Reprise – 26 avril 2021

Reprise – 26 avril 2021

Veuillez trouver ci-après des éléments de précisions relatifs à la rentrée du 26 avril 2021.

Education physique et sportive à l’école élémentaire : toutes les pratiques physiques en intérieur sont suspendues (gymnase, piscine, etc.), les activités aquatiques sont suspendues pour les scolaires, les activités physiques et sportives sans port du masque sont autorisées en extérieur dans le strict respect de la distanciation physique.

Aération des espaces renforcée :l’aération fréquente des locaux est une des principales mesures collectives de réduction du risque de transmission de la COVID-19.

Renforcement des règles du contact tracing : à  compter du 26 avril et sur l’ensemble du territoire métropolitain, la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne systématiquement la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève pour une durée de 7 jours.  Cette règle s’applique pour tout élève déclaré cas positif par ses responsables légaux à légaux à compter de ce jour.
Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours (pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes ; pour les cas asymptomatiques à partir de la date du prélèvement).
Tous les autres élèves de la classe seront considérés comme contact à risque et les mesures décrites ci-dessous pour les contacts à risque leur sont applicables.
En particulier, à l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux des élèves de plus de 6 ans devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours.


Remplacement dans les  écoles : désormais, dans les écoles, lorsqu’un enseignant absent ne peut, malgré le renforcement des moyens de remplacement, être immédiatement remplacé, les élèves ne peuvent être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est alors suspendu dans l’attente de l’arrivée du professeur remplaçant. Il conviendra de surveiller votre courriel avant de partir pour l’école (que ce soit en car ou par tout autre moyen de transport).

Il est recommandé aux familles de redoubler de prudence : respect des gestes barrières (distanciation, lavage des mains…), port du masque (ne pas oublier de fournir aux enfants un nombre suffisant de masques (1 pour le matin, 1 pour l’après-midi, ainsi qu’une réserve conséquente), surveiller l’apparition des premiers symptômes (prendre la température avant le départ pour l’école).

C’est ensemble que nous arriverons à surmonter cette crise sanitaire, faisons en sorte que les longues semaines qui nous séparent des vacances d’été se passent au mieux.

Bon courage à tous, portez-vous bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *