi mes élèves vous vivez des moments étonnants, qui vous interrogent, et ça, je serai très heureuse de le lire quand je vous retrouverai.

Je vous dis à bientôt, restez sérieux et réguliers dans votre travail!

Bisou virtuel à tous!

Message du 16 mars 2020

Bonjour “la classe”!

J’espère que vous allez bien, et que vous réussissez à tenir notre programme de travail à la maison.

Je suis moi-même obligée d’apprendre à fonctionner autrement et à utiliser des nouveaux outils.

N’hésitez pas à faire des pauses (que vous notez sur la fiche “temps”) et à regarder les chaines et émission éducatives.

Il y aura bientôt l’émission “La maison Lumni” sur France 5 et des émissions adaptées sur France 4.

Les “C’est pas sorcier” sont toujours bien à voir et vous pouvez même préparer un petit exposé de ce que vous aurez appris avec ces émissions.

Je vous écrirai régulièrement pour maintenir le contact.

Bon courage et bonne journée.

Audrey

Programme donné aux élèves :

Ce contenu a été publié dans Classe de CE1-CE2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Pas de commentaire accepté par l'académie