Fournitures – rentrée 2020

Vous trouverez ci-dessous la liste de fournitures pour le niveau scolaire de votre enfant l’année prochaine. 

Il est conseillé d’inscrire le nom de l’enfant sur chaque objet.

Le matériel demandé l’année précédente est noté en italique, il est à renouveler s’il est trop usagé.

Deux attestations d’assurances scolaires (responsabilité civile et individuelle corporelle ou accidents), valides sur toute l’année scolaire, sont demandées pour toutes les classes.

PS

  • des vêtements de rechange  dans un petit sac qui restera au porte-manteaux de l’élève
  • une boîte de mouchoirs en papier
  • un doudou (marqué du prénom de votre enfant) qui restera, par mesure d’hygiène, dans le cartable de votre enfant ou dans son lit
  • un drap housse 60x120cm marqué au prénom de l’enfant dans un sac qui restera à l’école jusqu’au retour du drap à la maison aux vacances
  • une timbale marquée au nom de votre enfant

MS

  • des vêtements de rechange dans un petit sac qui restera au porte-manteaux de l’élève
  • une boîte de mouchoirs en papier
  • un doudou (marqué du prénom de votre enfant) qui restera, par mesure d’hygiène, dans le cartable de votre enfant ou dans son lit
  • un drap housse 60x120cm, une couverture et un oreiller, marqués au prénom de l’enfant, dans un grand sac qui restera à l’école jusqu’au retour du drap à la maison aux vacances

GS

  • des vêtements de rechange (soit dans le cartable, soit dans un petit sac au porte-manteaux de l’élève)
  • une boîte de mouchoirs
  • un doudou dans le cartable pour les enfants qui le souhaitent

CP

  • une boîte de mouchoirs
  • un cartable assez grand pour contenir des cahiers format 24 x 32 cm
  • une trousse avec : deux crayons de bois, un taille-crayons, une gomme, une paire de ciseaux, un bâton de colle, 3 bics (bleu, vert et rouge), un surligneur fluo, un crayon pour ardoises type « Véléda », un chiffon ou effaceur d’ardoise
  • une seconde trousse plus grande pouvant contenir 12 crayons de couleur et 12 crayons feutre (mine moyenne à épaisse)
  • une ardoise effaçable
  • une chemise cartonnée 3 rabats à élastiques (n’importe quelle couleur sauf jaune)
  • une règle plate de 30cm

Prévoir un petit stock à la maison de crayons de bois, bâtons de colle et crayons type véléda 

Matériel commun à tous les CE1

  • 1 boîte de mouchoirs
  • une trousse avec : 2 crayons à papier, 2 stylos bleus, 2 rouges et 2 verts, 1 surligneur jaune, 1 surligneur rose, 1 gomme, 1 taille-crayons avec réservoir, 1 règle plate de 20 cm en plastique, 2 bâtons de colle, 1 paire de ciseaux à bouts ronds
  • 12 feutres et 12 crayons de couleurs différentes (dans une trousse ou pochette)
  • 1 ardoise Velleda avec 2 feutres et 1 chiffon
  • 1 chemise 3 rabats à élastiques grand format
  • 1 cahier de textes (pas d’agenda)

Le matériel demandé est à renouveler s’il est trop usagé ou perdu en cours d’année.

Matériel commun à tous les CE2

  • 1 boîte de mouchoirs
  • une trousse avec : 2 crayons à papier, 2 stylos bleus, 2 rouges et 2 verts, 2 surligneurs (1 jaune+1 rose), 1 gomme, 1 taille-crayons avec réservoir, 1 règle plate de 30 cm en plastique, 2 bâtons de colle, 1 paire de ciseaux à bouts ronds
  • 8 feutres et 8 crayons de couleurs différentes (dans une trousse ou pochette)
  • 1 ardoise Velleda avec 2 feutres et 1 chiffon
  • 1 chemise 3 rabats à élastiques grand format
  • 1 trieur grand format avec au moins 8 intercalaires
  • Il est conseillé d’avoir un dictionnaire du type « Hachette junior de poche »
  • Attendre la rentrée pour acheter 1 cahier de textes ou agenda, en fonction de la classe dans laquelle se trouvera votre enfant.

Différents outils seront nécessaires durant l’année comme une calculatrice basique, un compas, une équerre.

CM

Dans un principe de gratuité et afin d’éviter le gaspillage (écologique et financier), l’école recycle ou fournit tout le matériel nécessaire à vos enfants en CM. Nous réutilisons le matériel provenant des CE2 ou des CM2, nous vous demandons donc de rapporter le matériel (en bon état) utilisé l’année dernière. Si besoin, nous fournissons le reste. 

Même si cela n’est pas nécessaire, vous pouvez choisir d’acheter du matériel (pour qu’il corresponde aux goûts de votre enfant) : stylos (bleu, vert, rouge), crayons de couleur, surligneur, crayon de bois, gomme, pochettes cartonnée (anis et violette), classeur, intercalaires, ardoise, crayon gras, règle, équerre, compas, colle, calculatrice, un cahier de liaison (vert) pour la communication et les devoirs.

