Présentation représentants de parents

Chers parents,


Nous espérons que la semaine de rentrée s’est bien passée pour vos enfants et vous !
Vous avez reçu dans le cahier de votre enfant un flyer pour rejoindre la FCPE.
La FCPE est une des deux associations de parents d’élèves de notre école.
Même si la FCPE est moins « fun » que notre conviviale association « L’École en Fête », elle est tout aussi indispensable : nous, parents, contribuons chaque année à défendre les besoins de nos enfants au sein de l’école.


Nos actions :
• Au même titre que l’équipe enseignante, nous sommes à votre écoute pour recueillir et faire remonter vos questions concernant la vie de votre enfant à l’école.
• Nous vous représentons au conseil d’école, 3 fois par an, pour aborder et appuyer les sujets-clés de la scolarité et vie d’école. Le conseil d’école rassemble l’équipe enseignante, présidée par M. Potiron, un adjoint de la Mairie délégué à l’éducation, un membre de la DDEN (Union Départementale des Délégués de l’Éducation Nationale) et les représentants FCPE.
• Nous faisons le lien entre les parents d’élèves et la Mairie de Vertou pour tout ce qui concerne l’aménagement de l’école et de ses environs. Notre parole a plus de poids auprès de la Mairie.


L’an dernier, nous avons appuyé et obtenu le décalage du service de cantine de Grande Section, afin qu’ils ne mangent pas à 13h. Nous défendons – le dossier est toujours en cours – un accès facilité à l’école pour les personnes à mobilité réduite. En 2020, nous évoquerons la restauration scolaire et les travaux d’aménagement de la Rue des Reigniers. Nous serons vigilants quant à l’organisation des Temps d’Activités Périscolaires (T.A.P.) et remettrons à l’ordre du jour le sujet de la carte scolaire. Il sera aussi question du Projet Éducatif Territorial (PEDT).


La FCPE a pour avantage d’être une association nationale, ce qui nous libère de tout l’aspect administratif : nous pouvons nous concentrer sur l’essentiel, la vie de nos enfants à l’école.
Nous nous réunissons de manière conviviale avant chaque conseil d’école pour le préparer. Nous sommes aussi présents pour les élections de début octobre, et sommes conviés aux réunions organisées par la Mairie (Grandir Ensemble, PEDT, Commission Restauration…) ou la FCPE de Vertou (3 à 4 fois par an, pour 1 à 2 parents conviés).
La FCPE est représentée dans toutes les écoles de Vertou : cela nous permet de centraliser les remarques de tous les parents vertaviens, et de nous donner plus de poids auprès de la Mairie.
Nous avons besoin d’un parent par classe idéalement, soit une dizaine de parents. Plusieurs parents ont quitté l’association cette année, car leurs enfants sont entrés au collège. C’est le moment pour nous rejoindre !


Vous avez peur du temps que cela va vous prendre ? Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons nous relayer aux différentes réunions extérieures ! Pour le reste, nous essayons de faire efficace et convivial, pour que cela n’empiète pas trop sur la vie de famille.
Pour nous rejoindre, il vous suffit de contacter un des parents FCPE et de remplir le bulletin du flyer avec votre règlement. Vous pouvez le déposer dans la boîte aux lettres de la FCPE (à droite de la barrière).
Vous trouverez notre trombinoscope avec nos coordonnées à l’entrée de l’école, à gauche du portail vert.
Nous sommes à votre écoute si vous avez des questions, que ce soit au sujet de la FCPE ou pour ce qui concerne la vie de vos enfants à l’école.

Bien cordialement,
L’équipe des représentants de parents d’élève FCPE.

Ce contenu a été publié dans Informations pratiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.