Organisation reprise -7

Chers parents,

Je n’ai pas d’informations complémentaires concernant la fin de l’année scolaire, nous devons néanmoins l’organiser. En accord avec la circonscription et la mairie, nous allons poursuivre selon les mêmes modalités.

Rappels :

  • La réouverture de l’école ne signifie pas que les enfants sont accueillis tous les jours. Le protocole sanitaire dicte les conditions d’accueils. Nous accueillons entre 60 et 70 élèves par jour contre 254 en temps normal, c’est pour cela qu’ils passent peu de temps à l’école.
  • Le confinement et la mise en place d’un enseignement à distance a induit une forte dégradation des conditions d’enseignement. La réouverture des écoles accentue cette dégradation. Le suivi à distance ne peut pas être le même, une majorité des enseignants étant en classe, et le faible temps de scolarisation ne permet pas de compenser.
  • Pour la fin de l’année, j’incite tous les parents à remettre leur enfant à l’école, non pas tant pour les apprentissages que pour recréer le lien avec l’école et le maintenir. Avec l’augmentation du nombre d’élèves et du nombre de parents relevant des personnels prioritaires, les élèves seront accueillis moins souvent.

Ce que vous devez faire :

  1. Avant dimanche 24 mai (soir), je vous demande d’écrire à chaque enseignante si vous souhaitez que votre enfant reprenne l’école ou non. Si vous ne répondez pas, votre enfant ne reviendra pas à l’école avant septembre. Le planning va être construit pour les 5 dernières semaines d’école, sans inscription ultérieure possible.
  2. Si vous pensez faire partie du personnel prioritaire (les élèves prioritaires sont enfants de : soignants, policiers, médico-social, personnels de la Poste, enseignants du public et du privé, AESH), signalez-le à l’enseignante de votre enfant et joignez un certificat de l’employeur indiquant votre profession.

Ce qui va suivre :

  • Nous allons, la semaine prochaine, refaire un planning qui ne changera pas jusqu’à la fin de l’année. Nous vous le communiquerons le plus vite possible pour que vous puissiez vous organiser.
  • Les conditions d’accueil (circulation, restauration–ici des précisions pour la semaine prochaine et les suivantes–, périscolaire) resteront les mêmes (voir les articles précédents) sauf si je reçois de nouvelles directives.

Mon travail «normal, habituel» – de directeur est d’accueillir TOUS les élèves, de leur assurer à tous et sur tout le temps scolaire les meilleures conditions d’apprentissage.

La situation actuelle est contre-nature, je ne peux pas vous assurer de conditions d’apprentissages optimales, je ne peux pas accueillir les élèves autant que je le souhaite, je ne peux pas «rendre service» et doit être très strict, pour assurer que vos enfants soient accueillis dans de bonnes conditions sanitaires. Je sais d’avance que le conditions «reprise de l’école», vont être très compliquées à gérer pour vous, j’en suis sincèrement désolé.

M. Potiron

Ce contenu a été publié dans Informations pratiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.