Les plantations

Nos expériences avec la classe

Chez les CE1/CE2, nous avons fait une expérience pour démontrer que pour se développer, une plante a besoin de terre, d’eau, de lumière et de chaleur.Etant un être vivant, elle a aussi besoin d’air mais il était difficile de faire une expérience pour le démontrer.

Le lundi 27 avril, nous avons préparé 5 pots où nous avons planté des graines de haricots:

  • 1 pot où la plante aura de la terre, de l’eau, de la lumière et de la chaleur
  • 1 pot où on ne lui donnera pas de lumière (on l’a laissé dans un placard)
  • 1 pot où on ne donnera pas de chaleur (on l’a mis dans le réfrigérateur)
  • 1 pot sans eau (qu’on arrose jamais)
  • 1 pot sans terre

Le but de l’expérience est de voir comment les plantes se développent dans ces conditions.

Voici les résultats de nos expériences:

On voit que sans chaleur ou sans eau , la graine ne germe pas. Sans terre, elle germe mais pourrit très vite et ne donne pas de plante. Sans lumière, la plante pousse mais elle est un peu bizarre, toute blanche. Si on lui apporte de la terre, de l’eau, de la lumière et de la chaleur, elle pousse correctement.

Les plantations de Kyle

Kyle a eu l’idée de planter des graines de tomate cerise sur du coton et dans de la terre pour voir si ça poussait. Voici ce qu’il observe:

« J’ai mis du coton dans un pot en verre puis j’ai mis des graines et j’ai mis un coton mouillé par dessus.

Pour l’autre, on a mis de la terre, une graine et un peu d’eau.

Ca fait un peu plus d’une semaine et je vois que ça a bien poussé.

J’ai mis les pots à coté de la baie vitrée pour qu’il y ait de la lumière.

Ca pousse dans le coton et dans la terre. Par contre les feuilles sont plus foncées dans le coton. »

Kyle montre donc que les graines germent et commencent à pousser dans le coton et dans la terre.

Défi réaliser la plus haute tour en kaplas

La tour de Quentin : elle mesure 1m33cm !

Le défi sciences de Thalia

Thalia a fait pousser une salade dans un verre d’eau !

Les vacances, c’est parti!!!

Voici les messages des CE1/CE2:

Pour commencer, un message d’Aaron à ses copains qui lui manquent:

Voici un message de Kyle pour toute la classe:

« Bonjour maître , 

j’aime bien le confinement parce qu’on est tranquille , je peux aller jouer dans le jardin et faire de la console .

J’ai fait du cardio avec ma famille et parfois je vais courir pour le cross. Je joue avec mes frères et sœur au foot et aux jeux de société.

 J’aimerais aller au Zoo de Branféré mais on ne peut pas , peut-être à mon anniversaire on pourra .

 Pendant les vacances on ira pique niquer dans le jardin, maman nous a dit , on mettra des nappes par terre.

Je dis bonnes vacances à tous mes copains et à toi. »

Kyle

Mélissande nous fait une démonstration de twirling:

« Bonjour,

je vous montre une démo de mon sport préféré et je vous dis bonnes vacances.

Mélissande. »

Elisa nous envoie une photo « carte postale » de ses vacances:

Un autre message de Lilou Garcion:

« Bonjour tout le monde, 

J’espère que vous ne vous ennuyez pas trop. Bonnes vacances à tous et à toutes ! 

À très bientôt. « 

Lilou G

Léo passe vous souhaiter de bonnes vacances!

Mélissa et son chat Simba:

Edouard nous envoie un message et une photo de son oeuf de Pâques:

Joyeuses Pâques à tout le monde, depuis la Dordogne.

Je vous envoie une photo de mon oeuf en chocolat, bonnes vacances à tous !

Edouard

Défi légo – CM2 de Marie-Anne

Voici le résultat des défis lego des CM2

Le bateau de Guillian. Et il flotte !
Mais qui a pu faire ce défi ?
La maison de ses rêves par Dorian
La voiture rouge de Guillian
Le sapin de Noël de Célia
Le phare de Guillian
Le pont de Célia

Vendredi 10 avril

C’est presque les vacances!!

