Visite du château de Valanjou

La visite du château de Valanjou

       Le château a été construit en 1475 par Monsieur De Beaumont sur d’ anciennes fondations. Il est construit en chaux et en falun avec de la pierre de Doué La Fontaine. Au début, on allait l’ utiliser comme château fort puis on a fini de le construire en style Renaissance. C’ était un château de loisir qui a accueilli par exemple Louis XI ou François 1er .       

       Des soldats montaient la garde, leur capitainerie était située à la Fardelière. Le château a 4 tours à 5 étages qui forment un carré avec au milieu la cour d’ honneur et un pont levis plus des ponts dormant. Le seigneur avait aussi une chapelle qui s’ appellait St Vincent.

       La salle de boule de fort servait autrefois en salle de bal. Elle mesure 26 m de longueur et 9 m de largeur. Les fenêtres ont des meneaux, une croix en pierre au milieu. Il y a 3 cuisines, un four dans les souterrains, un puits et une chambre réservée au roi. Il y a aussi un salon des maréchaux. Autrefois, il y avait 4 étages. Il a été brûlé le  septembre 1793 par les Républicains. Il a donc été reconstruit.   

 Tathian, Mathilde, Lancelot

LA DECOUVERTE DU CHATEAU DE VALANJOU

          Les Cm1 et Cm2 de l’école de François Bernier ont visité  le château de Valanjou et ses extérieur . Le château a été construit en 1475 par Monsieur De Beaumont. Le père de  Joachim Du Bellay l’a acheté pour les 20 ans de son fils . Le château a été brûle le 15 septembre 1793 par une troupe de Républicains.

          Nous avons visité les sous terrain du château et la salle de la boule de fort, un jeu typiquement angevin . Le château a été réaménagé depuis sa destruction . Les murs ont été construits a partir de pierres venu de Doué-La-Fontaine. Les fenêtres sont à meneaux. Il y avait une chambre réservé pour le roi.

Conclusion: nous avons bien aimé cette visite et nous avons appris beaucoup de choses.

                                                                                                  Enora, Félicien, Robin

Le château de Valanjou

Nous avons visité le château de Valanjou qui a été construit en1475. Le château était presque démoli quand nous l’avons visité.  L’architecte s’appelle monsieur De  Beaumont. C’était un château de loisir .

Le 15 septembre 1793 le château a été  brulé par les Républicains. Après nous sommes allés dans les sous terrains et nous avons vu un puits. Les pierres  viennent de Doué la Fontaine. Les fenêtres à meneaux sont des fenêtres en croix. En haut du château il y a une salle de théâtre, c’était la chambre du roi. Nous sommes allés à la boule de fort au rez de chaussée : c’était  bien.

 Loïs, Téo, Yanis

Ce contenu a été publié dans Classe 3. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.