Un agenda peut être utilisé pour préparer l’entrée en 6ème. Les devoirs sont ritualisés sur la semaine et à l’année, ils sont indiqués sur le site de l’école. Les devoirs ponctuels seront écrits dans le cahier de liaison.

Pour information, le département offre un dictionnaire à l’entrée en 6ème, il n’est pas nécessaire, ni demandé d’en acheter un pour le CM.

Nous vous demandons dans tous les cas de nous aider à sensibiliser vos enfants sur le soin à apporter à ce matériel.

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Rentrée échelonnée des élèves de petite section

Pour la rentrée 2020, nous accueillerons environ 40 élèves en petite section.

Du fait de ce nombre important d’élèves découvrant l’école et n’ayant pas pu faire de visite en juin, ni même de visite inclusive avec un de leurs parents, nous vous proposons une rentrée sur deux jours en septembre.

Nous accueillerons la moitié des PS le mardi 1er septembre et l’autre moitié le mercredi 2 septembre.

Cela implique que les élèves venant à l’école le mardi ne viendront pas le mercredi et inversement.

Merci de remplir ce sondage pour nous donner vos possibilités (si vous ne pouvez pas vous organiser, nous accueillerons évidemment votre enfant les deux jours).

Afin que vous ayez le temps de vous organiser, nous vous indiquerons la date de rentrée le lundi 6 juillet à partir de 17h (vous y aurez accès directement sur la page du sondage, vous ne recevrez pas de mail personnalisé).

Pour cela, la date limite pour remplir le sondage est le dimanche 5 juillet.

L’équipe enseignante.

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Remerciements

L’équipe des représentants de parents d’élèves tient à remercier Monsieur Potiron, l’équipe enseignante et le personnel de mairie (ATSEM, personnel du périscolaire et de la cantine, agents d’entretien, du ramassage scolaire), pour leur implication durant les trois derniers mois.

Nous avons réellement apprécié la qualité des messages publiés via le blog. Les informations qui ont été communiquées étaient régulières, rapides, précises et transparentes, pour permettre à chacun de s’organiser au mieux.

Nous remercions l’équipe enseignante et le personnel de mairie pour :

  • La continuité pédagogique et l’information constante et centralisée à ce sujet
  • L’implication de chaque enseignant.e pour proposer des contenus de qualité
  • La mise en place des classes virtuelles, pour prolonger le lien
  • L’organisation matérielle des locaux (sens de circulation, optimisation des places), tout en respectant le protocole sanitaire
  • Les efforts pour accueillir le plus grand nombre d’élèves
  • la flexibilité, la pro-activité pour chercher des solutions intermédiaires (alternatives à la cantine, accueil des enfants non-prioritaires sur les créneaux libérés par les enfants prioritaires, gestion des situations d’urgence, etc.)
  • La présence du personnel habituel de mairie dès le 11 mai permettant aux enfants de retrouver les adultes qu’ils connaissent et de les rassurer
  • La fourniture de kits pique-nique lors des quinze premiers jours et le retour d’une cantine chaude dès le 25 mai
  • La mise en place du parascolaire sur le site de l’école.

Nous sommes conscients des efforts fournis par chacun et espérons que vous pourrez pleinement profiter de votre été.

L’ensemble des représentants de parents d’élèves.

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Organisation-10 Mise à jour

En utilisant au maximum les espaces des classes, nous allons réussir à accueillir tous les élèves à partir de lundi.

Par contre :

En cas d’absence d’un·e enseignant·e, si iel n’est pas remplacé·e, nous devrons refuser les élèves à l’entrée de l’école.

Les conditions d’enseignements ne seront pas optimales, mais le protocole sanitaire sera respecté au mieux.

Les plans de circulation restent valides, les parents n’entrent pas dans les bâtiments.

Tous les élèves pourront manger à la cantine.

Le périscolaire sera assuré de 8h00 à 18h30.

L’accueil en maternelle se fera dans la classe « normale »des élèves, celle de leur maîtresse habituelle, toujours en suivant le plan de circulation par l’extérieur.

L’accueil élémentaire continuera rue des Reigniers (grand portail vert).

Les mercredis après-midi, un accueil est organisé à l’école par la mairie. Cela doit rester exceptionnel. Votre enfant devra venir avec un pique-nique pour le midi. Voici le lien pour vous y inscrire : espace famille.

Vous pouvez lire la note d’information de la mairie.

M. Potiron

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(Dés)organisation-9

Le président a indiqué que tous les élèves seraient accueillis à partir du lundi 22. Nous étions très heureux à l’idée de reprendre un fonctionnement normal, sans tension, égalitaire, mais nous avons appris que le protocole sanitaire est maintenu (même si allégé).

Depuis le début de la crise, j’ai fait le maximum pour vous informer de façon fiable afin que vous puissiez vous organiser, sachant les difficultés que cela vous posait. Je me doute que suite à l’allocution de dimanche, vous êtes en train de vous réorganiser pour les deux dernières semaines.

Je suis désolé, mais je n’ai pas d’information fiable à vous donner.