Hier je suis allée à l’école pour garder les enfant s des soignants de Missillac. Et vous vous avez fait quoi?

des nouvelles des petites chevrettes de Baptiste

Julia

Des légos!

Chambord

Du jardinage !!

Baptiste et sa maman ont fait des plantations!

Bégonia à mettre à l’ombre

violettes

vivaces

Le coin lecture des CM2

Plus rien à lire à la maison? Venez piocher ici.
Quand vous avez terminé un livre, écrivez un commentaire pour les copains/ copines.

Livres sur la première guerre mondiale:

Le tocsin annonçant la guerre sonne dans un petit village.Lulu doit dire au revoir à son grand frère.

Lulu et la grande guerre

Zappe-la-guerre

Quand des soldats reviennent d’entre les morts pour vérifier si les hommes vivent en paix.

 

Divers

L-homme-qui-levait-des-pierres

 

 

Les-massachussets-prennent-leur-plume-

 

 

Joker

Quelle surprise pour ces élèves de découvrir un nouveau maître aux idées aussi farfelues!

 

 

Le talisman d’Aaju

 

La réunion de famille

Les CE1/ CE2 songent à l’après-confinement.

Sur le modèle de « Réunion de famille » de Jacques Charpentreau…

Family reunion gathering in the house

Mon frère Enzo
Vient d’Ajaccio
En moto.
(Nino)
Ma cousine Lili
Vient de Paris
Avec ses skis.
(Elisa)
Ma tante Annie
Vient d’Océanie
Sur son caddy.
(Mélissa)
Mon frère Ursule
Vient de Pampelune
Sur les rotules.
(Noan)
Mon frère Noah
Vient du Canada
A grand pas.
(Emma TD)
Mon cousin Julien
Vient de Blain
En prenant le train.
(Aaron)
Mon papi Henry
Vient de Paris
En jet ski.
(Léo)
Mon papa Nicolas
Vient d’Alaska
A très grands pas.
(Lilou D)
Mon frère Mathéo 
Vient du Congo 
En moto.
(Lilou G)
Papa Nathan
Vient d’Abidjan
En skiant.
(Sohan)
Mon père Gaspère
Vient de Madère
En dromadaire.
(Kyle)
Mon cousin Enzo
Vient de Pontchateau
A vélo.
(Zoé)
Mon frère Lucas
Vient d’Alaska
A petits pas.
(Emma LR)
Mon papi Gérard
Vient de Madagascar
A dos de canard .
(Marion)
Ma cousine Lili
Vient de Paris
A pas de fourmi.
(Mélissande)
Ma tante Morgane
Vient de Sainte Anne
Sur le dos d’un âne.
(Ilyas)
Mon frère Enzo
Vient du Congo
En bateau.
(Théo)
Ma tante Sandra
Vient du Costa Rica
Cahin-caha.
(Edouard)
Mon frère Hugo
Vient de Tokyo
A vélo.
(Valentine)
Ma sœur Olivia
Vient du Canada
Sur les tibias.
(Romane)

Défi légo chez les CM2

Choisis un défi parmi ceux proposés et envoie une photo. Le défi continu pendant les vacances.

Clique sur le lien pour voir tous les défis.

DEFIS-LEGO  

Que font les élèves de CP pendant le confinement ?

Les élèves travaillent sérieusement !

Cyriac

Léo

Lina
Sean
Solann
Plume joue à la maitresse !

Mais ils en profitent aussi pour apprendre d’autres choses !

Alyssa fait des pancakes.

Ewenn prépare de la mousse au chocolat.

Ambre cuisine.

Ambre jardine.

Chloé envoie des bisous.
Kahlan fait pousser des lentilles sur un arbre !
Ewenn construit un bateau en légos.
Maël construit un oiseau de paradis en papier.
Plume écrit son prénom en pâte à modeler.
Maël avance en équilibre !
Swan joue au tennis.
Thalia accueille des bébés perruches !