L’application du nouveau protocole sanitaire ne va pas permettre d’accueillir tous les élèves tous les jours.

La réorganisation de l’école, alors que nous accueillons actuellement des élèves, est très complexe (réaménagement des salles, reconstruction d’un planning d’accueil) et certaines questions restent sans réponse (que faire si un.e enseignant.e est absente étant donné que l’on ne peut pas répartir les élèves dans les autres classes ?).

Le protocole n’est pas encore défini pour les classes maternelles.

J’ai reçu de l’inspection quatre propositions de courrier aux parents, en fonction de l’organisation retenue. Cela montre qu’il va encore y avoir des inégalités entre les écoles en fonction des locaux, mobilier, ressources humaines. Cela n’est pas juste, mais découle directement de l’application des textes que nous devons suivre.

Je vous indiquerai le plus rapidement possible les modalités d’organisation et les jours d’accueil de votre enfant.

M. Potiron

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Semaine du 15 au 19 juin

Je vous transmets ci-dessous une communication de Mme Vaniet, inspectrice de la circonscription Rezé-Vertou quant à l’organisation de la semaine du 15 ou 19 juin. Concernant les annonces pour le 22 juin, je vous tiendrai informés dès que les textes officiels auront été publiés (vraisemblablement pas avant mercredi 17).

M. Potiron

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves de l’école des Reigniers,

Je souhaite clarifier le champ de compétence dans lequel s’inscrit le dispositif d’accueil « para scolaire » mis en œuvre par la municipalité.

Considérant la nécessité d’assurer l’accueil des enfants sur le temps scolaire pendant lequel les élèves ne peuvent pas être en présence de leur professeur compte tenu des mesures de distanciation à respecter en raison de l’épidémie de covid-19, un accueil « para scolaire » a été créé dans l’urgence par la municipalité. Ce dispositif qui « cloisonne » le parascolaire du scolaire est exclusivement établi par la municipalité.

Une convention a été signée vendredi dernier entre le Maire et l’Inspecteur d’Académie afin de permettre l’ouverture de cet accueil para-scolaire dès le lundi 15 juin 2020. Cette convention n’est valable que dans dans le cadre du fonctionnement actuel « restreint » en terme d’accueil des élèves, la municipalité prenant l’entière responsabilité de s’inscrire dans le cadre du protocole sanitaire appliqué dans l’école.

Le directeur n’est pas à l’origine de la mise en place de ce dispositif d’accueil et pour tout complément d’information je vous invite à prendre l’attache du service scolaire de la municipalité de Vertou.

Cordialement,

I.VANIET


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Journal des CM

Les élèves de CM ont travaillé sur la presse et le journalisme. Ils vous proposent des articles en lien avec l’actualité des Reigniers.

Bonne lecture !

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Admissions aux Reigniers

Les conditions sanitaires ont décalé les admissions aux Reigniers. Nous allons organiser quatre sessions d’admission les 18,19, 25 et 26 juin de 18h00 à 19h00.

Chaque session accueillera un maximum de 15 adultes (un seul adulte par enfant, les enfants ne pourront pas venir) et se dérouleront en trois temps :

  1. finalisation dossier administratif
  2. information générale sur le fonctionnement de l’école
  3. questions plus spécifiques et visite de l’école, uniquement par l’extérieur des bâtiments.

Merci de bien relire l’article relatif aux inscriptions et de prévoir les pièces correspondantes (nous pourrons faire des photocopies sur place si besoin).

Vous serez accueillis par la porte d’entrée rue des Reigniers, la réunion se déroulant dans la salle bleue.

Des enseignantes de PS seront présentes pour répondre aux questions relatives à la première rentrée des enfants.

Voici le lien pour vous inscrire à une session. Si vous le pouvez, inscrivez-vous à toutes les sessions possibles, cela pourra aider les parents disponibles sur une seule date. Je mettrai directement à jour le sondage. Merci de noter le prénom, initiale du nom et date de naissance que je prépare votre dossier en amont.

Nous sommes conscients que les conditions ne sont pas idéales, notamment concernant le fait que vous veniez sans votre enfant. Sachez que dans tous les cas, nous ferons notre maximum pour que la rentrée de septembre se passe au mieux.

M. Potiron

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Inscription aux cars scolaires

Nous vous informons que la campagne d’inscription aux cars scolaires de NANTES METROPOLE (pour les familles domiciliées sur l’une des communes de Nantes Métropole) est ouverte et ce jusqu’au 10 juillet.

Les inscriptions se font en ligne sur le site https://eservices.nantesmetropole.fr/accueil-particuliers.

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Rentrée 2020 – Enseignement optionnel de langue vivante étrangère

À la rentrée 2020, vous pouvez demander que votre enfant, à partir du CE1, soit inscrit à des «Enseignements internationaux de langue étrangère» (EILE), enseignement optionnel de langue vivante étrangère assuré par un professeur originaire d’un pays ayant passé un accord avec la France à ce sujet. Pour plus d’information, vous pouvez lire la lettre de l’inspecteur d’académie, et si vous le souhaitez, remplir le formulaire d’inscription à me rendre avant le 20 juin.

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